ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

 

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses çi-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.

Cliquez sur le pour afficher la réponse associée.

Pour rechercher une question et sa réponse :

   

Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon


Sélectionnez un thème pour consulter les questions qui s'y rapportent : 


La préparation militaire gendarmerie n'est qu'un moyen de vous amener à signer un contrat ESR (contrats d'Engagement a servir dans la réserve). Ce contrat est indispensable pour pouvoir être réserviste dans la gendarmerie comme dans l'armée.
LIRE AUSSI : Le contrat ESR


144 questions trouvées.


Question de Pascal. (01/03/2007) :

Bonjour,

Je viens de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie, et je suis dans l'attente d'une réponse. En attendant lors de l'entretien il m'a été conseillé d'intégrer la réserve de Gendarmerie ; or je voudrais savoir si un réserviste peut tout de même intégrer la fonction de gendarme à plein temps ? Merci.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (295 votes positifs - 47 votes négatifs )
Question classée dans : passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme


Question de Pierrot. (09/12/2005) :

1. Que faut-il avoir fait pour obtenir la médaille de la défense nationale ?
2. De même pour la médaille des services militaires volontaires ?
3. Après avoir fait un PMG, si je n'ai pas le BAC, est-ce que je peux prétendre à faire une PMGS ?
4. Est-ce qu'on passe le permis militaire VL une fois dans la réserve et peut-on le faire valider dans le civil ?
5. On passe les grades par proposition des supérieurs, ou c'est sur notre demande que l'on peut passer les galons supérieurs ?
6. Est-ce qu'on pourra augmenter les pouvoirs des réservistes pour qu'ils soient OPJ de réserve ?
7. Si je comprends bien le réserviste peux faire 4 ESR de 5 ans donc 20 ans de réserve (après il ne peut plus rien faire ?)
8. En étant réserviste en Gendarmerie, est-ce que je peux l'être dans une autre armée ?
9. Pourquoi la carte de réserviste ne donne pas l'accès à - 75 % sur les trains SNCF en 2Cl ? Et peut on espérer qu'un jour on nous donne cet avantage ?
10. Est-ce que c'est valorisant d'être réserviste pour passer les concours de carrière ?
11. Si on s'achète des vêtements de gendarme pour notre service avec notre argent, peut-on les garder après notre ESR ?
12. Quelle note faut-il avoir en PMG pour passer en PMGS ?

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (218 votes positifs - 57 votes négatifs )
Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat)




Question de Guillaume. (24/04/2006) :

Bonjour,
Je suis actuellement Gardien de la Paix dans la police nationale, je voulais savoir si il était possible pour moi de servir, en tant que réserviste dans la gendarmerie et si il y a une formation à effectuer, je suis titulaire d'un bac professionnelle, je n'ai jamais été G.A ou G.A.V, et je n'ais pas fait ma journée d'appel à la défense étant né en avril 1979.

J'aurais également voulu savoir si il y a un nombre de jour dû obligatoirement à la gendarmerie par mois et ou je risque d'être affecté (paris, petite couronne, grande couronne?) et comment se déroule le service (jour imposé ou selon disponibilité ?)

De plus j'ai lu qu'il était possible d'être sous officier de réserve en suivant une PMSG de vingt jours, j'aurais aimé savoir où se déroule cette formation (semaine bloquée ? rémunération ?)

Enfin je voudrais savoir si dans l'éventualité où je pourrais postuler au poste de réserviste, qu'elle est la procédure à suivre si j'étais blessé en service durant une mission gendarmerie par rapport à mon emploi dans la police nationale (déclaration Maladie Ordinaire ou blessure en service ?).
En vous remerciant par avance.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (66 votes positifs - 3 votes négatifs )
Question classée dans : PMSG - divers - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Adrien. (23/10/2006) :

Voilà, je suis actuellement en 1ère Es et j'ai toujours souhaité être dans la gendarmerie ou plutôt la Garde Républicaine. J'ai 16 ans et je voudrais acquérir une expérience militaire, voilà pourquoi j'ai besoin de ton conseil.

J'ai pensé être gendarme de réserve en même temps que de poursuivre mes études, déjà est-ce possible ?
Ensuite, je compte, à la fin de mes études, rentrer dans la gendarmerie départementale et attendre 6 ans pour ensuite postulé pour la garde républicaine, est-ce judicieux et surtout est-ce possible ?

