Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Quels sont nos droits et nos devoirs en tant que réserviste de la gendarmerie ?
LIRE AUSSI : Quelles sont les activités quotidiennes d'un gendarme réserviste




Question de Pierrot. (09/12/2005) :

1. Que faut-il avoir fait pour obtenir la médaille de la défense nationale ?
2. De même pour la médaille des services militaires volontaires ?
3. Après avoir fait un PMG, si je n'ai pas le BAC, est-ce que je peux prétendre à faire une PMGS ?
4. Est-ce qu'on passe le permis militaire VL une fois dans la réserve et peut-on le faire valider dans le civil ?
5. On passe les grades par proposition des supérieurs, ou c'est sur notre demande que l'on peut passer les galons supérieurs ?
6. Est-ce qu'on pourra augmenter les pouvoirs des réservistes pour qu'ils soient OPJ de réserve ?
7. Si je comprends bien le réserviste peux faire 4 ESR de 5 ans donc 20 ans de réserve (après il ne peut plus rien faire ?)
8. En étant réserviste en Gendarmerie, est-ce que je peux l'être dans une autre armée ?
9. Pourquoi la carte de réserviste ne donne pas l'accès à - 75 % sur les trains SNCF en 2Cl ? Et peut on espérer qu'un jour on nous donne cet avantage ?
10. Est-ce que c'est valorisant d'être réserviste pour passer les concours de carrière ?
11. Si on s'achète des vêtements de gendarme pour notre service avec notre argent, peut-on les garder après notre ESR ?
12. Quelle note faut-il avoir en PMG pour passer en PMGS ?

Réponse :

Bien... je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais essayer d'aller à l'essentiel !
1. 2. Ces deux récompenses ne nécessitent rien de particulier. Je pense qu'elles sont délivrées en fonction du temps passé dans la réserve et de tes notes (je ne vois pas d'autres raisons !).
3. Non, l'inscription à la PMSG nécessite d'avoir le bac et ce, que tu sois déjà réserviste ou pas. Par contre, tu 'as pas de note minimum à avoir en tant que réserviste pour pouvoir t'inscrire à la PMSG (question 12).
4. Non, tu ne peux pas passer le permis avec la gendarmerie.
5. Pour grader tu devais avoir de bonnes fiches de notation et cela se faisait par rapport à ton ancienneté. Maintenant (depuis 3 mois dans le Doubs) tu dois passer des formations pour évoluer dans la réserve.
6. Je ne sais pas si l'on peut être OPJ de réserve. Je pense que oui au moins pour les anciens de l'active (dans l'année qui suit leur retraite).
7. C'est ce que j'ai compris aussi. Sachant par contre que si tu grades, tu dois peux être réserviste au delà de 40 ans (c'est la limite pour les brigadiers)
8. Non (pas dans l'armée de Terre en tout cas)
9. Non... et je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer cela !
10. Je pense que tu peux effectivement te servir du fait que tu soies réserviste pour passer le concours. J'imagine, qu'au moment de l'entretien, tu peux justifier ta motivation en expliquant que tu as déjà un aperçu concret du métier...
12. J'imagine... puisqu'ils n'ont aucun moyen de vérifier ce dont tu disposes en dehors du paquetage qu'ils te fournissent.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (236 votes positifs - 62 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Wolf. (14/10/2005) :

Bonjour,

J'aurai voulu savoir à quoi peut nous servir la carte de réserviste (peut-on l'utiliser en dehors de notre activité ? )
Exemple: Un acte malveillant se fait en ma présence, puis-je agir en justifiant mon appartenance à la gendarmerie par le biais de ma carte de réserviste ?

Après ma session PMG puis-je garder les rangers et la tenue contenue dans le paquetage ?

Comment se passe la réserve, puis-je choisir mes dates pour servir ma caserne ?
Exemple : Je veux servir pendant les vacances de pâques est-ce que je peux imposer ma date de réserve ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses.

Réponse :

La carte de réserviste ne sert en fait pas à grand-chose. Et je ne pense pas vraiment que tu sois autorisé à t'en servir en dehors des périodes de réserve ! Dans l'exemple que tu donnes, ta carte ne te procure aucun pouvoir supplémentaire. Par contre, ca ne t'empêche pas d'intervenir quand même… par civisme on va dire !

Je ne comprends pas ce que tu entends pas session PMG. Si tu parles de ton contrat ESR, saches que tu dois rendre ton paquetage complet à la fin de ton contrat. Par contre, si tu parles des périodes de renforts, dans ce cas, tu gardes effectivement tout chez toi.

