Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Ce site ne traite normalement QUE DE LA RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie.
Vos questions, si elles concernent les conditions d'accès au concours d'officier, de sous-officiers, de gendarme adjoint volontaire (GAV), etc., ne doivent pas être postées sur ce site. Ne pouvant dans ce cas pas vous aider, je risque DE NE PAS VOUS REPONDRE. Merci de votre compréhension.




Question de Pascal. (01/03/2007) :

Bonjour,

Je viens de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie, et je suis dans l'attente d'une réponse. En attendant lors de l'entretien il m'a été conseillé d'intégrer la réserve de Gendarmerie ; or je voudrais savoir si un réserviste peut tout de même intégrer la fonction de gendarme à plein temps ? Merci.

Réponse :

Non, tu ne peux pas être réserviste et gendarme en même temps.

S'ils t'ont conseillé cela c'est parce qu'entre le moment où tu es reçu pour devenir sous-off et le moment où tu intègres une école de sous-officiers, il se passe en général un an. Pendant cette année tu peux devenir réserviste (c'est facile cela prend 2 à trois semaines pour faire une PMG) ou alors devenir Gendarme Adjoint Volontaire (mais c'est plus dur et cela dure 3 mois. Donc tu risques de ne pas rester GAV longtemps).
Dans ces deux cas, lorsque tu intègres l'école de sous-officier, ton contrat ESR ou de GAV est rompu automatiquement mais ca ne nuit absolument pas ton concours de Sous-officier, au contraire cela prouve que tu connais déjà un peu le métier.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (312 votes positifs - 50 votes négatifs)

Question classée dans : passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme

Question de Cécilia. (08/02/2007) :

Bonjour, je vais passer mon concours de gendarme adjoint dans peu de temps et je voudrais savoir si ce métier est aussi dur qu'on le prétend. Et quelle est la différence entre un gendarme adjoint et un sous-officier ? Ensuite, lorsque vous dites qu'on est logé gratuitement, cela veut dire qu'on ne paye ni l'eau ni l'électricité etc... Et dans votre site, il est écrit que dans la vie en caserne nous n'avons pas le droit d'inviter nos amis mais si on a un conjoint, c'est la même règle? Merci d'avoir créé ce site, il a répondu à beaucoup d'appréhensions que j'avais.

Réponse :

Désole mais mon site n'est destiné qu'à l'information des réservistes... En plus, je ne comprends pas bien comment vous pouvez vous inscrire pour le concours GAV sans avoir prit le peine de vous informer un minimum sur le métier... Sur ce, bon courage pour votre concours et en espérant que c'est bien ce que vous voulez faire.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (253 votes positifs - 23 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme


Question de Sarah. (02/03/2007) :

Bonjour !
J'aurais voulu savoir si être gendarme volontaire c'est pareil que les pompiers volontaires c'est à dire qu'on n'est pas a pleins temps dans la gendarmerie et qu'on puisse avoir une autre vie à coté ? (Je suis étudiante)
Merci

Réponse :

Si tu parles bien de gendarme volontaire (adjoint) soit GAV, la réponse est non. GAV est un travail à temps complet.
En revanche, si tu es réserviste (thème de ce site), alors la réponse est oui.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (124 votes positifs - 26 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Ralph. (09/05/2008) :

Bonjour, à toi et à vous tous.
Voici ma question.
J'ai 40 ans, je suis ancien Gendarme Auxiliaire, CIGA EOGN Melun puis PSIG Caen, de 1987 à 1989 ( VSL)
Je voudrai savoir si je peux encore être réserviste Gendarmerie .
J'ai lu dans de nombreuses questions qu'il y avait une limite d'age pour le préparation, mais en ai-je besoin ? Suis-je "trop vieux" pour être réserviste ?
Par avance merci de ta réponse.
C'est trop cool ce que tu fais, bravo !!! ;o)

Réponse :

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en tant qu'ancien GA, tu ne devras évidement pas refaire de préparation militaire. Donc la limite d'age de 30 ans pour la PMG ca ne te concerne pas. Maintenant au niveau de l'ESR, je ne sais pas trop. il me semble qu'il y a bien une limite d'age de 40 ans (qui a peut être été repoussée a 45 ans depuis) et qui depend aussi de ton grade. Bref, pour ne pas t'induire en erreur, je te conseille de prendre contact avec le CIR de ta région.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (61 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Elodie. (04/02/2007) :

