Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Découvrez les points communs et les divergences entre un réserviste issu d'une PMG et un réserviste issu d'une préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).




Question de Pierrot. (09/12/2005) :

1. Que faut-il avoir fait pour obtenir la médaille de la défense nationale ?
2. De même pour la médaille des services militaires volontaires ?
3. Après avoir fait un PMG, si je n'ai pas le BAC, est-ce que je peux prétendre à faire une PMGS ?
4. Est-ce qu'on passe le permis militaire VL une fois dans la réserve et peut-on le faire valider dans le civil ?
5. On passe les grades par proposition des supérieurs, ou c'est sur notre demande que l'on peut passer les galons supérieurs ?
6. Est-ce qu'on pourra augmenter les pouvoirs des réservistes pour qu'ils soient OPJ de réserve ?
7. Si je comprends bien le réserviste peux faire 4 ESR de 5 ans donc 20 ans de réserve (après il ne peut plus rien faire ?)
8. En étant réserviste en Gendarmerie, est-ce que je peux l'être dans une autre armée ?
9. Pourquoi la carte de réserviste ne donne pas l'accès à - 75 % sur les trains SNCF en 2Cl ? Et peut on espérer qu'un jour on nous donne cet avantage ?
10. Est-ce que c'est valorisant d'être réserviste pour passer les concours de carrière ?
11. Si on s'achète des vêtements de gendarme pour notre service avec notre argent, peut-on les garder après notre ESR ?
12. Quelle note faut-il avoir en PMG pour passer en PMGS ?

Réponse :

Bien... je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais essayer d'aller à l'essentiel !
1. 2. Ces deux récompenses ne nécessitent rien de particulier. Je pense qu'elles sont délivrées en fonction du temps passé dans la réserve et de tes notes (je ne vois pas d'autres raisons !).
3. Non, l'inscription à la PMSG nécessite d'avoir le bac et ce, que tu sois déjà réserviste ou pas. Par contre, tu 'as pas de note minimum à avoir en tant que réserviste pour pouvoir t'inscrire à la PMSG (question 12).
4. Non, tu ne peux pas passer le permis avec la gendarmerie.
5. Pour grader tu devais avoir de bonnes fiches de notation et cela se faisait par rapport à ton ancienneté. Maintenant (depuis 3 mois dans le Doubs) tu dois passer des formations pour évoluer dans la réserve.
6. Je ne sais pas si l'on peut être OPJ de réserve. Je pense que oui au moins pour les anciens de l'active (dans l'année qui suit leur retraite).
7. C'est ce que j'ai compris aussi. Sachant par contre que si tu grades, tu dois peux être réserviste au delà de 40 ans (c'est la limite pour les brigadiers)
8. Non (pas dans l'armée de Terre en tout cas)
9. Non... et je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer cela !
10. Je pense que tu peux effectivement te servir du fait que tu soies réserviste pour passer le concours. J'imagine, qu'au moment de l'entretien, tu peux justifier ta motivation en expliquant que tu as déjà un aperçu concret du métier...
12. J'imagine... puisqu'ils n'ont aucun moyen de vérifier ce dont tu disposes en dehors du paquetage qu'ils te fournissent.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (242 votes positifs - 68 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Guillaume. (24/04/2006) :

Bonjour,
Je suis actuellement Gardien de la Paix dans la police nationale, je voulais savoir si il était possible pour moi de servir, en tant que réserviste dans la gendarmerie et si il y a une formation à effectuer, je suis titulaire d'un bac professionnelle, je n'ai jamais été G.A ou G.A.V, et je n'ais pas fait ma journée d'appel à la défense étant né en avril 1979.

J'aurais également voulu savoir si il y a un nombre de jour dû obligatoirement à la gendarmerie par mois et ou je risque d'être affecté (paris, petite couronne, grande couronne?) et comment se déroule le service (jour imposé ou selon disponibilité ?)

De plus j'ai lu qu'il était possible d'être sous officier de réserve en suivant une PMSG de vingt jours, j'aurais aimé savoir où se déroule cette formation (semaine bloquée ? rémunération ?)

Enfin je voudrais savoir si dans l'éventualité où je pourrais postuler au poste de réserviste, qu'elle est la procédure à suivre si j'étais blessé en service durant une mission gendarmerie par rapport à mon emploi dans la police nationale (déclaration Maladie Ordinaire ou blessure en service ?).
En vous remerciant par avance.

