Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis
réserviste de la gendarmerie
(groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la
réserve en gendarmerie et plus particulièrement la
Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du
réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un
Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous
rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous laisse prendre directment contact avec un
CIR. Si vous avez une question qui n'aurait pas déjà été posée, je peux vous répondre si vous remplissez
ce formulaire.
Si vous avez une question qui n'as pas encore été posée n'hésitez pas à me la soumettre.
Je mettrai ma réponse à votre question sur cette page afin qu'elle puisse servir à d'autres.
Vos remarques sur ce site, qu'elles soient positives ou négatives, sont également les bienvenues (répondre au questionnaire).
Pensez à vérifier qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (Ctrl+F en général) ou vous servir du moteur de recherche suivant :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez me la poser par l'intermédiaire du formulaire suivant :
Retrouvez les questions relatives au déroulement des PMG. Où dormir ? Quelle coupe de cheveux avoir ? Quoi prendre de spécial ? A-t-on le droit sortir le soir ? etc.
LIRE AUSSI : Journée type lors de la PMG
Salut! Avant tout je tiens à te dire que ton site est cool. Voila je me suis renseigné dans une gendarmerie pour être réserviste, j'ai oublié de leur demander certaines choses :
- Y a t'il une cérémonie a la fin de la pmg?
- peut-on avoir le choix entre la gendarmerie mobile et la départementale à la fin de la pmg? (parce que je souhaite entré en gendarmerie mobile)
- la gendarmerie mobile s'occupe-t-elle des plans VIGIPIRATE?
- y a-t-il des formations à suivre pour encadrer les manifestations et faire les VIGIPIRATE?
- Quelles armes la gendarmerie a-t-elle (FAMAS, MAC 50)?
Salut Pierrot voilà je n'ai peut être pas bien tourné mes questions alors je te les repose:
1. pour le car c'est juste parce que j'ai eu ma convocation et nous sommes obligés de partir en bus depuis la caserne de Bron et je voulais savoir si au retour on sera obligés de reprendre celui-ci ou si l'on pourra repartir par nos propres moyens.
2. la place d'armes, je voulais parler de celle où l'on se met au garde-à-vous tous les jours pour la levée des couleurs. Est-il vrai que l'on doit la contourner et pas la traverser si je suis appelée quelque part ?
3. le maquillage même léger est il interdit ?
J'espère avoir été plus claire sinon ce n'est pas grave en tout cas un énorme merci à toi.
1. Tu comprends bien que je ne peux pas te répondre. Je ne sais même pas ou est Bron. Chaque PMG a une organisation différente. Lors de ma PMG tout le monde venait et repartait comme il pouvait ! Tu peux peut-être te renseigner auprès des personnes qui vont faire la PMG avec toi. Tu t'es inscrite sur mon site ?
2. Oui, je vois de quelle place tu veux parler mais je n'ai jamais entendu parler de cette règle et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la traverser. Il vaut mieux éviter pendant la lever des couleurs ou une cérémonie c'est tout ! :)
3. s'il n'est pas trop voyant ca devrait aller. Mais je dois dire que personnellement, je me maquillais très peu pendant la PMG :p
Bonne PMG à vous tous.
Salut Pierrot, Ton site et toujours autant super.
J'ai reçu ma convocation pour ma PMG dans le Gard et elle se déroulera du 12/02 au 23/02. Peut-on emmener des biens personnels pendant la PMG, comme (téléphone portable, cigarettes, etc...)
Et concernant nos affaires personnelles on peut prendre ce que l'on veut ? (Chaussures, jeans, survêt, etc...) Merci à bientôt
Oui tu peux prendre tout ce que tu veux. Tu pourras mettre tes habits civils le soir.
Si tu veux contacter j3ff (question du 24/01/2007) qui fait également sa PMG à Nîmes en février, dis le moi et je vous mettrai en contact.
++
Bonne PMG
Bonsoir, suite à mon inscription en tant que réserviste dans la gendarmerie, je voudrais savoir si pendant la formation nous étions rémunérer? Et durant combien de temps nous nous engageons? Merci d'avance.
Cordialement
Non, à ma connaissance la formation n'est toujours pas rémunérée. Il en était quesiton lorsque j'ai fait ma PMG en 2001 mais il semble que cela n'ait finalement pas changé.
A la fin de ta PMG tu peux, si tu le souhaites, signer un contrat ESR (qui fait que tu deviens effectivement réserviste). Ce contrat peut être d'une durée maximale de 5 ans. Il peut être renouvelé 3 fois maximum. La gendarmerie, comme toi, peut rompre le contrat unilatéralement avant sa fin.
Félicitation pour votre site, source de nombreuses informations !
Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions de logement lors de la PMG (chambre à 3, dortoir, sac de couchage ?)
Ainsi que lorsque l'on a souscrit un ESR, où sommes nous logés? Les chambres sont individuelles ou à plusieurs ?
En fait, cela dépend ou tu fais ta PMG. Personnellement, moi c'était dans une caserne dans des grandes chambres à 6 ou 7. Mais bon, ça peut changer puisque maintenant, la PMG de Besançon se passe dans un internat de lycée ou c'est des chambres de 3 ou 4.
Ensuite, lorsque tu es réserviste, normalement, tu dors en brigade. En général tu cohabites avec le ou les GAV dans leur appartement.
