Chargement en cours...

 Derniers articles

 

 Calendrier des articles


<< octobre 2006 >>
lun mar mer jeu ven sam dim
29 30 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
 

 Abonnements

articles         commentaires 
 

 Tags

 

 Les blogs à voir

 






Semaine 43 : renfort gendarmerie
compte rendu de service


posté le dimanche 29 octobre 2006 21:34:46.

Vous trouverez dans cet article un résumé de ma semaine de renfort à la brigade de gendarmerie de Baume-les-Dames.
Pour en savoir plus sur les Préparations Militaires Gendarmerie, et les périodes de renfort pour les réservistes, vous pouvez consulter mes pages consacrée à ma PMG.

La semaine commencait fort par... mes deux jours de repos ! Hé franchement, vous en connaissez beaucoup des jobs où vous commencez par vous reposer ?! Moi, à part celui là, je vois pas...
Bref, je plaisante mais c'est vrai que je n'ai commencé ma semaine que mercredi matin. La raison est que les réservistes sont là pour faire du renfort et que justement, c'est le week-end que les effectifs sont les plus réduis. Je travaillerai donc samedi dimanche et commencerai par mes deux jours de repos.

Dès mon arrivée à la brigade, je vérifie l'horaire de ma patrouille de nuit : c'est confirmé par l'adjudant-chef, commandant de la communauté de brigades (CCB), ca sera samedi soir... Enfin, plutôt dimanche matin puisque la sortie est prévue de 2h à 6h... Chose amusante, on change justement d'heure cette nuit là... à 3h du matin. J'espère que c'est pas prévu de faire une patrouille de 5h Enfin, le point positif, c'est qu'avec la descente de nuit de 8h, je ne reprendrai pas le service avant dimanche 15h !

Bref, mis à part ca, mon arrivée est un peu chaotique (mais pas
beaucoup plus que d'habitude finalement). Déjà on me remet
mon pistolet automatique MAS-G1 (première fois que j'ai cette arme
pendant un renfort
). Seul hic, impossible de mettre la main sur les
cartouches
... Les boites censées contenir les balles sont toutes vides c'est plutôt
ballot M'enfin, c'est pas trop grave, j'avais pas prévu d'utiliser mon PA cette
semaine
... Pis bon, pour qu'un pistolet soit dissuasif, pas besoin qu'il soit chargé

Enfin, bon, après quelques recherches, on apprend que c'est la Compagnie qui a récupéré les fameuses balles lorsque les derniers réservistes sont partis. C'est l'occasion pour moi de passer à la Compagnie (c'est-à-dire monter à l'étage du dessus puisque la compagnie se trouve à Baume-les-Dames). Un petit "Brigadier Mouhot, mes respects mon lieutenant" ca mange pas de pain je récupère les cartouches et mon gilet par balle (GPB) et me voila parer pour la guerre...

Encore que, contrairement à ce qui nous avait été annoncé lors de la formation, le bâton télescopique de protection n'est pas fournit en dotation... (pourtant il l'est dans d'autres brigades de la légion).

A part ça, tout va bien, je commence la matinée par un café offert de bon cœur par le CCB.
Dixit l'adjudant-chef à mon arrivée :

moi : "Bonjour mon adjudant-chef, réserviste Mouhot"
ADJ/C : "Bonjour, [puis, en me serrant la main] ah mais on se connaît, t'es déjà venu à Baume ?! Attend laisse moi réfléchir... mais oui, c'est toi qui est doué en informatique ?"
moi : "heu, doué... je sais pas... mais j'essaye... enfin, en même temps un tableau Excel bon, c'est pas la mort à faire... hein ?! ... ah ben non, j'ai pas dit que vous n'étiez pas doué... mais heu, comment dire..., c'est qu'une question d'habitude..."
ADJ/C : "ah j'aime mieux ca... ben alors viens, je t'offre un café... et après on regarde mon tableau, ca marche ?"
moi : "..."

Voila tout ca pour dire que la vie à la brigade de Baume se passe super bien. J'arrive dans une unité vraiment super ou l'ambiance est terrible. C'est déjà l'aperçu que j'en avais eu l'année dernière bien que la moitié des gendarmes était en permission. Cette fois ci, la brigade est complète et la bonne humeur est de mise.

L'activité est en revanche plutôt calme. Il semblerait que les vacances scolaires de la Toussaint et le beau temps qui incite généralement les jeunes à sortir faire la fête (et tout ce qui s'ensuit) ne soit pas source d'ennuis pour le moment.
Pour moi qui suis réserviste, je dois dire que je préfère quand les semaines sont plus animées... mais les gendarmes d'active sont loin d'être de mon avis. Eux sont plutôt contents de ce calme relatif puisqu'ils peuvent en profiter pour terminer quelques procédures et avancer dans leurs enquêtes judiciaires. L'année dernière j'avais pu assister l'adjudant dans une de ses enquêtes (à propos de dégradations). C'était pour moi la première fois que je pouvais suivre une enquête du début à la fin. C'est pas souvent le cas puisque l'on n'est en brigade que ponctuellement.
Cette année en revanche, je suis principalement affecté à faire de la surveillance générale. Il faut comprendre par là que nous patrouillons dans les communes de la circonscription afin de faire, comme son nom l'indique, de la surveillance générale... et c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant...
En général, après quelques heures de surveillance, il nous arrive, comme ce fut le cas ce soir, de s'arrêter sur le bord de la route pour faire un peu de police route. Ca permet de se montrer (et donc faire de la prévention) et de faire quelques contrôles (papiers, dépistage alcoolémie, etc.).
Personnellement, ca me permet aussi de revoir concrètement les gestes réglementaires pour arrêter une voiture et la remettre en circulation. Ce qui peut également servir lors d'un accident...

Ce soir, après seulement 3 voitures contrôlées et alors que la 4ème est déjà arrêtée par ma collègue, une voiture s'arrête à ma hauteur et sa conductrice m'averti qu'une voiture vient de faire un tonneau en descendant la grande côte sinueuse qui mène à Baume. Visiblement il n'y aurait qu'un blessé léger mais un gros risque de sur-accident puisque le véhicule se trouve au milieu de la route, dans un endroit où la visibilité est mauvaise... Nous partons donc immédiatement sur les lieux qui se trouvent à moins de deux kilomètres. Giro, deux tons, le trajet est très court... arrivé sur les lieux les premiers, nous constatons qu'il n'y a effectivement qu'une victime légèrement blessée. Quelques personnes sont déjà en train de déplacer la voiture accidentée pour libérer la chaussée. Mais celle-ci est trop endommagée pour vouloir bouger.

cone accident gendarmerieLe gendarme et moi nous mettons alors en position pour instaurer une circulation alternée. Je fais stopper quelques voitures qui tentaient passer en force tandis que la gendarme envoie une première fournée de voitures. A deux, la mise en place d'une circulation alternée est relativement facile tant que les deux gendarmes se voient.
Il suffit de stopper les voitures qui montent pendant que le collègue en fait descendre. Puis on inverse. Seulement, dans la précipitation et puisque l'accident ne nous a pas été signalé par la brigade, personne d'autre que nous n'a été averti. La gendarme me laisse alors gérer la crise puisqu'il doit avertir la gendarmerie, la caserne de pompiers mais et également joindre le garage le plus proche pour qu'il nous envoie une dépanneuse.
Bref, me voila tout seul au milieu de la trois voies (réduite à une et demi...) pour gérer le trafic. Trafic relativement dense puisqu'il est 17h30 et que de nombreux travailleurs bisontins rentrent chez eux. Sans compter tous les camions qui empruntent cette route pour traverser la Franche-Comté. Bon, finalement, je m'en sors pas si mal et au bout de quelque longues minutes, ce grand moment de solitude prend fin avec l'arrivée sur les lieux de l'adjudant-chef.

