Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis
réserviste de la gendarmerie
(groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la
réserve en gendarmerie et plus particulièrement la
Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du
réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un
Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous
rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous laisse prendre directment contact avec un
CIR. Si vous avez une question qui n'aurait pas déjà été posée, je peux vous répondre si vous remplissez
ce formulaire.
Si vous avez une question qui n'as pas encore été posée n'hésitez pas à me la soumettre.
Je mettrai ma réponse à votre question sur cette page afin qu'elle puisse servir à d'autres.
Vos remarques sur ce site, qu'elles soient positives ou négatives, sont également les bienvenues (répondre au questionnaire).
Pensez à vérifier qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (Ctrl+F en général) ou vous servir du moteur de recherche suivant :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez me la poser par l'intermédiaire du formulaire suivant :
Ce site ne traite normalement QUE DE LA RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie. Vos questions, si elles concernent les conditions d'accès au concours d'officier, de sous-officiers, de gendarme adjoint volontaire (GAV), etc., ne doivent pas être postées sur ce site. Ne pouvant dans ce cas pas vous aider, je risque DE NE PAS VOUS REPONDRE. Merci de votre compréhension.
Salut.
Je suis ancienne gendarme sous officier. J'étais du coté de Paris et cela ne se passais pas bien du tout avec mes collègues. De ce fait j'ai démissionnée et suis retournée dans le Pas de Calais vers ma famille. Je serai réserviste à partir du 7 avril, après ma visite médicale. Dans cette situation pourrais-je garder mon grade de gendarme sur ma tenue ? Aurais-je des avantages du fait que j'ai été dans le milieu avant ? Et qu'elle sera mon grade en arrivant ? D'avance merci!!! Bravo pour ton site aussi!! Très complet!! Une dernière chose… Si par hasard je souhaitais retourner en gendarmerie en tant que sous officier, crois-tu que je devrais refaire mes 10 mois en ESOG ?
A priori tu devrais garder le même grade que tu avais en tant que sous-officier. Pour ce qui est des avantages et du fait de refaire ou non tes 10 mois, seul un CIR pourrait te répondre.
Bsr. Après avoir été GAV je suis entrée en école de sous-off où j'ai dû démissionner pour raison personnelle (raison officielle, mais d'ordre médicale....). Bref j'aimerais savoir si je peux à nouveau rentrer dans la gendarmerie où si je peux me présenter comme réserviste? Merci d'avance.
NB: très bon site...
Bonjour, je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert de faire une préparation militaire?!!? Je voudrais devenir gendarme, est ce qu'une préparation militaire peut m'aider à m'adapter à la vie en caserne? Est ce que le fait d'avoir fait une préparation militaire peut représenter un atout sur mon CV pour devenir gendarme??
Merci d'avance...!!!
Prends quelques minutes pour parcourir mon site.
Le fait d'être réserviste permet à des civils de travailler ponctuellement dans des brigades pour renforcer les unités. Si ton objectif est de devenir gendarmerie de carrière, passe le concours de sous officier. Etre réserviste n'aura pas d'intérêt pour toi sauf si tu es très jeune.
Bonjour, voilà je suis la future femme d'un future gendarme. Pour l'instant il est en école de gendarmerie et apparemment il va être muté dans une caserne de Paris. J'aimerais savoir comment cela se passe par rapport au logement, si j'ai le droit d'être avec lui ou s'il y a la possibilité de prendre un appartement en dehors de la caserne ? Je vous remercie par avance car cela me tracasse beaucoup. Et toutes mes félicitations pour se site il est vraiment bien. Merci encore! Peut être à bientôt.
Alors normalement mon site ne traite que de la réserve en gendarmerie mais pour vous rassurer, je peux vous dire que vous pourrez habiter avec votre futur mari ou alors prendre un appartement en dehors de la caserne. C'est à vous de voir la solution que vous préférez.
C'est encore moi pierrot!! Merci pour la réponse que tu m'as fournie il y'a peu de temps. J'ai une autre question à te poser et c'est surement la dernière après j'arrête d'envahir ton site :) Donc je me demandais si il est dur de devenir gendarme d'active sans le BAC, donc sans le niveau du lycée car j'ai bien peur de finir par me dire que je n'ai plus le niveau du lycée vu mes résultats scolaires de seconde générale!
PS: Sinon au niveau du paquetage je risque de ne pas en avoir pendant et après la PMG ?! (je mesure 1m75 pour mes 16 ans)
Je n'en sais rien, je ne suis pas gendarme et je n'ai jamais tente le concours de sous-officier. Maintenant tout ce que je peux te dire c'est que tu seras en concurrence avec des personnes plus diplômées que toi. Beaucoup font des BTS, Deug, etc, puis se rabattent sur la gendarmerie (J'ai failli le faire moi-même) donc plus tu seras formé et plus te chances seront grandes). Honnêtement le lycée n'a rien de difficile, accroche toi, travaille bien et régulièrement. C'est dommage de ne pas avoir le BAC de nos jour et tu ne dois pas être plus bête que les 80% de la population qui ont le Bac chaque année.
Voila mon je te conseille d'avoir ton BAC et de voir ensuite ce que tu veux faire mais c'est ta vie alors tu fais ce que tu veux.
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les conditions médicales pour entrer dans la réserve de la gendarmerie.
Je voudrais également savoir comment faire pour effectuer un service national d'un an dans la gendarmerie.
Pour ce qui est des conditions médicales, tu peux regarder la plaquette officielle ou te reporter aux questions portant sur la visite médicale.
Pour faire un service national d'un an en gendarmerie, je ne vois pas de quoi tu veux parler et ce n'est pas le sujet de ce site. Je te laisse donc prendre directement contact avec un CIR qui saura te renseigner.
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions dont ton site nous fait part.
J'ai une question. Etant âgé de 17 ans je compte bien, dès mes 18 ans, me lancer dans la carrière de Gendarme ?
Le seul frein qui me dérange un peu c'est le permis de conduire. Est-t-il obligatoire pour passer le concours ?
Merci pour ta réponse.
Bye
Bonne continuation.
Slt. Je suis très contente d'avoir un blog aussi bien à disposition, félicitation. J'ai une question à te poser (je cherche la réponse depuis des lustres mais je ne la trouve pas, peut-être toi tu sauras me conseiller) Le bac est-il maintenant obligatoire pour passer le concours de sous-officer ? Certains disent que oui et dans certaines brochures ils disent le contraire. Dernière question, que puis-je faire comme IUT ou BTS servant pour les métiers de la gendarmerie sachant que je veux être officier de police judiciaire. Merci d'avance à bientôt. Popo
Bonjour je tiens à vous féliciter pour ce site qui répond à de nombreux points d'interrogation ! Je voudrais savoir quelle est la différence entre gendarme adjoint et sous officier ! Merci d'avance.
Un gendarme adjoint n'est pas vraiment un gendarme dans le sens où il n'a pas passé le concours de sous-officier et qu'il n'a fait que 3 mois de formation. Le gendarme adjoint signe un contrat d'un an avec la gendarmerie, contrat qu'il peut renouveler 4 fois. Cela correspond plus ou moins à un "emploi-jeune" dans la gendarmerie.