Pour ce qui est de tes dates de disponibilité, tu es libre de faire des renforts quand tu veux. A toi de t'arranger avec le bureau réserve dont tu dépends.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (79 votes positifs - 7 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - droits et compétences des réservistes


Question de Jacques. (26/01/2008) :

Bonjour

Je suis sous officier de réserve et je viens de consulter les questions réponses concernant les armes d'un réserviste et j'aurais quelques précisions à apporter à nos jeunes camarades issus des PMG.

L'arme de dotation des réservistes est le MAS G1 et en service les réservistes doivent chambrer une cartouche c'est obligatoire. Je sais quelques actives rechignent (quelques fois pour eux même) mais celà se passe plutôt bien.
Le baton de protection télescopique est maintenant utilisé à condition que le réserviste ait suivi une formation initiale suivi d'un examen pratique. Toutefois l'usage d'un baton perso est formellement interdite ainsi que les menottes perso. Seules les armes de dotation sont utilisables par les réservistes.

En cas de problème avec l'active, il faut en informer le conseiller réserve ou le bureau réserve. Dans ma région, nous n'avons pas de problèmes, car l'active a été bien briffée et les réservistes sont très bien intégrés au sein du groupement.
Merci pour les bonnes Q/R, c'est très utile pour les jeunes d'entre nous.

Réponse :

Merci Jacques pour ces informations qui viennent confirmer ce que je dis mais il est toujours important d'enfoncer le clou sur ces points délicats.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (91 votes positifs - 23 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - divers - droits et compétences des réservistes

Question de Adrien. (20/04/2008) :

Bonjour
D'abord bravo pour ton site !
Je me permet de poser une question car en effet avec la fonction recherche j'ai trouvé 2 réponses différentes ...
1 Les menottes nous sont elle fourni par la brigade ou sont -elle à notre charge ?
2 De même les etuis (du PA, des menottes, et du chargeur suplémentaire nous sont ils fournis) ? Faut il acheter ses propres etuis en gros ?
3 Je n'ai pas souvenir d'avoir percu un ceinturon noir (celui qui se porte en service) dans mon paquetage (même sur la liste il ne figurait pas), est-ce une erreur ? est-ce à moi de l'acheter ? ou faut il que je le réclame au bureau de reserve ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Réponse :

1/ Les menottes ne sont pas en dotation dans notre équipement et tu n'es pas censé en acheter, ni en avoir. De toute façon tu n'auras éventuellement le droit de menotter quelqu'un que si un gendarme te le demande. c'est à dire globalement jamais puisqu'il le fera tout seul si besoin est. au pire il te donneras ses menottes.

2/ Etuis PA et chargeur fournis

3/ Moi j'en ai eu 3. Les paquetages sont un peu différents d'un région à l'autre mais je ne peux pas te dire si c'est normal ou non. Demande à ton bureau réserve.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (76 votes positifs - 18 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - tenues et paquetage des réservistes - divers - droits et compétences des réservistes

Question de Yoann. (25/07/2007) :

Bonjour à tous, je suis réserviste et ancien GAV et je souhaiterais réagir quant à la question de 222rem du 14/07/2007. Lorsqu'un CB te dit que tu ne dois pas mettre de cartouche dans la chambre il a totalement faux. Sâche que s'il t'arrive quelque chose en service alors que tu n'as pas "chambré" et que tu dois faire usage de ton arme; si la personne avec toi est mortellement blessée, tu peux être mis en examen pour homicide involontaire par négligence (cf: article 221-6 du code pénal)
Cordialement.

Réponse :

ca reste de la théorie. en pratique quand ton CB te dis qqch, en général et surtout lorsque tu débutes en réserve, tu fais ce qu'il te dit...
mais effectivement, rien de t'empêche de te renseigner pour une prochaine fois et surtout, tu dois faire remonter l'information a la cellule réserve.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (43 votes positifs - 12 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - droits et compétences des réservistes

Question de Lugh. (25/02/2008) :

Bonjour, j'ai déjà déposé une question et je vous suis reconnaissant d'avoir répondu aussi vite.
J'ai toutefois des questions relatives à l'avancement:
peut on consulter ces notes de renforts? (personnellement je n'ai pas vu de gendarmes en remplir devant moi)
l'avancement a t il une fonction autre que rémunérative et honorifique ou permet t-elle d'accéder à d'autres fonctions/missions/... ?

merci si vous pouvez répondre et bonne chance pour la suite du site

Réponse :

normalement tu vois ta note globale une fois par an. chez nous ca se fait lors de la journee groupement. c'est aussi a ce moment la qu'on te parle de l'avancement et des formations.