Voila pour l'action que j'attendais depuis le début de la journée. Heureusement cette fois, plus de peur que de mal pour le conducteur de la voiture qui visiblement, roulait trop vite !

Concernant ma nuit, ben on verra demain ce qu'elle me réserve !

dimanche matin :
BILAN DE LA NUIT : elle était, comment dire... longue et calme. Enfin, pendant nos 4 heures de patrouille, on a quand même croisé au moins 6 voitures, 4 chats, 2 renards (qui devaient avoir quelque chose à se reprocher puisqu'ils sont parti en courant en nous voyant arriver ) et un petit chamoix patibulaire (mais presque ).
Bref, RAS !

Voici donc le récit (un peu romancé) de cette semaine de renfort, juste pour vous donner une idée de ce qui peut vous attendre.



   


Il y a 88 commentaires pour cet article.

Mr Toukette 

ouais, je suis le premier à mettre un commentaire sur cet article !

Bon, maintenant faudrait que je lise ce que tu as écris mon Pierrot !
posté le dimanche 29 octobre 2006 à 22h22.

réponse de pem :

Fais ca bryss.
Heu sinon, il est bien beau ton site mais tu sais qu'on est plus étudiant
VinZ 

enfin un peu de nouvelles ;)

tiens sinon question a deux sous : en retrant ce soir, a un carrefour y'avait une fourgonette de gendarmerie garée sur le coté, deux bonshommes au milieu de la route (qui se sont poussés quand je suis passé, heureusement pour eux), et de chaque coté de la route que je coupais, 1 mec avec un espece de fusil a pompe, le truc bien menacant quoi, en train de marcher. ils m'ont même pas controlé (pourtant j'arrivais vite, j'avais la zik a fond et j'avais un pote coloré a la place du mort...)

enfin bref, ils étaient habillé en bleu très très foncé, presque noir, avec un beret je crois. pas comme ca qu'ils sont habillés d'habitude dans le coin... ca m'avait pas l'air d'être des gendarmes...

j'ai dit "ils doivent tourner les nouveaux épisodes de prison break", mais trêve de plaisanterie, c'etait qui, et qu'est-ce qu'ils pouvaient bien faire avec des engins pareils dans ma campagne d'habitude si tranquille ?

285
posté le dimanche 29 octobre 2006 à 23h23.

réponse de pem :

VinZ, 2 choses : t'aurais roulé moins vite, t'aurais pu voir ce qu'il y avait d'écrit sur leurs voitures...
Ben non, en fait, j'avais que ca à dire.
VinZ 

meuh non je l'ai bien vu, puisque je me suis arrété au stop ;) la fourgonette c'etait un peugeot boxer avec marqué gendarmerie dessus, en revanche les mecs étaient pas fringués comme des gendarmes...

191
posté le lundi 30 octobre 2006 à 16h32.

réponse de pem :

LOL VinZ. Je pense que c'était tout simplement des GI qui avaient appris que Ben Laden est en se moment en vacances chez sa belle sœur qui habite en région Parisienne Alors pour passer inaperçu, ils avaient emprunté une fourgonnette de la gendarmerie... (sont finalement pas si cons ces Ricains) !
Heureusement que ton esprit vif ne s'est pas laissé berner par cette supercherie grotesque
christelle (hérault) 

en lisant ton récit je suis inqiéte de lire que tu accépter le MAS G1 lors de ta garde alors que tu ne l'avais jamais manipuler auparavant et même pire que tu été prés prés à partir avec un arme non charger????.
posté le lundi 13 novembre 2006 à 14h07.

réponse de pem :

Non, j'ai bien précisé que c'était la première fois que j'avais le MAS-G1 lors d'un renfort. Mais je l'avais déjà manipulé lors de la journée de tir.
Et évidement, il n'était pas question que je sorte avec un PA non chargé.
Ne t'inquiète donc pas
J. Nicolas 

Enfin une personne qui réagit... Je n'osais pas " soulever le lièvre ", et à présent me voilà rassuré. J'avais très peur, moi aussi, que Monsieur MOUHOT, qui m'est particulièrement sympathique, ait accepté, lors de sa précédente période de Réserve, de porter une arme qu'il n'avais encore jamais manipulée, et ce par crainte de " réactions " de ses supérieurs hiérarchiques... Or une telle situation aurait été gravissime, puisque par une telle acceptation ( même implicite ), vous engagez évidemment votre entière responsabilité, sans exonérations, au même titre que lorsque vous portez une arme pour laquelle vous avez bénéficié d'une formation. Très fort heureusement, il n'en est rien. J'étais inquiet, moi aussi, pour notre " interlocuteur " et auteur de ce site, me voilà donc, au risque de me répéter, fort rassuré.
posté le lundi 13 novembre 2006 à 19h40.

réponse de pem :

Que tout le monde se rassure, il n'a jamais été question que je parte en patrouille ou sur une intervention sans arme ou avec un arme non chargée.
C'est juste que ca nous a tous fait rire d'ouvrir les boites des cartouches les unes après les autres et de se rendre compte qu'elles étaient vides. Ensuite, on est allé demander à l'adjudant où étaient les balles, il nous a dit : "à l'armurerie, y'a des boites avec écrit ESR dessus, ben c'est dedans".
On lui répond, "bah oui, mais on a tout ouvert et elles sont vides".
Alors il se déplace, constate par lui-même, va voir l'adjudant-chef, puis repose la question, même réponse, même constatation après déplacement de celui-ci. Enfin le CB passe un coup de fil à la compagnie qui nous dit qu'ils ont les balles depuis le départ des derniers ESR ! Voila tout est rentré dans l'ordre.
J. Nicolas 

J'avais bien compris, en lisant votre récit, que vous n'étiez pas parti en patrouille sans arme ou avec une arme non chargée.
Mais comme je vous l'ai écrit, je redoutais en revanche que vous ayez accepté de porter une arme qui ne vous était pas familière, ce qui m'inquiétais, au vu des raisons que je vous ai exposées.
Je suis donc à présent rassuré.
posté le lundi 13 novembre 2006 à 20h27.
Alex 

Salut! je suis tombée sur ton site par hasard et c sympa de voir ke je ne suis pas la seule à râler quand il n'y a pas d'action et qu'à part faire de la S.G et de la police route, il ne se passe rien de bien palpitant lol.
En ce qui concerne l'armement, je suis déjà allée ds des brigades où l'on m'a donné un MAC 50 alors ke j'avais été formée au MAS G1 même en signalant que je n'avais jamais manipulé cette arme, on ne m'a pas trop laissé le choix!!
Enfin, c bien sympa ton site !! bye!
posté le vendredi 5 janvier 2007 à 22h28.

réponse de pem :

Oui la surveillance générale c'est n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant, mais c'est nécessaire pour faire de la prévention sur les routes…
Maintenant pour ton histoire d'arme c'est vrai que ca peut encore arriver et même si sur le coup tu n'es pas forcement en position pour négocier une autre arme, tu dois ensuite en faire part à tes conseillers réserve qui sont là pour solutionner ce genre de problème en informant les brigades et leur hiérarchie.
mickael briand 

je trouve un peu pitoyable q'un réserviste néglige son arme en depart en service je suis réserviste deouis 2 ans et peu etre ke dissuasive mais si un probleme était surevenue ke tu ai été obliger de t en servir jsuis desoler mais c ta vie ke tu joue reflechit bien avant de partir sans approvisionner charger perso je boss a rieulleux la pape dans le rhone et c vitale de l avoir charger.
posté le mercredi 14 mars 2007 à 9h45.

réponse de pem :

Moi je trouve un peu pitoyable qu'un réserviste ne comprenne pas l'humour... (ce que je dis n'était évidement pas à prendre au premier degré).

