Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

L'Engagement à Servir dans la Réserve (contrat ESR)


A la fin de votre préparation militaire (supérieure) gendarmerie, si celle-ci s'est bien passée et si vous avez plus de 18 ans, on vous proposera de signer votre contrat d'Engagement à Servir dans la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie.
Vous n'êtes pas tenu de le signer. Il est même préférable de ne pas vous engager si vous n'êtes pas sûr que cela vous plaise.

Dans tous les cas, ce n'est qu'après avoir signé votre ESR que vous ferez officiellement partie de la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale.

Ce contrat vous engage pour une durée maximale de 5 ans et est renouvelable 4 fois.

Si pour une raison personnelle ou professionnelle, vous souhaitez stopper vos activités de réserviste, vous pouvez le faire à tout moment puisque le contrat peut être rompu unilatéralement. Il vous suffira pour cela d'envoyer une lettre à votre bureau réserve(1) afin de leur expliquer succinctement le motif de votre départ de la réserve.

De son coté, la Gendarmerie peut mettre un terme à votre contrat ESR si vous ne remplissez pas les quelques règles ci-dessous.
En tant que réserviste de la Gendarmerie, vous êtes tenu d'effectuer annuellement au moins :

  • Une journée de formation à la légion
  • Une journée de remise à niveau au tir
  • Une visite médicale
  • 5 jours de réserve. (c'est à dire au moins 3 jours de renfort en brigade plus les deux journées de formation citées ci-dessus)

(1) Le bureau réserve est le bureau de la Gendarmerie qui gère de tous les réservistes de votre légion.

CONSULTEZ EGALEMENT LES QUESTIONS/REPONSES : Questions sur les ESR

  
  
compteur