Merci pour tout

PS : Votre site est très pratique, j'ai trouvé plein d'informations utiles ;)

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (40 votes positifs - 3 votes négatifs )
Question classée dans : passer de réserviste à gendarme d'active - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme


Question de Noyer. (01/05/2008) :

Bonjours,
j'ai une question: peut on etre reserviste dans l'armée de terre et dans la gendarmerie national en Même temps?
Je suis actuelement reserviste au seins d'un regiment médical.
merci monsieur et veuillez agrées l'expression de mes cordiales salutations.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (33 votes positifs - 3 votes négatifs )
Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat)


Question de Dorothée. (21/03/2006) :

Salut.
Je suis ancienne gendarme sous officier. J'étais du coté de Paris et cela ne se passais pas bien du tout avec mes collègues. De ce fait j'ai démissionnée et suis retournée dans le Pas de Calais vers ma famille. Je serai réserviste à partir du 7 avril, après ma visite médicale. Dans cette situation pourrais-je garder mon grade de gendarme sur ma tenue ? Aurais-je des avantages du fait que j'ai été dans le milieu avant ? Et qu'elle sera mon grade en arrivant ? D'avance merci!!! Bravo pour ton site aussi!! Très complet!! Une dernière chose… Si par hasard je souhaitais retourner en gendarmerie en tant que sous officier, crois-tu que je devrais refaire mes 10 mois en ESOG ?

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (22 votes positifs - 2 votes négatifs )
Question classée dans : évolutions et promotions - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme




Question de Gwladys. (26/08/2007) :

Bonjour,
J'ai un peu survolé votre site,et je dois admettre qu'il est assez complet...
cependant malgré toute les questions posées,et j'avoue ne pas les avoir toute lu (il y en a tellement),j'en n'ai une a vous posez:
-Qu'elle est la différence entre PMSG et PMG,faut il faire d'abord une PMg pour ensuite faire la PMSG?
-Cette année je vais faire une PMG (préparation militaire de gendarmerie),est-ce cela pourrait me freiner dans une futur carrière militaire?
-Pour le moment je n'ai que 17 ans...mais d'après ce que j'ai compris les places sont plutôt limitées,vaut t-il mieux que je m'inscrive maintenant pour être sur d'avoir une place lorsque j'aurais 18 ans?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (24 votes positifs - 6 votes négatifs )
Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - ESR (le contrat) - déroulement de la PMG


Question de Thomas. (10/03/2006) :

Salut Pierrot, félicitations pour ce site, et surtout pour ton engagement qui fait plaisir à voir ! J'ai été marin d'Etat de 2000 à 2005. Si je souhaite changer d'Arme d'appartenance, et choisir par exemple la GN, comment se passe la formation, sachant qu'une PM est réservée aux personnes n'ayant pas de services militaires (il me semble). Peux-tu me confirmer le fait que je garde mon grade de la Marine (quartier-maître chef donc brigadier-chef). Y'a-il beaucoup de réservistes chez les "flicmars" (gendarmes maritimes) ? Enfin, si la réserve dans la gendarmerie ne me convient pas, et que je résilie mon ESR, pense-tu qu'il est facile de contracter un nouvel ESR dans une autre Arme, et est-ce que c'est "bien vu" ?
Espérant ne pas t'avoir assommé de questions, et que tu pourras y répondre -au moins en partie-, je te remercie d'avance. Et qui sait, peut-être qu'on se croisera dans une brigade du Haut-Doubs (j'habite du côté de Morteau...)

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (22 votes positifs - 4 votes négatifs )
Question classée dans : évolutions et promotions - divers - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Ludovic. (08/08/2007) :

Plus qu'une question, c'est un éclaircissement que je voudrais apporter sur une situation dans laquelle se retrouvent pas mal de "jeunes" (dont moi).
Il existe aujourd'hui une génération de personnes qui ont plus de 30 ans (32), donc qui ne peuvent plus faire de PM, ET qui n'ont pas fait leur service car ce dernier n'était plus obligatoire à la fin de leurs études (Bac 5 en l'occurence).
Après avoir pris contact avec plusieurs CIR, il apparait un "vide législatif" pour ces personnes là, qui, quelles que soient leurs motivations, peuvent faire une croix sur la réserve (au grand étonnement des "gendarmes conseils" du CIR).
Cordialement.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (19 votes positifs - 2 votes négatifs )
Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Tiphaine. (30/12/2007) :

Mon ophtalmologue ne peut me dire à quel Y ma myopie correspond. J'ai - 2.50 et - 3.00. Est-ce Y3 ou Y4 ?
Je souhaiterais également savoir lorsqu'on est réserviste et que l'on trouve du travail, peut-on annuler le contrat, surtout si l'on doit quitter sa région ?
J'attends avec impatience vos réponses car je dois déposer ma demande mercredi 2 Janvier.
Merci

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (18 votes positifs - 2 votes négatifs )
Question classée dans : visite médicale - ESR (le contrat)




Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon