ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

 

Déroulement d'une journée typique de PMG

Le réveil se passe en général vers 5h30… ce qui est relativement tôt puisque vous vous êtes couché vers minuit… mais c'est juste une habitude à prendre parait-il. Apres 3 mois à ce régime là, ca va un peu mieux… dommage que la PMG ne dure que 15 jours !
Bref, au lever, en général c'est la queue pour la douche.
Pendant ma PMG, on logeait tous dans une caserne militaire. On était 51. Il y avait 4 douches… donc c'était un peu la bagarre. Ensuite, ceux qui doivent faire les TIG ( Travaux d'Intérêt Généraux = nettoyer les douches, les toilettes, etc. ) le font. Pendant ce temps les autres s'habillent. Le treillis est vite enfilé mais il faut rajouter une bonne demi-heure pour lasser les deux rangos !
Vers 6h 45 c'est le rassemblement pour la levée de couleurs, on se compte et on essaye de se diriger en marchant à peu près au pas vers le Mess.
Apres le petit déjeuné, commencent les cours. Les journées se décomposent en 4 ateliers de 2h00. Vous pouvez par exemple avoir des cours théoriques le matin ( droit d'usage des armes ) et des cours pratiques ( usage des armes, self-défense ) l'après-midi.
La journée se termine ensuite vers 18h30/19h par le diner. Les soirées sont généralement " libres " (c'est-à-dire sans cours, mais ne croyez pas pouvoir sortir de la caserne pour autant ). Il se peut tout de même qu'il y ait des cours de soutien pour revoir et finir d'assimiler les cours de la journée. Pour conclure, je peux vous dire que ca fait de bonnes longues journées en théorie. En pratique, l'ambiance pendant la préparation militaire étant super, les journées passent à toute vitesse.


< matières enseignées lors d'une PMG
ambiance de la PMG >