Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis
réserviste de la gendarmerie
(groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la
réserve en gendarmerie et plus particulièrement la
Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du
réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un
Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous
rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous laisse prendre directment contact avec un
CIR. Si vous avez une question qui n'aurait pas déjà été posée, je peux vous répondre si vous remplissez
ce formulaire.
Si vous avez une question qui n'as pas encore été posée n'hésitez pas à me la soumettre.
Je mettrai ma réponse à votre question sur cette page afin qu'elle puisse servir à d'autres.
Vos remarques sur ce site, qu'elles soient positives ou négatives, sont également les bienvenues (répondre au questionnaire).
Pensez à vérifier qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (Ctrl+F en général) ou vous servir du moteur de recherche suivant :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez me la poser par l'intermédiaire du formulaire suivant :
Ce site ne traite normalement QUE DE LA RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie. Vos questions, si elles concernent les conditions d'accès au concours d'officier, de sous-officiers, de gendarme adjoint volontaire (GAV), etc., ne doivent pas être postées sur ce site. Ne pouvant dans ce cas pas vous aider, je risque DE NE PAS VOUS REPONDRE. Merci de votre compréhension.
Quel niveau d'étude et que faut-il faire pour s'inscrire au concours de gendarme ?
Où s'informer pour s'inscrire.
Que fait t'on si l'on est accepté dans le concours? (Quelle activité et entraînement ?)
Sur combien d'années la formation se fait-elle ?
Je vous remercie de me répondre.
Encore une fois, je suis désolé mais mon site ne traite que de ce que je connais, c'est à dire la RESERVE en gendarmerie !
Afin de ne pas vous induire en erreur, je vous laisse prendre directement contact avec le centre d'informations et de recrutement (CIR) de la gendarmerie de votre région.
Eux pourront certainement vous répondre.
Bonjour, je suis gendarme à la retraite depuis 2003, j'étais réserviste gendarmerie à Tahiti (de 2003 à 2006) et je suis revenu en métropole. J'ai refait mon dossier à MT de MARSAN au mois de janvier, ce dernier devait aller à la signature sur BORDEAUX. Depuis je n'ai aucune nouvelle de mon contrat. Pourrais-tu m'indiquer qui gère les réservistes des Landes (je suis à SOUSTONS) et quand va-t-on me contacter, à défaut qui dois-je contacter, car personne ne m'a renseigné de façon positive à MT DE MARSAN. D'avance merci.
Non je ne peux pas t'aider. Je ne suis qu'un simple petit réserviste tu sais. Si j'ai bien compris tu as cassé ton ESR à Tahiti pour revenir en métropole. Tu ne pouvais pas simplement faire un transfert de dossier comme cela se fait d'un département à l'autre ? Parce que qui dit nouvel ESR, dit nouvelle enquête de moralité, + paperasse avec tout ce que ca sous-entend comme délai. Moi quand je suis parti vivre à Londres pour une durée indéterminée il y a 4 mois, mn capitaine de réserve m'a dit de ne pas casser mon contrat parce que ca prenait énormément de temps pour en ravoir un; A mon avis tu peux largement attendre un an en tout. Maintenant essaye de voir directement avec ton CIR.
Bonjour et merci vivement de répondre,
J'ai été condamné à 1500 euros d'amende avec sursis pour outrage et on m'a proposé d'envoyer un courrier au tribunal de ma région pour demander une non inscription au casier judiciaire. Peux-tu me dire si ça va porter préjudice à ma candidature de sous-officier ? Merci beaucoup c'est gentil.
Ca dépend de la nature de ton outrage et du fait que ta demande de non inscription au casier sera accordée ou non. Lorsque tu postules pour rentrer dans la gendarmerie (réserve, GAV, sous-off. ou officier), les gendarmes effectuent une enquête de moralité. Si ton casier n'est pas vierge, cela risque effectivement de poser un problème...
Bonjour.
Je me suis inscrit pour faire la préparation militaire et je voudrais savoir si après ma préparation militaire je pourrais me diriger vers la gendarmerie ?
bonjour, j'ai ete reçu au concour de gendarme mais je n'ai pas eu mon bac s et je desire refaire une année .Mon entrée a l'ecole a lieu le 13 aout 06 j'ai une désition a prendre qui pour moi me semble difficile car je désire faire absolument cariére dans la gendarmerie. Je doit refaire mon concour . pourriez vous me dire comment faire et si mon bac s,pourra me servir pour faire des recherches scientifique dans la gendarmerie.
plusieurs choses.
1- mon site ne s'adresse qu'aux reservistes !
2- si tu veux faire carriere dans la gendarmerie, tu n'as pas besoin de Bac. en revanche faudra faire des progres importants en orthographe
3- Si ta date de rentree a l'ecole est vraiment le 13 aout 2006, t'es a la bourre...
4- si tu veux faire carriere dans la police scientifique alors effectivement, je pense que quelques années d'études post-bac ne te seront pas inutiles.
5- appelle ton CIR et pose leur tes questions.
Bonjour, il ne s'agit pas la d une question, mais plutot d une confirmation, je viens de lire le texte de damien, du 19.02.2007, et je confirme qu une PMG est bien prévue a chateaulin du 31 mars 2007 au 14 avril 2007(je ferais d'ailleur partie du lot)
aussi, non pas pour etre insolente...mais tu ne manques pas de faire une"petite" reflexion a damien pour son orthographe....bien entendu je ne suis pas certaine non plus de la mienne, mais encore moins de la tienne....(a prendre avec un brin d'humour bien sur) ceci dit, ce site est tres bien fait, tres interresant et riche, il m'a bien informé, merci beaucoup., delphine
Maintenant je n'ai jamais prétendu écrire sans faire de fautes mais il y a tout de même des limites et des différences;
Je réponds à plus de 10 questions par jour. Cela me prend pas mal de temps et je le fais des fois depuis mon travail afin d'être plus réactif. Du coup, c'est vrai que je suis obligé de faire vite (mon patron ne me paye pas pour ca) et donc pas toujours très bien.
Cependant, je copie/colle toujours mes réponses dans Word histoire de corriger les fautes les plus grosses (si tu avais pris la peine de le faire; tu aurais vu que "d'ailleur" prend un "s" !)
Si je demande de faire attention à l'orthographe, ce n'est pas pour savoir si vous savez écrire (ca je m'en tape pas mal) même si je trouve qu'un gendarme, même réserviste, qui ne sait pas écrire 3 lignes sans faire 12 fautes (je le vois régulièrement sur mon site) ne devrais pas être gendarme (ou réserviste). Bref c'est un autre débat mais sache que je corrige toutes les questions qui me sont posées afin de les mettre en ligne sans trop de fautes. C'est pour cela que j'apprécie quand les questions posées ne comportent pas trop d'erreurs. Je parle pas seulement des fautes d'orthographe, ca peut arriver à tout le monde; mais quand les personnes me parlent en SMS ou ne font pas de phrase, ca me donne pas envie de reformuler leurs questions pour leur répondre. C'est un minimum de respect.
De plus, mon site est un site d'information sur la réserve, pas un site où l'on apprend à écrire des SMS.
J'estime que quand on écrit deux lignes pour poser une question à quelqu'un qui va y répondre bénévolement, on peut au moins se relire. Est-ce trop demander ?
Bref, comme toutes les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont fondées, je veux bien que tu prennes un peu de ton temps pour corriger mes fautes et celles des autres... Tu pourrais commencer par chercher l'apostrophe et les accents sur ton clavier ! :p
PS : Faut pas prendre ce message rien que pour toi. Maintenant je trouve ta remarque légèrement déplacée.