Bonjour,
Je suis très contente de trouver un site où je pourrais éventuellement trouver une réponse à mes questions.
Mon cas est très simple, je suis la copine d'un futur gendarme adjoint qui est pour le moment encore en école de formation.
La séparation chaque semaine est très difficile et je voudrais savoir comment cela va se passer lorsque mon ami sera en brigade, pourra-t-il rentre cher lui certain soir? Sera-t-il obligé de rester à sa caserne toute la semaine ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Réponse :

En fait il aura droit à deux jours de repos pas semaine. Plus quelques (environ 2) "quartiers libres" certains soirs. En dehors de cela, il sera tenu de rester dans la brigade.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (55 votes positifs - 8 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Steevy. (30/04/2006) :

Bonjour, après le Bac je souhaite entrer en Gendarmerie mais je n'ai pas une très bonne vue et donc je porte des lunettes. Ma conseillère d'orientation m'a découragé dans mes projets par rapport à cela, est-ce la réalité ? Merci de me répondre, je suis assez déçu...

Réponse :

Je ne peux pas te dire. Je ne connais pas les tests de recrutement pour les gendarmes d'active (sous-officiers). Ce que je peux te dire c'est que ta conseillère d'orientation n'est pas la meilleure personne qui puisse te renseigner. Contacte directement un centre d'information et de recrutement de la gendarmerie.
Si tu ne peux être sous-officier, tu pourras peut être quand même être réserviste mais cela ne te permettra pas de travailler plus de 30 jours par an dans la gendarmerie... Il te faudra donc trouver un autre métier.
En tout cas, bon courage à toi.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (47 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme


Question de Alex. (15/12/2005) :

Bonjour,
J'aimerais savoir si les 3 mois de formation de GAV sont rémunérés ? et si oui, de combien a peu prés ?

Réponse :

Bien que ta question ne porte pas sur la réserve, je vais te répondre :)
La formation est rémunérée et cela doit s'élever aux alentours de 800€/mois.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (42 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Adrien. (23/10/2006) :

Voilà, je suis actuellement en 1ère Es et j'ai toujours souhaité être dans la gendarmerie ou plutôt la Garde Républicaine. J'ai 16 ans et je voudrais acquérir une expérience militaire, voilà pourquoi j'ai besoin de ton conseil.

J'ai pensé être gendarme de réserve en même temps que de poursuivre mes études, déjà est-ce possible ?
Ensuite, je compte, à la fin de mes études, rentrer dans la gendarmerie départementale et attendre 6 ans pour ensuite postulé pour la garde républicaine, est-ce judicieux et surtout est-ce possible ?

Merci pour tout

PS : Votre site est très pratique, j'ai trouvé plein d'informations utiles ;)

Réponse :

Alors, beaucoup de choses à dire. Premièrement, tes questions ne concernent pas directement la réserve (sous-officier, garde républicaine) donc je vais faire de mon mieux pour te répondre mais je pense que tu devrais te renseigner dans un CIR.

Sinon, tu peux faire une PMG à partir de 16 ans mais tu ne pourras pas signer d'ESR avant 18 ans. Donc pas la peine de te précipiter.
Ensuite, si tu veux rentrer dans la garde républicaine, pourquoi veux-tu attendre 6 ans en gendarmerie départementale ?


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (42 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : passer de réserviste à gendarme d'active - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme

Question de Cedric. (15/04/2008) :

Bonjour, je viens de passer le concours de gendarme adjoint, j'attend donc debut mai afin de rentrer en ecole de gendarmerie.
Dans plusieurs forum j'entends parler de gendarme adjoint, et de gendarme adjoint volontaire, mais qu'elle est la difference?

Réponse :

Mon site ne traite que de la réserve mais pour faire simple, GA n'existe plus, c'était pendant le service militaire. Maintenant il n'y a que des GAV.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (37 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Arnaud. (20/03/2007) :

J'ai fait mon service comme GA, et j'ai 30 ans. Je serais intéressé par une PMSG. Je remplis tous les critères, mais à la BT, on m'a dit que j'étais trop âgé. Est-ce exact ? La limite est-elle "30 ans maximum", ou "moins de 30 ans" ? Les différents CIR contactés ne semblent pas tous d'accord là-dessus ...
Merci pour votre réponse.

Réponse :

Demande au CIR qui est dans ta région. C'est eux qui te recrutent alors s'ils te disent que c'est bon, c'est bon. Des fois ils peuvent faire des exceptions. Cependant étant donné que tu as déjà une formation militaire, tu ne devrais pas avoir à refaire une PMG. Explique bien ton cas à la personne du recrutement.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (33 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme
1        ...  


  
  
compteur