Réponse :

Je crois que tu peux effectivement être policier et réserviste. Pour en être sûr, tu dois prendre contact avec le CIR de paris. Ils te diront également comment signer ton ESR et si tu dois faire une PMG.

Non, il n'y a pas de jours à faire par mois mais tu dois obligatoirement faire entre 4 jours et 30 jours par an. Je ne peux pas te dire ou tu seras affecté. A priori, pas dans Paris car c'est une zone police.

Je ne sais plus ou la PMSG se déroule mais tu trouveras ça facilement sur internet. Par contre, elle n'est pas rémunérée.

En cas d'accident en service, c'est bien sûr la gendarmerie qui prend les soins à sa charge.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (69 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Gwladys. (26/08/2007) :

Bonjour,
J'ai un peu survolé votre site,et je dois admettre qu'il est assez complet...
cependant malgré toute les questions posées,et j'avoue ne pas les avoir toute lu (il y en a tellement),j'en n'ai une a vous posez:
-Qu'elle est la différence entre PMSG et PMG,faut il faire d'abord une PMg pour ensuite faire la PMSG?
-Cette année je vais faire une PMG (préparation militaire de gendarmerie),est-ce cela pourrait me freiner dans une futur carrière militaire?
-Pour le moment je n'ai que 17 ans...mais d'après ce que j'ai compris les places sont plutôt limitées,vaut t-il mieux que je m'inscrive maintenant pour être sur d'avoir une place lorsque j'aurais 18 ans?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

Réponse :

La PMSG est plus complète, dure plus longtemps, mais tu dois avoir le BAC pour t'inscrire et les places sont tres limites puisqu'il n'y a qu'un PMSG par an. Tu peux tres bien faire une PMG et ensuite une PMSG.

Si tu veux faire un carrière militaire, cela ne pose évidemment pas de problèmes.
a 17 ans tu ne peux faire qu'une PMG, commence par cela pour voir si ca te plait.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (32 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - ESR (le contrat) - déroulement de la PMG

Question de Ludovic. (08/08/2007) :

Plus qu'une question, c'est un éclaircissement que je voudrais apporter sur une situation dans laquelle se retrouvent pas mal de "jeunes" (dont moi).
Il existe aujourd'hui une génération de personnes qui ont plus de 30 ans (32), donc qui ne peuvent plus faire de PM, ET qui n'ont pas fait leur service car ce dernier n'était plus obligatoire à la fin de leurs études (Bac 5 en l'occurence).
Après avoir pris contact avec plusieurs CIR, il apparait un "vide législatif" pour ces personnes là, qui, quelles que soient leurs motivations, peuvent faire une croix sur la réserve (au grand étonnement des "gendarmes conseils" du CIR).
Cordialement.

Réponse :

Ludovic, merci pour cette information tres précieuse qui va beaucoup me servir dans la mesure ou je reçois énormément de demandes a ce niveau la.

Je suis malheureux d'apprendre que la gendarmerie se prive de gens motivés qui n'ont tout simplement pas eu de chance de passer au travers des mailles du service militaire. Je souhaite également préciser qu'il y a egalement de nombreuses filles agées d'un peu plus de 30 ans qui souhaiteraient devenir reserviste et qui ne le peuvent pas non plus...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de jb. (30/03/2008) :

Salut à toi!!
Ce n'est pas une question que je vais poser mais je vais tenter de t'apporter quelques eclaircissements à propos de la PMSG.
La PMSG se déroule au mois d'août pour une période de 5 semaines. Durant cette période, les stagiaires reçoivent une formation militaire (OS, topographie, télécommunication, sport..), une formation professionnelle (déontologie, droit..) ainsi qu'une formation sportive (Course à pied...). Toujours durant cette période, les stagiaires sont aussi préparés à l'examen APJA. Toutefois, le décret concernant la préstation de serment n'ayant pas encore été publié, les réservistes ne peuvent pas (officiellement) faire état de leurs prérogatives.
A l'issue de la PMSG, le stagiaire signe son contrat ESR et obtient le grade de 2nde classe. Au bout de 3 mois et de 5 jrs d'activité,le breveté PMSG peut etre proposé à l'avancement, mais attention seul le chef de corps est libre de l'avancement des militaires du rang dans sa région.
Toujours à l'issue de la PMSG, le stagiaire sera, suivant ces notes et appréciations, déclaré apte ou non à suivre le PEOR (peloton des éleves officier de réserve).
Le breveté PMSG a la possibilité de devenir officier de réserve. (pas le breveté PMG)
Au début de son contrat, le PMSG est donc un militaire du rang et il effectue les mêmes missions qu'un PMG. Mais quand le PMSG deviendra officier, celui ne fera plus de terrain en principe, il sera cantonné à de l'encadrement.
L'impact d'une PMG ou d'une PMSG pour une future carrière dans la gendarmerie?Il est évident que le fait d'avoir effectué une préparation militaire montre un certain interet de la part du futur candidat pour l'insitution, elle ne peut donc qu'etre bénéfique!!!
Peut-on faire la PMSG après avoir fait la PMG?Normalement, c'est possible mais uniquement après avoir fait le DAR1, 2 et 3 mais là des différences subsistent suivant les régions.
Nouveauté, désormais à l'issue de la PMG, le breveté pourra signer son contrat mais il ne sera pas opérationnel, celui devra dorénavant effectuer le DAR1 pour pouvoir effectuer des périodes de réserve.