Autre truc pitoyable, c'est ton français (mais je suis sûr que tu t'es appliqué pour mon site )
jeje 

Ce que je trouve pitoyable pour ma part est la chose suivante : lorsque le commentaire de Vinz est posté il n'y a pas de réponse quant au signalement des gendarmes ! Un bon réserviste aurait tout simplement compris qu'il s'agissait de gendarmes mobiles ! Ce n'est pas un béret mais un calot. Voilà pour répondre à Vinz... J'espère que mon français vous conviendra puisque vous avez plus l'air d'être attaché à l'orthographe qu'à l'environnement gendarmerie !
Mickaël Briand vous êtes sûrement en renfort à un escadron, je sais qui est déplacé là-bas et pour une bonne raison.
posté le vendredi 16 mars 2007 à 17h47.
sabrina robellaz 

coucou a tous!!!

j'ai 17 ans et je suis passionné par la gendarmerie plus précisément par une formation militaire j'aime aider les les gens quand ils ont besoin, les réconforter,les donner mon soutien dans les situation difficiles bisons merci de votre compréhension sabrina eleve de seconde

posté le vendredi 23 mars 2007 à 10h55.

réponse de pem :

tu feras attention, il y a une dictée pour rentrer dans la gendarmerie ... emjdçjdr
 eva 

Bonjour PE!
Ca va?Alors comme ca tu été en france pour un petit renfort en brigade!
ca a du te faire drôle revenir dans le domaine militaire!
posté le mardi 27 mars 2007 à 16h15.

réponse de pem :

ca faisait effectivement plus d'un an que je n'avais pas fait de renforts (1 an et 3 mois même). J'ai beaucoup apprécié cette semaine même si j'ai connu des renforts plus mouvementés... en revanche, comme le souligne J. Nicolas, c'était avant de partir à Londres.
J. Nicolas 

Il s'agit d'une semaine de renforts effectuée en automne 2006, donc avant le départ de M. Mouhot en Grande-Bretagne.
Je pense que c'est le fait que cette page ait été déplacée récemment qui vous a induis en erreur.
Bonne soirée et bonne continuation à M. Mouhot.
posté le mardi 27 mars 2007 à 21h58.

réponse de pem :

Merci de me seconder lorsque je tarde à répondre mais pour info, la page n'a pas du tout été déplacée ou mise à jour...
J. Nicolas 

Oui, la page a conservé sa place dans la chronologie de votre blog. En fait, ce qui a changé, mais j'ignore si c'est le cas pour les autres internautes, c'est que lorsque je "clique" (un terme pourtant relatif aux armes, mais puisque celui-ci semble utilisé aussi en informatique, allons-y...) sur "accédez à mon blog", je tombe systématiquement sur votre récit relatif à la semaine de renforts, tandis qu'auparavant, j'accédais en priorité à votre dernier récit, donc le plus récent.

posté le jeudi 29 mars 2007 à 0h07.

réponse de pem :

J'ai effectivement changé ce lien lorsque j'ai revu le look de mon site. ca me parait plus judicieux que les personnes qui viennent sur mon site pour la PMG arrivent sur mon article concernant mon renfort plutôt que sur mon dernier article qui n'a pas forcement beaucoup d'intérêt pour elles.
hoda 

salut ton blog est super je vais m'engager comme réserviste dans l'armee de l'aire et par la suite réseriste dans la gendarmerie; bonne chance pour la suite hoda
posté le lundi 12 fevrier 2007 à 8h20.

réponse de pem :

c'est moi qui te souhaite bonne chance...
mademoiselle sandra 

c sympa se site moi je suis secretaire dans la gendarmerie a Paris et jaime ton site
posté le lundi 16 avril 2007 à 9h55.

réponse de pem :

Bonjour Mademoiselle Sandra et merci bien pour ton petit message bien sympathique. C'est parce que beaucoup de gens me laissent ce genre de message que je continue.
a girl 

moi j'aimerai juste savoir en quoi consiste cette formation pour etre reserviste si on a jms suivi de formation militaire avant.
ya koi dedans ?
posté le mercredi 9 mai 2007 à 20h14.

réponse de pem :

Ben écoute je pense que tu es sur le bon site, je te conseille de lire en détails mes pages sur la PMG.
A+
Boudechou 

Salut Pierrot je tenais juste a te dire que ton site est bien sympa j'ai eu plus de réponses ici qu'a la gendarmerie elle même Rhooo étonnant... ils doivent etre trés occupés je te remercie donc pour cette ingénieuse idée et en plus de sa remplie d'humour décalé comme je l'aime Bonne continuation pour la suite de tes péripéties si intenses !!!
posté le vendredi 6 juillet 2007 à 13h35.

réponse de pem :

Merci pour ton commentaire. j'essaye de continuer dans ma lancée... au plaisir si tu repasses par la.
a+
 Arnaud 

Bjr, je vient de regarder ton site sur la PMG
je l'ai trouvé trés intéréssant...
Je dois t'avouer que demain je vais faire la mienne
au groupement de gendarmerie mobile V/1 à beynes
en tout cas merci pour les infos
posté le jeudi 19 juillet 2007 à 17h36.

réponse de pem :

Bon ben pas grande chose a dire de plus que: Bonne PMG et profitez en bien tous !
++
layana 

slt, je m'appelle layana, je compte bien faire ma formation en tant que gendarme réserviste dans pas très longtemps et j'aimerais bien que tu me donnes quelques informations complémentaires si c possible merci de me dire sur quelle adresse je peux te joindre ....
posté le dimanche 11 novembre 2007 à 15h49.

réponse de pem :

A priori tu devrais trouver tous ce dont tu as besoin en visitant mon site plus attentivement. Pour le reste tu devrais aussi trouver comment me contacter.
Sébastien 

Bonjours à tous, je souhaiterais répondre à Thierry qui a laissé une question sur le MAS G1 en date du 22/03/2007.

J'ai effectué 5 années en PSIG en tant que GAV, quand tu prends ton service avec le MAC 50 tu approvisionne ton arme sans armé, c'est à dire que tu engage ton chargeur dans l'arme et c'est tout.

Avec le mas G1, les textes le prévoie, tu approvisionne et tu chambre une cartouche dans l'arme sans oublier d'utiliser le levier de désarmement pour rabattre le marteau.

C'est la procédure normal pour un départ en service, le fait de chambrer l'arme est obligatoire avec le MAS G1 et peut faire l'objet de sanctions disciplinaires en cas de manquements.

Bonne continuation à tous.
posté le lundi 12 novembre 2007 à 21h07.

réponse de pem :

parfait ca devrait répondre à de nombreuses questions.
a+
Sébastien 

Bonsoir à tous, je souhaitais répondre à Laurent pour ces questions en date du 04/02/2007 sur les décorations des réservistes.

En temps que réserviste tu concours à titre normal à l'obtention de la médaille de la Défense Nationale, et ce pour le bronze, l'argent et l'or.

Pour cela tu dois atteindre un nombre de 90 points pour le bronze, de 600 points pour l'argent et de 800 points pour l'or, tu prends des points pour chaque service effectué.

La Médaille de la Défense Nationale peut aussi être décerné à titre exceptionnel à l'un quelconque des trois échelons, aux personnels de la réserve qui font preuve d'un dynamisme, d'un dévouement et d'une efficacité remarquable dans l'exercice de leur fonction.

Elle peut être également décerné pour des actions d'éclats ayants nécessité des qualités particulières de courage et d'abnégation, ou pour des missions comportants des risques à caractère exceptionnel.

Cette Médaille est obtenue à la suite d'une citation sans croix à l'ordre du Régiment, de la Division, du Corps d'Armée ou d'Armée.