Bonjour,
Tout d'abord, je trouve votre site très agréable et j'ai appris beaucoup de choses!
Voila donc ma question est très simple, dans 2 jours je pars faire ma préparation militaire gendarmerie et je suis en train de me demander ce qu'il faut que je prenne, si je prends beaucoup d'affaires civiles ou non ? Seront nous tous les jours habillés en kaki ou seront nous de temps en temps en jeans ou autre ? Merci d'avance pour votre réponse.
Alors, d'une façon générale, vous serez principalement en kaki. Grosso-modo, de 6h du matin à 21h...... après, le soir, tu peux t'habiller en civil (ou aller te coucher ;)
Bonne PMG à toi.
Bonjour,
Je suis actuellement élève en terminale et j'aimerais faire la fac de droit de Rouen l'année prochaine (si j'ai mon bac!!) A côté de chez moi, il y a la gendarmerie mobile et je suis allée les voir hier à propos de la réserve. Pour avoir de plus amples informations, je suis arrivée sur votre site et j'avoue que la PMG que vous avez décrite m'a quelque peu effrayée. En effet, je ne me vois pas tenir une arme et je me demande si je serais à la hauteur de tout ce qu'on attend de moi...Voici mes questions: est-ce la même chose que d'être réserviste dans la gendarmerie mobile que départementale? Est-ce dur la PMG ?
Merci en tout cas pour votre site qui m'a bien éclairé.
Oui, la formation est la même pour la mobile et pour la gendarmerie départementale. Cependant, je ne pense pas que tu doives te faire trop de soucis pour ce qui est de l'usage des armes. Les instructeurs sont très sympas et ils comprendront tout à fait que tu puisses a voir peur des armes. Ils seront là pour t'aider et tout devrait bien se passer.
Salut ! Laisse-moi tout d'abord te féliciter une fois de plus quand à la qualité de ton site. Voila ma question : je vais faire une PMG en février. J'ai reçu l'emploi du temps de la formation mais il y'a plusieurs matières pour lesquelles je ne connais pas la signification, comme par exemple DEO, RHU, MDA, ESG, TEL, EIT, APC. Pourrais-tu s'il te plait m'éclairer sur le sens de ces matières? Merci d'avance.
MDR ! C'est abuser, j'essaie de faire un site sur la PMG et je ne peux même pas répondre à ta question ! Sérieusement, je ne reconnais aucuns sigles dans ceux que tu me donnes. Juste l'EIT peut vouloir dire école d'intervention tactique mais je n'en suis même pas sûr... Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider ! Bon courage pour ta PMG et si tu veux me dire ce que veulent dire ces initiales, une fois que tu le sauras, ben c'est cool :)
--Ajouté le 23/01
Bon, alors un grand merci à Olivier qui vient m'aider sur cette question :)
DEO : DEONTHOLOGIE
RHU : RELATIONS UMAINES
EPG : ENTRAINEMENT PHYSIQUE GENERAL
ORN -- TOPO TOPOGRAPHIE
EXE : EXPRESSION ECRITE
APC : AGENT DE POLICE DE LA CIRCULATION
ESG : EXECUTION DU SERVICE
IP : INTERVENTION PROFESSIONNELLE
MDA : MAITRISE DES ARMES
PJ : INITIATION A LA POLICE JUDICIAIRE
REN : RENSEIGNEMENT
SEC SECOURISME
TEL : TELECOMMUNICATIONS
TIRS : EXECUTION DES TIRS
EIT : ECOLE D'INTERVENTION TACTIQUE
MIL : CONNAISSANCE DU MILIEU MILITAIRE
OS : ORDRE SERRE
Thermes utilisés pour le D.A.R (Diplôme d'Arme Réserve) == PMG + Module 1 + Module 2 + Module 3
Je n'ai pas trouvé mais chacun la ressent différemment (cette année, dans le Doubs, plusieurs personnes ont abandonné...)
Tu parles de l'inscription ?! A priori non, mais cela peut dépendre des régions.
Bonjour Pierrot, une question me taraude, c'est au niveau d'une journée type lors de la PMG, tu dis en gros qu'on se lève a 5h30 environ et qu'on se couche a 23, mais tu dis aussi que vers 18h30 les cours sont finis.
Alors je vous lais savoir que fait ont entre 18h30 et 23h qui concerne la formation?
Personnellement, j'ai besoin de sommeil alors sa me fait un peu peur tout sa...
PS : Je participe a la PMG de beynes le 20/07/2007
Merci d'avance pour ce site qui contribue a la préparation de l'avant PMG
youssef
Ben ca c'est la théorie. En pratique tu finis les cours vers 18-19h, ensuite tu vas manger. apres tu dois retourner aux chambres vers 20h30-21h (suivant ou tu es loge ca peut prendre plus ou moins de temps). apres il peut y avoir des cours de révision pour des points tres précis genre manipulation des armes ou, le plus souvent, ordre serre (marche au pas). Tu peux aussi avoir tes soirs de libre donc te coucher mais en general tu restes avec tes potes et quand tu vas te coucher il est souvent tard. maintenant si tu as besoin de repos tu peux toujours essayer de te coucher avant les autres mais c'est pas sur que tu puisses tout le temps. La PMG est qqch de globalement fatiguant mais ca ne dure que 15 jours, tu auras le temps de te reposer apres!