Bonne continuation à toi, si tu as des questions à me poser, n'hésite pas!!

Réponse :

Merci pour les infos? d'ou viennent elles? tu es de quelle région?


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (12 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - passer de réserviste à gendarme d'active

Question de Jérôme. (08/05/2008) :

ReBonjour,

Voila je suis fortement intéressé par le PMG pour devenir réserviste en gendarmerie, Or j'ai 17ans, je passe mon bac Français cette année, donc j'ai plusieurs possibilités et questions:
-Soit j'arrive à m'inscrire pour cette été à une PMG mais je pense qu'il est trop tard car sa va faire un peu court.
-Soit je le fait l'année prochaine pour les vacances de 2009 quand j'aurai 18ans, je pourrais donc normalement devenir réserviste juste après.
Mais si j'ai bien compris il faudrai mieux passé un PMSG comme c'est supérieur, il arrive si on a le bac, or dans ces conditions il est préférable que j'attends où alors il est possible de passé un PMG puis un PMSG (mais bon c'est un peu inutile puisque on fait des parties en double)

Donc pour récapitulé:
-Il est trop tard pour inscrire pour cet été à un PMG? (de plus je me sens pas prêt physiquement à mon goût)
-Il est possible de faire un PMSG juste après le bac (j'ai vu qu'il été conseillé un bac 2)

Une question supplémentaire:
-Comment arrive-t-on à augmenter en grade dans les réservistes de la gendarmerie?
(je pense que c'est avec le nombre de jours faits, le comportement, etc ...)

Merci
_____
Merci pour ce site qui m'a bien renseigné, un petit conseil, tu devrais essayer de regrouper les questions en une F.A.Q qui permettrait d'avoir une question et une réponse très complète sans avoir de doublons avec la liste des questions relié avec un permanalink.

Je t'envoie mon bonjour par le tunnel sous la manche :D

Réponse :

Il est a mon avis trop tard pour t'inscrire pour une PM cette année. maintenant renseigne toi dans ton CIR, il y a peut être de désistements voire même une PMG a la toussaint.

Tu peux a priori faire une PMSG après le Bac mais effectivement les chances d'être prit sont minimes. Tu peux tout a fait faire une PMG puis une PMSG.

tu as raison pour ce qui est de l'avancement, c'est en fonction de ta notation et de ton ancienneté. Le tout bien sur pondéré par le couleur des yeux, la taille du calot, le nombre d'animaux domestiques et d'autres paramètres bien plus obscurs encore... :p


PS : j'ai recu quarante-douze "Bonjour"... sans doute a cause de l'écho !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : évolutions et promotions - PMSG - divers - mes conseils


Question de Poenui. (15/06/2006) :

Je viens de lire qu'il n'y avait pas les 75% de réduction militaire pour les reservistes. Néanmoins, il y a environ 1 mois, le CIR de Montpellier m'informait qu'en signant le contrat ESR, on a droit aux 75% ainsi qu'à la gratuité des transports de l'agglomération (soit tram, bus) - pour Montpellier – QUID ?
De surcroit, je voudrais avoir une confirmation quant à la pmsg. Après avoir effectué la pmg, avoir signé le contrat, est-il vrai que si l'on souhaite faire la pmsg la rémunération s'élève à 2000€ ? (info du cir 34)

Réponse :

Franchement, j'aimerai bien te croire mais ca me parait gros. Pour le train, je m'étais renseigné à la SNCF et à la gendarmerie il y a quelques années et la réponse était négative pour les deux :(
pour ce qui est de la rémunération de la PMSG, je n'ai jamais entendu parler de cela mais c'est peut être nouveau... auquel cas, ca serait une bonne nouvelle...