La citation sans croix est matérialisé sur le ruban de la médaille par une étoile de bronze, d'argent, de vermeil, ou d'une palme de bronze.

Pour des faits plus exceptionnels la Médaille de la Gendarmerie Nationale peut être décernée par le Ministre de la Défense, sur proposition du Directeur Général de la Gendarmerie.

Le Livre d'OR de la Gendarmerie pour l'année 2005 comporte: 1 médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze et 1 médaille de la Gendarmerie Nationale avec étoile de bronze délivré à des réservistes de la Gendarmerie.

J'espère avoir répondu à tes questions

Gendarme Adjoint APJA Brigadier de réserve Sébastien
posté le mardi 13 novembre 2007 à 21h37.

réponse de pem :

quelle précision!!! merci à toi.
Adj Clouzeau 

de mon temps les gendarmes étaient particulièrement cons, je constate que cela ne c'est pas amélioré...
posté le jeudi 6 decembre 2007 à 17h16.

réponse de pem :

Effectivement, avec un commentaire constructif comme celui là, on en a confirmation.
oph 

salut ca va bien jai kelke kestion a te poser pourrai tu lache ton adress msn si tu es muni dmsn merci bcp a+
posté le jeudi 13 decembre 2007 à 20h47.

réponse de pem :

heu non, je lache rien.
merci de consulter la partie PMG de mon site si tu as des questions.
joris 

bonjour je voudrai te ton site ne general est bien et instructif mais moi je ss reserve de"puis 1 ans et 3 moi ds la mobile je voudrai posez la question suivante si on mettre un paragraphe suplement en appelant travaille au sein de la gendarmerie entant que gendarme de reserve
en mettant les missons faite car moi jai pas fait les renfort plage je te remercie di repondre
bon continuation pour ton site
mercie
posté le mercredi 19 decembre 2007 à 16h05.

réponse de pem :

je te répondrais volontiers mais alors je comprends rien à ce que tu écris. ca serait possible que t'écrives en francais stp?
lucie 

je trouve sympa ta démarche de vouloir informer les civils sur ce que tu fais en tant que réserviste dans la gendarmerie, néanmoins je tiens à te faire observer que tu es soumis au secret même si tu n'es pas assermenté donc songe à ne pas donner des renseignements telles ta ville, tes opérations précises de renforts...
fais plutot dans le général, c'est un conseil
posté le mercredi 16 janvier 2008 à 17h35.

réponse de pem :

merci pour ton message ainsi que ton conseil. je ne pense pas voir divulgué d'informations compromettantes et je vais essayer de continuer
aurélie 

bonjour, suis je te laisse un petit commentaire ces parce que j'ai un servicea te demander j'ai 17 ans et demi et je souhaiterais renter dans la gendarmerie mais je ne ces pa trop comment mi prendre peut tu m'aider?
je te laisse mon adresse mail jespère que je peut conter ur toi.
merci et a bientot j'epère
ps: super ton site
posté le vendredi 15 fevrier 2008 à 21h14.

réponse de pem :

ben le plus simple est encore de demander dans une gendarmerie ou d'appeler le centre d'information et de recrutement et de la gendarmerie.
MELCHIOR-DURAND 

bonjour,je suis le brigadier chef melchior-durand et je suis reserviste depuis presque 09ans .j'ai fait une anne comme gendarme adjoint sur la compagnie de Vitre et apres n'ayant pas de renouvellement je suis devenu reserviste.j'ai fait 3 ans en GD et maintenant je suis en mobile.Je pars pour une semaine pour effectuer mon stage APJA;
Sinon je suis aussi agent de securiteet de prevention incendie;
a bientot et bon courage pour la reserve;et je suis bien avec la gd que j'ai quitté et avec la mobile ou je suis;
a bientot.fabrice de rennes;
melchiordurand[AT]yahoo[DOT]fr
posté le samedi 16 fevrier 2008 à 23h40.

réponse de pem :

Merci et bon stage APJA!
imane 

salut voila je suis marocainne et je voulais faire réserviste seulement ma mère ne fait que de me mettre des batons dans les roues elle dit qu'elle a peur pour moi que je peux me faire blesser mais moi j'adore ce qui bouge ! T'auré pas des conseil à me donner s'il te plait en ma faveur tu sais des truc qui pourrait la rassuré parcque la elle me gonfle un peu elle est pire qu'une poule qui couve ses poussins
merci et bon courage !
posté le dimanche 30 mars 2008 à 20h26.

réponse de pem :

LOL, c'est à toi qu'il faut souhaiter bon courage !!

Concrètement, que veux tu que je te dise sinon que tu es constamment encadré par du personnel formé pour faire face à la plupart des situations. La sécurité gendarmes comme des réserviste est la priorité numéro 1. Ensuite tout dépend d'où tu choisis de travailler. C'est sur que dans un PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) ca bougera plus que si tu choisis une brigade départementale au fin fond la Cantal !!

bonne chance !!
mickaël 

bonjour, voilà je suis três interessé par la fonction de réserviste au sein de la gendarmerie. Je souhaiterai savoir comment c'est passer pour toi le chemin, pour accéder à cette fonction? j'ai beaucoup de questions à te poser. merçi à toi.

à bientôt
posté le samedi 5 avril 2008 à 18h49.

réponse de pem :

Je pense que tu n'as pas du voir toute la partie de mon site que concerne mon expérience de réserviste au sein de la gendarmerie. Commence par jeter un coup d'oeil sur ces pages!
Gwen 

Je vous est déjà écrit mais la c'est pour que vous puissiez mettre votre site a jour!!
Tout d'abord la PMG dure maintenant 2 semaines non stop (sans permissions).
Ensuite elle sera rémunérée l'année prochaine et peut être que pour ceux qui la font cette année aussi. Mais désolé g ne connait pas le montant!!

Merci a vous vous m'avez aidé à me décidé. Après être allée me renseigner à la gendarmerie de ma ville (et peut être m'engager par la suite pour suivre les traces de mon père) g vais probablement aller faire mon dossier dans pas longtemps pour l'année prochaine!!

Gwen (17 ans)
posté le lundi 5 mai 2008 à 17h01.

réponse de pem :

si tu avais lu attentivement ce qui est écrit sur cette page : Dates des préparations militaires tu aurais vu que c'est ce que je dis. D'autre part; il ne faut pas faire de ton cas une généralité, la pmg s'effectue de manière différente suivant les régions.
Pour ce qui est de la rémunération; cela fait 7 ans que je suis réserviste et 7 ans que j'entends qu'ils vont rémunérer la PMG alors, tant que ca n'est pas fait, permet moi d'en douter !

Si tu fais ta PMG l'année prochaine, n'oublie pas de t'inscrire sur mon site pour prendre contact avec les futurs réservistes.
Nayamyu 

Bonjour !

Merci pour votre site et votre blog ! C'est bien agréable de pouvoir enfin avoir des informations plus que concrètes concernant la réserve !!
Ça me donne encore plus envie de faire une demande
(Oh qu'ils sont choupi ces petits smileys ! )
Continuez comme ça, c'est un vrai plaisir de vous lire. Vous avez une manière de rendre vos récits vivants ce qui n'est vraiment pas plus mal pour nous autres jeunes noobs de la gendarmerie ! (ah mais je parle peut-être que pour moi là )
Merci encore !