L'avancement, outre ce que tu soulignes, te permet de passer les modules qui, a terme, donneront plus de droit aux réservistes (ex: mettre des contraventions)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : évolutions et promotions - droits et compétences des réservistes


Question de Antho. (02/05/2007) :

Salut je venais ici il y a quelques temps avant de faire ma PMG je l'ai effectué à Sissonne (62) en juillet 2006 d'ailleurs tu avais répondue à quelques questions de ma part et je t'en remercie. Maintenant j'aimerais t'aider si tu le veux bien bien sûr
Pour signé un ESR on peut avoir 17 ans vue que moi même je l'ai signé quand j'avais 17 ans le seul inconvénient c'est que je n'avais pas d'arme quand je partais en service
Voila c'étais juste pour t'informé toi et les internautes :p vue que j'ai constaté que tu hésitais à ce niveau.
Voila bah bonne continuation c'est super ! : )

Réponse :

Merci bien.
Si j'ai bien compris, tu as 17 ans, tu as tiré pendant la PMG, tu as signé ton ESR à la fin de la PMG et maintenant quand tu fais des renforts, tu n'as pas d'arme parce que tu es trop jeune ? C'est bien ca ? Les autres réservistes avec toi et plus âgés sont armés eux ? Si c'est bien cela, je ne trouve pas ca vraiment normal!


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (12 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - droits et compétences des réservistes - ESR (le contrat)

Question de Bernard. (02/05/2007) :

Bonjour,
Je suis réserviste depuis septembre 2006. Je suis intéressé par une OPEX, mais comment si prendre ? S'agit-il de candidature spontanées ou faut-il attendre la parution d'un message de demande de volontaires ? Dans le 2ème cas, c'est un peu aléatoire. En effet, nous ne passons pas tous les jours au bureau réserves et en conséquence nous pouvons rater des occasions. Mon bureau m'a affirmé qu'il n'avait vu que des messages concernant des officiers : intox ou info ? Si tu ne peux ne pas me répondre, donne moi, si tu peux, un tél. où avoir des renseignements sans froisser certaines susceptibilités.
Je félicite les personnes qui s'occupent de ce site, j'ignore si tu es seul.
Merci.

Réponse :

Je suis seul mais j'accepte volontiers tes félicitations!
Maintenant, j'espère ne pas trop de décevoir avec cette réponse évasive...

Etant réserviste depuis Aout 2001, j'ai toujours coché la petite case de mes ESR, petite case qui stipule que je suis volontaire pour une opération en dehors des frontières nationales. Je ne m'attendais cependant pas à avoir 50 propositions par an mais, au bout de 6 ans de réserve, je dois avouer que je n'en ai eu/vu aucune. Alors peut être que je suis trop passif et qu'il faut, comme tu le dis, aller quémander au bureau réserve, mais je ne pense pas. En ce qui concerne le groupement du Doubs, les offres de renfort (dans le département) nous sont envoyées par email donc je ne vous pas pourquoi cela changerait s'il s'agissait d'OPEX.
Je pense tout simplement que ces opportunités sont très exceptionnelles et concernent des personnes qui ont des activités particulières dans le civil.
Lors de ma PMG on nous avait cité l'exemple de traducteurs à qui l'on avait proposé des OPEX...

Maintenant je ne peux pas te donner plus d'informations. Si tu trouves la technique pour partir à coup sur en OPEX, tu peux me le faire savoir :p


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : divers - droits et compétences des réservistes

Question de Jean pierre. (26/12/2005) :

En tant que reserviste sommes nous armés ?
Peut-on arrêter un individu ?

Réponse :

La question a déjà été posée donc je fais vite.
Oui, du PA Mac 50 jusqu'à maintenant et du MAS G1 à partir de l'année prochaine. (+ bâton télescopique de protection).
Non. On ne peut pas prendre la décision d'arrêter un individu mais on peut aider à l'interpellation si l'on est avec des gendarmes d'active.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (11 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - droits et compétences des réservistes

Question de Florence. (04/11/2007) :

Bonjour à tous, je vois que ce site est des plus interressant. Je suis issue de la PMSG 2006 et je travaille très régulièrement en réserve. Cependant je me pose encore à ce jour une question. J'ai suivi la formation du baton (juste pour info même avec un en mousse çà fait mal et pourtant je ne suis pas doullette), et pourtant personne n'est capable de me répondre si j'ai le droit de le porter pendant mes jours d'ESR. Certains sites vendent le pack réserviste avec notamment le porte menottes (formation que j'ai également suivie) mais nous ne sommes pas non plus dotés de ces dernières. Avez-vous des réponses claires ? Merci d'avance.

Réponse :

Désolé pour le retard dans le traitement de ta question mais j'étais en vacances.

Maintenant je ne vais pas pouvoir te donne beaucoup plus d'information.
En ce qui me concerne, j'ai également l'habilitation bâton. Ce que je fais, si on me le donne, je le prends et sinon je le prends pas (logique non?)
pour les menottes je savais même pas qu'il y avait une formation...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - droits et compétences des réservistes
1        ...  


  
  
compteur