rectification du 4 juillet suite à une prise de contact avec le CIR de Montpellier.
Il se trouve que les réservistes qui sont prit à la PMSGRectification du 4 juillet suite à une prise de contact avec le CIR de Montpellier.
Il se trouve que les réservistes qui sont prit à la PMSG et qui l’effectuent le font sur leurs journées de réserve. Ils sont donc normalement payés 45 jours (durée de la PMSG plus repos). C’est uniquement pour cette raison qu’ils sont rémunérés.
Les 75% de réduction à la SNCF ne concernent que les trajets pour se rendre sur le lieu de la PMSG (nationale).
Enfin, la société de transport de Montpellier et la gendarmerie ont effectivement passé un accord tacite permettant aux réservistes munis de leur carte de prendre les transports gratuitement. Cela n’est à ma connaissance valable que dans la ville de Montpellier.
Merci au chef du CIR 34 pour ces informations !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (15 votes positifs - 7 votes négatifs)

Question classée dans : carte de réserviste - PMSG

Question de Olivier. (23/08/2005) :

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton site, vraiment super !
Je me pose plusieurs questions pour la PMG : d'une part, le classement à la sortie de la PMG donne-t-il le choix d'être affecté en gendarmerie départementale ou en gendarmerie mobile ? D'autre part, le fait d'être réserviste donne-t-il la possibilité de devenir gendarme d'active, voire officier d'active (avec la PMSG) par la suite ? Si oui, quelles en sont les formalités et les possibilités ? Est-il nécessaire de passer des concours pour passer de réserviste à gendarme d'active ?
Enfin, choisis-tu les périodes où tu es de réserve ou te les impose-t-on ? Merci

Réponse :

Je sais effectivement depuis peu que nous pouvons choisir d'effectuer notre réserve dans la gendarmerie mobile. Pourtant, cela ne doit pas être souvent le cas puisque personne ne nous en parle lors des journées de formation. Donc, a priori, la PMG te conduit plutôt à être réserviste en gendarmerie départementale.
La demande pour passer réserviste en gendarmerie mobile peut se faire directement après la PMG ou alors une fois réserviste en cassant le contrat ESR en gendarmerie départementale pour en refaire un en gendarmerie mobile.
En tout cas, cela ne dépend pas de ton classement pendant la PMG. Il n'y a d'ailleurs pas de classement (ou du moins, nous ne le connaissons pas :-)
Sinon, je pense que tu confonds plusieurs choses : les PMG, comme les PMSG te permettent de devenir réserviste (c'est-à-dire que tu restes civil mais que tu peux être appelé en renfort pour des événements ponctuels, des manifestations sportives ou tout simplement pour la période estivale). En aucun cas, tu peux devenir gendarme d'active avec ce type de préparation militaire. Cela te permet simplement d'avoir un avant goût de ce qui t'attend si tu passes (et réussi :-) le concours de sous-officier ou d'officier (seuls concours qui te permettent de devenir gendarme d'active).
Pour le reste, je te laisse consulter la question de Perrine. (12/07/2005)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (8 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : évolutions et promotions - tests et évaluations durant la PMG - PMSG - divers - passer de réserviste à gendarme d'active

Question de Frédéric. (05/12/2006) :

Bonjour,

Actuellement titulaire d'un BAC + 5, je souhaite intégrer la gendarmerie de réserve très prochainement. Y a-t-il un grade en fonction des études. Si oui auquel pourrai-je prétendre ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Frédéric

Réponse :

Non, le niveau d'étude ne sert à rien. Juste, avec le Bac, tu peux faire une PMSG, c'est tout.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (11 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG

Question de Alex.. (25/06/2007) :

Bonjour à tous, j'aimerais apporter qq informations sur la PMSG car je l'ai effectuée l'an passé: j'étais issue du civil et je l'ai trouvée très complète. Il y a effectivement la formation APJA qui prend bp de temps mais aussi la formation baton. En plus de cela, le sport est très présent et j'encourage tout ceux qui y sont admis à bien se préparer avant (et à apporter une trousse médicale: pansements, compids...). De plus, vu que la formation se déroule en ESOG, attendez vous à de la discipline... A ceux qui ne supportent pas les ordres, n'y allez pas (et y'en a).
Bon courage à tous, vous ne le regretterez pas!!

Réponse :

qq infos de plus sur la PMSG. Merci Alex.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (5 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : PMSG
1        ...  


  
  
compteur