Et à bientôt !
posté le dimanche 11 mai 2008 à 0h17.

réponse de pem :

salut
merci bien pour ton commentaire et tes compliments !! heureux d'avoir pu te renseigner.
a+
ricor 

j'aimerai savoir une chose si on a un travail en paralele c possible d'voir un justificatif en cas d"absence??
posté le lundi 26 mai 2008 à 2h39.

réponse de pem :

ben oui, tu reçois une convocation a chaque renfort.
lamiss 

salut et bien je cherche un petit renseignement.j'aimerai savoir si la PMG est dificil pour kelkun comme moi de stréssé! ya t'il des oraux? il faut vraiment être imbecile pour louper ça?merci d'avance.

posté le mercredi 28 mai 2008 à 23h09.

réponse de pem :

a priori c'est loin d'être infaisable. Je dirais qu'il y a environ 90% de réussite. Ceux qui échouent ne sont en général pas les plus motivés !
thomas 

salut, jai 17 ans et je voudrai passer une PMG mais jai lu un article sur ton site et 'c'était un homme qui était miope et qui ne pouvait pas passer sa PMG a cause de ça. ça m'inquiete car je suis moi même miope et donc je ne devrai pas pouvoir passer ma PMG, je sui vraiment deçu!
voila au revoir
posté le jeudi 12 juin 2008 à 11h19.

réponse de pem :

renseigne toi dans ton CIR et si besoin, demande a passer une visite médicale. Il y a différents niveaux de myopie et ca n'est pas forcément rédibitoire.
Simon 

Salut à toutes et à tous !
Voilà, j'aimerais bien faire la formation de réserviste, pour pouvoir proposer mes services l'été et pendant les petites vacances scolaires.
J'aimerais bien savoir où s'inscrire, où avoir des informations !
Je donne mon adresse mail : sim.wis@tele2.fr
Bonne soirée bisous
posté le mercredi 25 juin 2008 à 21h08.

réponse de pem :

pour plus d'informations sur les démarches, tu peux regarder ce super site : www.pierrot25.info
thomas 

merci du conseil, jai appeler le CIR de ma rèsion, il mon diriger vers la gendarmerie la plus proche de cher moi et il mon fai un dossier alr je pense qe c bn!!! merci
posté le jeudi 3 juillet 2008 à 16h13.

réponse de pem :

ben tu vois, pas le peine d'en faire un paté
jm 

Très bien fait ce site. J'y ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes... Je viens de signer un ESR dans la Gie quelque part dans l'ouest, cette semaine... Après 18 mois d'attente !!!!! Changement d'arme oblige. Je viens de l'AdT (Génie).

Ancien appelé (1986-1987). Infanterie de Marine. J'ai été sous ESR dans une unité de génie jusqu'à fin 2006 où j'ai fais une demande de changement d'arme.

Cela a été assez long.

Bon cette fois c'est fait.

Je suis assez satisfait.

Détail: je n'y connais rien du tout au niveau des procédures de la Gie, étant sous-officier, je ne suivrais pas de formation type PMG. Ca risque d'être un peu torride les premieres sorties. Enfin, si. J'ai une formation de prévue mi septembre sur le MASG1 que je ne connais pas. J'ai manipulé d'autres armements (before): PA, FAMAS, FSA, FRF1/2 et MAT49 (La Nana aussi... celle qui décoiffe.).

Question condition physique: pas de souci à priori malgré mon age.

Je devrais participer à mes premières missions vers novembre/décembre de cette année. A propos, compte tenu des délais, je cherche à savoir quels sont les équipements que je pourrais acheter afin de gagner du temps (paquetage minima). A ce jour, je n'ai rien et on m'a prévenu qu'il y a un délai... assez important avant d'être habillé de la tête au pied.

Voila... Sinon rien de spécial. Mon boulot me laisse du temps libre (en contrepartie d'environ 5/6 mois en déplacements souvent à l'étranger - où les heures ne sont pas comptées, mon employeur est souple sur le reste de l'année).

Amitiés.
posté le vendredi 18 juillet 2008 à 11h48.

réponse de pem :

salut JM

merci pour ton commentaire. J'espère que tu trouveras de quoi t'habiller mais limite toi au strict minimum sinon tu risques de ne pas avoir le droit de tout porter (beaucoup de gens veulent acheter le bâton télescopique parce qu'il n'est pas toujours en dotation mais seul celui fourni par la gendarmerie est règlementaire).
le mieux est de demander à ton bureau réserve voire faire pression au max pour qu'il te fournisse ton paquetage.

bonne continuation à toi et peut être à bientot
Marty du 67 

slt camarade - j ai vu que tu as fait des renforts à la BT des hopitaux - je me demande quels changements il y a eu depuis 1995, année à laquelle j y ai fait mon service national-bonne continuation et bravo pour le site -a bientot
posté le mercredi 23 juillet 2008 à 13h30.

réponse de pem :

Salut

En fait mes derniers renforts aux HN remontent à 3/4 ans maintenant et vu que je ne connaissais pas avant je vais avoir du mal à te dire ce qui a changé !

toujours est il que j'ai adoré travailler là bas. le personnel est super accueillant et le cadre grandiose... mont d'or, frontière Suisse, lac... que du bonheur ! j'espère pouvoir y retourner maintenant que je suis de retour en France.

a+
julie 

salut
je vous remercie de faire part de site c'est fraiment agrable de savoir sa meme moi qui savait pas trop ce qui avait dans les preparation militaire maitenant j en sais plus, et sa me donne envie d'alle faire gendarme reserviste.
Merci et bonne continuations a vous
posté le jeudi 31 juillet 2008 à 1h30.

réponse de pem :

De rien, content que vous ayez pu trouver des informations qui vous donnent envie de vous lancer dans la réserve.
Mélanie 

Bonjour,
Je suis très passionnée par les douanes et j'aimerais beaucoup en faire mon métier...Seulement afin de me faire une idée sur la gendarmerie et de débuter une activité professionnelle,je souhaiterais être réserviste.J'attends de faire ma JAPD, mais je me demande si je pourrais être réserviste avant l'âge de 18ans ou si je devrais attendre.Car il y a des sites qui débutent par donner l'âge de 16ans(avec la JAPD) puis disent ensuite qu'il faut avoir 18ans.J'avoue être un peu perdue!J'espère que tu pouras m'aider
J'ai beaucoup aimé ton site.Merci.Bonne continuation!
posté le lundi 18 aout 2008 à 21h41.

réponse de pem :

Tu peux en théorie faire la PMG à partir de 16ans mais tu ne pourras pas aller sur le terrain avant 18 ans. J'espère que ca répond à ta question.
kenza 

ce que tu a marqué est très intéressant car je voudrais faire une PMG car j'ai échoué au concour de gendarme et attendre 1 an pour le repasser c'est long donc j'aimerai bien faire cette formation car sa me plaira et me sera certainement utile pour la suite . ce n'est pas parce que je ne l'ai pas eu ke je me décourage pour autant bien au contraire . bisous bonne continuation !
posté le mercredi 3 septembre 2008 à 11h31.

réponse de pem :

tu as raison, il ne faut pas se décourager ! tu peux aussi te renseigner pour faire Gendarme Adjoint Volontaire (GAV)
kenza 

j'ai oublier de te poser une question; pour faire une pmg c'est vraiment obligatoire de faire 1 m 60 que se passe t il lorsque l'on fait 1 m 58 ????
pourrait tu me repondre stp ; bisous
posté le mercredi 3 septembre 2008 à 11h35.

réponse de pem :

a priori tu ne peux pas devenir réserviste si tu fais moins de 1metre 60. Je pensais que c'était pareil pour devenir gendarme. as tu déjà passé une visite médicale?
marine (nevers) 

je suis intéresser pour être réserviste dans la gendarmerie, et j'aimerais savoir ce que touche un réserviste (revenu) par mois (environ)
J'éspère que vous me répondrez
merci d'avance
posté le dimanche 5 octobre 2008 à 11h16.

réponse de pem :

c'est détaillé dans la partie de mon site qui concerne la réserve. le lien : solde d'un réserviste.
ca a peut être un peu évolué depuis mais pas de bcp.
Laura 

Hey bonsoir :)
Je suis desolée de te deranger. J'ai commencé ma MPG ce week end et jai fais que de la teorie qui est bien barbant ^^ J'ai hate de faire la pratique. Mais ceci dit, on a deja des controles ecrit le week end prochain, j'aurai bien voulu savoir quelles genre de questions ils posent dans leur controles car a l'ecrit j'suis pas très a l'aise :s
Si tu poouvais essayer de me repondre par email se serait sympa :)
Merci d'avance.
Laura
posté le lundi 6 octobre 2008 à 21h34.

réponse de pem :

Bah a priori rien de plus que ce que tu as dans tes cours alors t'as pas de soucis à te faire du moment que tu les connais. Bon courage.
Gendarme B. 

