ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

 

L'ambiance pendant la préparation militaire gendarmerie

Autant dire que l'ambiance durant ma Préparation Militaire Gendarmerie était super. La promotion 2001 dont j'ai fait partie comptait 51 personnes. Il y avait vraiment une très bonne entente entre tout le monde. Ca s'est particulièrement ressenti quand, lors de notre dernière nuit de PMG, on s'est tous retrouvés dehors à 2h du matin pour faire quelques pompes et autres abdominaux sous prétexte qu'on avait fait un peu trop de bruit dans la caserne...
Je garde, et je pense que c'est un sentiment partagé par tous ceux qui étaient avec moi, un très bon souvenir de notre PMG. L'encadrement était vraiment excellant. Les gendarmes d'active comme les gendarmes de réserve ont l'habitude de travailler avec des civils et restent toujours très pédagogues et très disponibles. On sait qu'on peut aller les voir si quelque chose ne va pas. Ils sont à notre écoute et nous aident à trouver des solutions si on a un quelconque problème.

J'ai gardé le contact avec beaucoup d'amis que j'ai rencontrés pendant cette PMG. Le contact est d'autant plus facile à garder qu'il nous arrive fréquemment de nous revoir lors de journées de formation.




< récit d'une journée type
le tir lors de la PMG >