ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

 

Dates des Préparations Militaires Gendarmerie (et PMSG)

Notez premièrement que je ne peux pas vous dire quand aura lieu la prochaine PMG dans votre région. Seul le CIR de votre région pourra vous renseigner. Contactez-le.

En revanche, je peux vous dire que la préparation militaire gendarmerie dure 15 jours complets.
Ensuite, suivant votre région, vous pourrez effectuer ces 15 jours :

  • D'affilé, soit sur 16 jours en comptant le jour de repos
  • Sur 3 semaines en ayant les week-ends de libres
  • Sur plusieurs semaines reparties sur des petites vacances (par exemple une semaine en février et deux semaines à pâques).
  • Sur 8 week-ends

Renseignez-vous dans votre CIR pour savoir comment cela se passe dans votre région car ca n'est pas vous qui choisissez votre formule !

Je rappelle que les places sont limitées, c'est encore plus vrai avec la PMSG puisque la promotion est recrutée au niveau national, alors inscrivez-vous le plus tôt possible afin d'avoir une place.


Pour avoir une idée des dates de PMG, ou, si vous allez faire une PMG, vous pouvez vous inscrire sur cette page qui vous permet de contacter les futurs réservistes.



< engagement à servir dans la réserve
recrutement et inscription PMG >