Bonjour,
étant gendrame de carrière dans la même région que toi mais dans une autre subdivision d'arme je trouve ton blog assez bien fait.
Cependant sache que tout ce que tu racontes dedans concernant tes renforts sont du ressort secret...
En effet, tu n'as pas à en détailler ton service, il ne regarde pas les citoyens lambdas. Tu aurais pû peut être pousser le vice un peu plus loin en mentionnant les codes de désactivation de la soute à munition (je doute que tu les connaissent) ou alors les opérations prévues sur la circo...
Tout ça pour dire que malgré le fait que je trouve ta participation aux réserves soit honorable, tu n'as pas à en détailler l'activité....
posté le samedi 25 octobre 2008 à 7h54.

réponse de pem :

Merci pour le commentaire.
Je n'ai pas cherché à trahir quelconque secret professionnel mais juste détailler quelques points clés histoire de décrire brièvement l'activité d'un réserviste ainsi que l'ambiance dans une brigade. Maintenant je pense qu'il y a une sacrée différence entre ce que je dit et ce dont tu parles (code d'accès à l'armurerie ou opération sur la circo).
si tu veux me contacter en privé pour me dire ce qui te gène en particulier, tu pourras facilement trouver mon email sur ce site (je ne le redonne pas pour minimiser le spam)
christelle 

moi je veux être gendarme c' est mon rêve d'enfance je trouve que votre article est très interéssant franchement BRAVO!!! ET FELICITATION!!! je n' est pas de mail ni d'adresse de site c'est vraiment dommage !! sur ce continuer ainsi
CHRISTELLE .AGR
posté le mardi 4 novembre 2008 à 13h44.

réponse de pem :

je ne sais pas quel âge tu as mais j'espère que tu pourras devenir gendarme si c'est ce que tu veux.
juste un conseil au passage, ouvre toi une adresse email sur gmail, yahoo ou autre, c'est gratuit et c'est quasiment indispensable !
jean-baptiste (rhone) 

bonjour j'ai une petite question sur la gendarmerie.j'ai vu des videos ou des gendarmes essaient sur eux-meme le tazer,le pistolet a impulsion élèctrique.les gendarmes étaient t'ils volontaires ou bien étaient obligés de subir ça?
posté le mardi 1 janvier 2002 à 0h19.

réponse de pem :

je ne vois pas trop le rapport avec la réserve et je ne crois pas que la vidéo que tu as vue soit un bon exemple.
Alyzée 

Bonjour, je suis tombée sur votre site internet en cherchant des infos sur une PMG, et de fil en aiguille j'ai atterri ici... D'où le commentaire pour vous féliciter pour cet article très bien écrit et très intéressant. ( Je prépare actuellement un BTS en électronique et j'aimerais travailler dans la gendarmerie plus tard, et plus particulièrement l'IRCGN. )
En vous souhaitant une bonne continuation, et en vous remerciant pour toutes les informations que vous donnez sur votre site.
posté le dimanche 23 novembre 2008 à 11h22.

réponse de pem :

Salut Alyzée
Merci pour ton commentaire et bonne chance pour le suite en espérant que tu puisses faire carrière dans la gendarmerie si c'est ce que tu veux.
Maxime 

Salut à tous et à toutes,

J'aimerais savoir quelles sont les dates des Préparations Militaires en Gendarmerie de l'année 2009???

Cordialement,
posté le mardi 13 janvier 2009 à 15h02.

réponse de pem :

il faut que tu te renseignes dans un centre d'informations et de recrutement.
fremont 

bonjour,

Voilà, je me permet de vous adresser se petit message, car j'ai une petite question à vous poser qui m'inquiéte. Si vous voulez, à partir de demain je vais déposer mon dossier de candidature en tant que gendarme réserviste, à se que ma dit l'officier qui m'a reçu ils vont enquéter sur moi, pour savoir si je suis au niveau de la loi de bonne moralité.
Je me demander, pour une personne qui à des dettes et qui est entraint de régulariser c'est dettes en faisant un dossier de serendettement ( pour des chéques impayés) cela joue t'il sur la candiature pour être gendarme réserviste.
Au niveau de la justice, je c'est que mon dossier est vierge que sa soit au niveau de la gendarmerie ou la police.
Je ne suis pas connu des services de la police n'y de la gendarmerie.
Je suis propre dans tous les domaines (n'a jamais fumé, n'y toucher à la drogue, jamais bu une goutte d'alcool) BREF tout va bien.
Depuis peu, j'ai apprit que certains commerçants, avez porter plainte contre moi, et certains m'avait mit en comparution immédiate devant le tribunal.
La question que je me pose: Est se que à cause de cela, je pourrait pas être gendarme réserviste?
Je suis vraiment une personne motivée et je veux vraiment faire carriére dans la gendarmerie.
En attendant, une requête de votre part, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
PS: Pourriez-vous répondre sur mon adresse e-mail directement.merci d'avance et félicitations pour votre site, il est génial (trés bien structuré)


posté le samedi 24 janvier 2009 à 15h37.
devilly 

bonjour a toi,j'ai rendu un dossier pmg a ma brigade de commune,et sans questions sur le gendarme charge de ma demande ,ma question est sur les tatouages portes aux avant bras;est ce un point éliminatoire;merci d'avance de ta réponse
posté le dimanche 25 janvier 2009 à 15h10.

réponse de pem :

regarde ici
fremont 

bonjour Monsieur,

Je me permet de vous réecrire, suite à mon précedent e-mail que vous ai déposer. J'aimerais beaucoup que vous me répondiez s'il vous plaît car c'est trés important.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

fremont
posté le mardi 27 janvier 2009 à 16h25.
fremont 

bonjour,

c'était juste pour te dire que tu devrait pas mettre ton numéro de portable sur ton cv en évidence comme cela, car certaines personnes que sa soit hommes ou femmes pourrait s'en servir pour un usage personnel et te contacter pour t'embêter. Oh pire, si tu veux que des gens avec des intentions bonne consulte ton cv met par exemple un code d'accés spéciale réservé seulement pour les brigades de gendarmerie qui recherche des gendarme réserviste pour qu'il renforce leurs unités pour qu'ils puissent te contacter. Essaye de te protéger au niveau de ton site et pas tout dévoiler sur ton nom prénom adresse sa ne regarde pas les civils (où tu habite,ton tél, ect.....)
Je ne voit pa le mal partout, mais moi c'est se que je ferait.
Si c'est tes ami (e)s qui consulte que ton blog sa va mais je te rappel que il y a des civils (public) et tu peux tomber sur des gens pas trés nette.
Je te juge pas, mais fait juste attention à toi,tu trouve peut t être cela bête mais je me souci des gens, malgré que je te connait pas.
voila
Répond s'il te plaît sur adresse e-mail merci.
posté le samedi 31 janvier 2009 à 11h50.

réponse de pem :

écoute je te remercie de faire attention à moi mais je tiens à te signaler que si je mets mon CV en ligne c'est justement pour que les gens puissent éventuellement me contacter. Donc si je retire mon adresse email et mon numéro de tel ben ca serai moins pratique.
Et puis bon, bizarrement, depuis 5 ans que mon site/CV est en ligne, tu es la première à me laisser plein de commentaires et, voyant que je ne répondais pas, à m'écrire sur mon adresse perso...
fremont 

merci de m'avoir répondu. Je n'est jamais douté de ta démarche du faite que tu m'est ton cv en ligne.Je ne doute pas une seconde de se que je fait, et je c'est trés bien que tu c'est se que tu fait. C'était une simple remarque, que je voulait t'apporter. Pour se qui est de t'avoir écrit sur ton adresse perso, si cela ta offensé te gêne plutôt, j'en suis désolé et je te présente mes excuses.Si je doit t'écrire pour te poser des questions je le ferait comme ce que je fait la sur ton blog et plus sur ton adresse personnelle. Je te présente encors une fois mes plus plâte excuses.

Répond si tu veux
posté le samedi 31 janvier 2009 à 14h52.
nico 

salut !
ancien GA, j'ai décidé de reprendre du service en tant que réserviste, j'ai 40 ans.
j'ai plusieurs intérogations, en particulier sur la rémunération car je suis salarié.
en cas d'abscence au travail sur convocation pour une mission en gendarmerie, et donc non rémunéré par mon employeur, est ce que je serais indemnisé comme si j'avais travaillé la solde ou percois t on uniquement la solde ? je gagne environs 2 fois plus le montant de la solde journalière donc je me demande si financièrement c'est valable pour moi...
merci.
posté le mercredi 6 mai 2009 à 14h20.

réponse de pem :

Non ca ne l'est pas. Si tu fais ca pour arrondir tes fins de mois, alors arrête ou travaille les week ends!
Reserviste aussi 

C'est bien de ne pas vouloir utiliser son arme, mais le reglement stipule que la cartouche doit être engagée dans la chambre.
Quant à Nico, déception pour lui ... La solde dépend du grade, pas de la rémunération dans le privé. Ya un truc : faire ses jours de réserve sur la RTT !
posté le jeudi 4 juin 2009 à 20h22.

réponse de pem :

je regrette que personne ne comprenne mon humour...
Stéphane 

C'est toujours avec grand plaisir que je viens lire les dernières nouvelles sur ton site, même si j'avoue que les derniers articles commencent à dater un peu. Après avoir été GA, je suis dans la réserve depuis plus d'un an et il faut bien avouer que ce n'est pas pour la solde (-50 ? par jour) mais plus par plaisir du service rendu. Fils de gendarme, j'ai toujours apprécié cet univers même si je n'en ai pas fait mon métier. Dernière petite chose aux internautes qui envoient des questions, par pitié relisez-vous avant de poster vos articles, c'est truffé de fautes !!!
posté le mercredi 10 juin 2009 à 18h51.

réponse de pem :

Merci de passer régulièrement. J’essaye de tenir mon blog à jour mais j'avoue que depuis quelques mois et mon retour en France, je manque de motivation. Pour ce qui est des fautes, j'ai laissé tomber. Un temps je les corrigeais avant de mettre la question en ligne mais ca me prenait trop de temps...
aline 

je voulais juste te dire que ton site est vraiment bien fait !! On peut y trouver beaucoup de renseignements ! je compte entrer dans la réserve l'an prochain à mes 17 ans et plus tard devenir gendarme sous-officier :)
posté le lundi 15 juin 2009 à 18h41.
marline 

voila je suis tombé sur ton site par hasard et j'ai une question . Je suis moi meme reserviste et cet été j'ai deux renforts de brigades de prevu. je n'en ai jamais fait. Dis moi tu y est parti seul ? tu n'avais pas de collegue avec toi ? Cela m'angoisse un peu .
posté le mercredi 17 juin 2009 à 16h44.
HOARAU 

slt
je suis trés intérésé par la reserve qui est trés facultative et je conpte bien de me faire remarqué
posté le dimanche 19 juillet 2009 à 15h41.

réponse de pem :

merci pour cette intervention très pertinente...
mario84 

salut à toi.Je tien à te dire que ton site m'a bien plu étant donné que je suis en train de m'inscrire en tant que réserviste en gendarmerie.J'avais déjà fait une demande d'ins c r i p tion il y a 4 ans mais suite à un accident de travail j'ai abandonné.Aujourd'hui je suis physiquement apte et moralement plein de volonté.J'espère être reçu et pouvoir enfin me sentir utile.Encore merci pour tes renseignements et à bientôt.
posté le mercredi 23 septembre 2009 à 22h31.
Dewaele Adrien 

voila moi c'est Adrien, j'ai 17 ans et je vais m'engager en temp que réserviste dans la gendarmerie, j'auré voulut savoir si c'est bien et si on est payé ou pas.
il y a une bonne entente au sein de ton unité ou pa ?
pourais tu me répondre à mon adresse e-mail s'il te plait

merci d'avance

Adrien
posté le jeudi 1 octobre 2009 à 13h46.

réponse de pem :

toutes les réponses sont déjà mon site, dans la partie consacrée à ma PMG. Merci de chercher un minimum
Arnaud 

Bonjour, je suis intéréssé pour m'inscrire au concours de la gendarmerie, mais pour le moment il n'y a pas de concours y aurait un autre moyen dis entré ?? merci
posté le lundi 12 octobre 2009 à 13h28.

réponse de pem :

pas à ma connaissance
TELO 

moi j 'atten ma convocation pr pm j'espere ke ca va venir vite bon courage a toi
posté le vendredi 16 octobre 2009 à 18h53.
barreau 

moi je me suis insrit pour la pmg l'anneé derniére et je dever faire le stage cette été mais je n'est pa pu car il ya avait déja trop d'éffectif sa me parer bizar alor je me suis réinscrit cette anneé jespére pouvoir partir cette été en juillet 2010
et comencé en septembre
posté le samedi 28 novembre 2009 à 21h14.
angel 

Bonjour à tous !
L'Année prochaine donc en juillet P.M.G et j'aimerai savoir si il y aurai des personnes qui vont la faire elle se passera à ST ASTIER merçi.
posté le vendredi 11 decembre 2009 à 12h31.
sabrina 

serait-il possible que nous échangions nos adresse mail?pour que je puisse vous posez quelque questions?
posté le samedi 23 janvier 2010 à 16h31.

réponse de pem :

non désolé je ne réponds plus aux questions concernant la PMG. maintenant, tu devrais trouver pas mal de réponses dans ma section consacrée à la préparation militaire
thomas (61) 

ton site est simpatyque , je songe justement a faire gendarme reserviste avec mon frere jumo , merci pour les info sa nous a bien aider ,
merci mille fois bye !!! et bon courage !!! colégue !
posté le jeudi 25 fevrier 2010 à 20h01.
cipal95 

bonjour
je tiens à te dire que ton site est très sympa et permet d'avoir une petite aperçu de ce qui peut nous attendre!!!
en effet, maitre principal dans la marine et en retraite de puis le 01/11/2009, je viens de demander de changer d'armée pour intégrer la gendarmerie.
j'ai été reçu mardi par un lieutenant colonel, qui a l'air très impatient de me voir dans "ses rangs"". il m'a dit que vu mon parcours et mes dispo, il va me mettre en psig.
enfin ,psig ou bt ce n'est pas grave.
il me reprenne au grade d'adjudant chef, grade correspondant à celui de maître principal.
un contact plus "intime" serait le bienvenu afin de pouvoir discuter de ton retour d'expèrience.
cordialement.
posté le jeudi 4 mars 2010 à 18h40.
sergio 

Bonjour à tous,
Site agréable à consulter. Réserviste depuis quelques mois, je me demande si les modalités de fonctionnement sont les mêmes au niveau de tous les groupements...
Quelques journées de réserve réalisées, repas PLUS PRIS EN COMPTE, réception aléatoire des bulletins émanant de l'organisme payeur...
Malgré l'envoi des jours de disponibilités pour le mois suivant (vers le 20 de chaque mois), il est regrettable de ne pas être informé dans des délais raisonables des jours où nous serons employés. Quelquefois recevoir une convocation 48 heures avant la prise de service, ça fait juste!
Quelques autres points qui à mon avis sont douteux ne seront pas détaillés sur ce forum.
Bien cordialement, et surtout n'hésitez pas à vous renseigner auprès des C.I.R. et des brigades de gendarmerie afin d'intégrer la réserve.
posté le dimanche 27 juin 2010 à 21h33.
sergio 

Quelques précisions suite à mon dernier message.
Les repas sont toujours pris en compte et les bulletins émanant de l'organisme payeur sont adressés.
Le réglement des indemnités km et des repas n'est pas traité par le bureau s'occupant des émoluments propres au service des réserve.
Forcément quelques erreurs de traitement et beaucoup de retard...entraînent ces désagréments.
Bien cordialement.
posté le mercredi 25 aout 2010 à 9h55.
FALCONE FLORIAN 

Bonjour, je cherche un departement ou il recherche encore des Gendarmes reserviste je suis tres mobil , cela fait maintenant 2 ans que j ai quite la reserve du 13 RDP ou j y ai passe 7 ans a l instruction des FMIR pouvez vous m aider ?
posté le lundi 22 novembre 2010 à 9h50.

réponse de pem :

normalement tu ne peux être réserviste que dans ton département de résidence donc inutile de chercher partout
Thomas 

Des rumeurs étaient passées comme quoi , les réservistes ne touchaient pas au munitions des MAS-G1 , est ce vrai ?
posté le samedi 7 mai 2011 à 8h47.

réponse de pem :

c'est faux, le mas g1 est l'ancienne arme d'active, celle dont sont maintenant dotés les réservistes (depuis 3/4 ans, elle remplace le MAC 50)
Thomas 

D'accord . Merci de la réponse .
posté le samedi 7 mai 2011 à 11h28.
lea 

je ve faire gendarme plus tars


jadors le métier de gendarmerie
posté le lundi 20 juin 2011 à 17h44.

réponse de pem :

super !
saimira 

bonjour j'ai 16ans et jaurai aimé savoir si je peux m inscrire déjà pour passé le reservice jaurai 17ans (en mars le 24) eske c possible de minscrire des a présente
posté le lundi 3 octobre 2011 à 12h29.

réponse de pem :

Il faut que tu prennes contact avec le centre d’information et de recrutement de la gendarmerie de ta région, ils te donneront toutes les informations dont tu as besoin.
JOACHIM MARLIN ROSE 

rose,

bonjour j'ai 41ans je me pleins de ne pas pouvoir exercer ce métier gendarme que j'ai toujours aimé, g me demande pourquoi est ce qu' il devait avoir un niveau d'age pour suivre meme la formation pour devenir réserviste alors que je suis en condition et motivée merci de réponse
posté le lundi 10 octobre 2011 à 8h09.

réponse de pem :

je veux bien vous répondre mais je ne connais pas la raison !!
Maintenant si vous avez effectué votre service militaire, cela fait office de préparation militaire. Il n'est donc pas impossible que vous puissiez intégrer la réserve de la gendarmerie. renseignez vous dans le centre de recrutement et d'information de votre région.
Paule 

Bonjour à tous,

Je vous conseille de prendre un entraîneur: il vous corrigera et vous motivera. Je sais que ça a l'air inutile comme ça, mais dans un concours il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté ;)
http://www.boot-camp.fr
posté le mercredi 19 octobre 2011 à 15h19.

réponse de pem :

Paule, merci pour la pub (quoique!) mais je tiens à préciser que pour la PMG, un entrainement me parait superflu. Les épreuves sportives sont accessibles à tout le monde ayant un minimum de préparation et ne sont pas éliminatoires.
Luca 

Bonjour, être reserviste c'est que les eek-end ? Car je suis lycéen, donc bon .... se serai mieux le week end
posté le vendredi 4 mai 2012 à 19h04.

réponse de pem :

le mieux surtout aurait été de chercher un minimum :
Quand et comment choisir ses dates de renfort
 cartouche d'encre 

Intelligent ce billet, il est très intéressant. Merci
posté le mardi 19 juin 2012 à 11h36.

réponse de pem :

merci
Tommi 

Bonjour, pendant la PMG, est ce possible de faire (le soir) de la musculation dans sa chambre, pendant environ 1h15 ?
Je fais depuis un bon moment chez moi "la methode lafay", c'est une methode de musculation au poids du corps que je pratique 4 fois par semaine : Lundi/mardi/jeudi et vendredi.
Merci d'avance !
posté le lundi 9 juillet 2012 à 14h33.

réponse de pem :

ma foi, si ça ne fait pas de bruit et si tu préfères rester tout seul dans ta chambre plutôt qu'être avec les autres participants, je ne vois pas ce qui t'en empêche....
dodo 

maintenant dans toutes les PMG couvre feu a 23H donc sa va être difficile pour toi moi je les passer au moi d'Avril et franchement c'est trop bien et un peux de morale joue aussi attention a sa ca peux faire perdre des point
posté le dimanche 21 octobre 2012 à 1h49.

réponse de pem :

merci. Ton commentaire devrait en rassurer plus d'un sur le niveau de français attendu pour faire la PMG
bate 

Peut-ton être arme d une arme de type fusil a pompe ou pistolet-mitrailleur lors d un contrôle routier pendant une période de renfort ??
Site très intéressent
Merci
posté le lundi 5 novembre 2012 à 15h57.

réponse de pem :

nan, les réservistes n'ont qu'un pistolet automatique en dotation
mimi 

Salut
faut il avoir une taille réglementé pour devenir reserviste ?
Merci
posté le mardi 20 novembre 2012 à 11h45.

réponse de pem :

oui, la taille est précisée dans la plaquette que tu pourras trouver sur mon site ainsi que dans les pages sur les conditions de recrutement.
bate 

Dans quel unite peut-on etre mis pour notre periode de renfort ??
posté le samedi 1 decembre 2012 à 14h50.

réponse de pem :

un indice :

http://www.pierrot25.info/preparation-militaire-gendarmerie/renfort-gendarmerie-quand-comment-choisir-dates.php
marc 

bonsoir j'aimerai integrer le balistique, je suis en terminal bac chimi j'aimerai savoir sur quel étude je dois m'orienter pour poursuivre ( Bts Iut FAC DUG ) et surtout la voie a suivre rester dans la chimie ou me réorienter sur une autre spécialisation lors de ma poursuite d'étude.
existerai t il un site sur lequel tout est detail ? Merci
posté le vendredi 7 decembre 2012 à 21h09.

réponse de pem :

c'est bien de savoir ce qu'on veut faire!
j'imagine que tu trouveras des infos sur le site de la gendarmerie ou en appelant un Centre d'informations et de recrutement (liste sur mon site partie PMG)
céline34 

bonjour à tous, je viens de regarder ton site.Il est bien fait, très intéressant.Ma PMG est prévu pour 2013 soit pendant les vacances d'hiver soit de paques,mais j'ai toujours pas recu ma convocation. J'ai hate.Merci pour les infos.
posté le jeudi 27 decembre 2012 à 16h07.

réponse de pem :

merci pour les compliments & profite bien de ta PMG !!
céline34 

merci!
posté le vendredi 28 decembre 2012 à 12h54.


ajouter un commentaire
votre nom :
votre mail (facultatif) :
adresse de votre site (facultatif) :
enregistrer ces informations
                 


         






PEM's blog







Pr0pu1sé par MailleSelf