ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous laisse prendre directment contact avec un CIR .
Si vous avez une question qui n'aurait pas déjà été posée, je peux vous répondre si vous remplissez ce formulaire.

 


Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Si vous avez une question qui n'as pas encore été posée n'hésitez pas à me la soumettre.

Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon

Je mettrai ma réponse à votre question sur cette page afin qu'elle puisse servir à d'autres.

Vos remarques sur ce site, qu'elles soient positives ou négatives, sont également les bienvenues (répondre au questionnaire).

Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Pensez à vérifier qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (Ctrl+F en général) ou vous servir du moteur de recherche suivant :

   



Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez me la poser par l'intermédiaire du formulaire suivant :


votre prénom :

votre mail :

   (vérifiez le bien ! il restera confidentiel)

votre question :

Avant de me poser une question :
- prenez 2 minutes pour regarder de quoi parle mon site. Je ne répondrai pas aux quesetions du genre "c koi la réserv?"
- utilisez la fonction recherche ci-dessus pour voir si votre question n'a pas déjà été posée.
- contactez votre CIR pour toute question administrative (age, taille, poids, vue, etc), ils sont là pour vous renseigner sur ces points.
- soignez votre orthographe !!
- je ne répondrai qu'aux questions qui concernent la RESERVE en gendarmerie (donc pas aux questions sur le concours de sous-officier ou de GAV).
Désoler d'insister mais 95% des mails que je recois sont hors sujet ou déjà traités!
Si vous respectez les consignes ci-dessus, cochez cette case . Je devrais vous répondre dans les 24 heures !

 





Sélectionnez un thème pour consulter les questions qui s'y rapportent : 


Découvrez les points communs et les divergences entre un réserviste issu d'une PMG et un réserviste issu d'une préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).


75 questions trouvées.


Question de Hugy. (28/08/2007) :

bonjour a tous !
je suis actuellement a chateaulin pour suivre la PMSG 2007. je vais donc essayer d'apporter quelques infos...

cette année, nous avons reçu une formation APJA (agent police judicaire adjoint); un decret passera en principe prochainement et nous pourrons preter serment.
après une PMSG, et en ayant l'aptitude PEOR, en ayant fait 5 jours de reserves, on passe au 1er octobre (en principe) BRIGADIER CHEF.
autre nouvelle, mais a vérifier..apparament, les personnes qui auront fait une PMG ne pourront pas effectuer une PMSG...
voila !

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (2 votes positifs - 0 vote négatif )
Question classée dans : PMSG


Question de Olivier. (23/08/2005) :

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton site, vraiment super !
Je me pose plusieurs questions pour la PMG : d'une part, le classement à la sortie de la PMG donne-t-il le choix d'être affecté en gendarmerie départementale ou en gendarmerie mobile ? D'autre part, le fait d'être réserviste donne-t-il la possibilité de devenir gendarme d'active, voire officier d'active (avec la PMSG) par la suite ? Si oui, quelles en sont les formalités et les possibilités ? Est-il nécessaire de passer des concours pour passer de réserviste à gendarme d'active ?
Enfin, choisis-tu les périodes où tu es de réserve ou te les impose-t-on ? Merci

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (2 votes positifs - 0 vote négatif )
Question classée dans : évolutions et promotions - tests et évaluations durant la PMG - PMSG - divers - passer de réserviste à gendarme d'active




Question de Jeepford. (31/08/2007) :

encore des infos suite a certaines réponses...
cette année, la PMSG 2007 à recu la formation APJA.
Agent de Police Judiciaire Adjoint.
en tant que tel, et après avoir preter serment (pas d'affolement, le decret n'est pas encore passé) les reservistes APJA auront le droit de:

Art 130-1 Constater
Art 130-10 Réguler
Art 233-1 contrôler
Art 234-4 Réprimer
Art 325-3 Immobiliser
voici donc les droits des APJA

les réservistes qui font les 5 points ci-dessus sans être APJA n'ont pas le droit de le faire (officiellement !)

nous avons recu également cette année l'habilitation à utiliser le bâton télescopique. bien entendu, ce bâton ne fait pas parti du paquetage des réservistes, il nous est remis en brigade, tout comme les menottes (en principes, mais certains groupement en ont distribuées ...)

a bientôt

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (3 votes positifs - 2 votes négatifs )
Question classée dans : PMSG - droits et compétences des réservistes


Question de Pierre. (03/04/2008) :

Bonjour

Merci pour ton dévouement, tu devrais faire partie d'un CIR. (je te tutoie)
je fini actuellement ma maîtrise en droit ( et je vais tenter les concours de la Gendarmerie en 2009 )

Mais ma question relève de la réserve.
En effet j'ai fait une demande de PMSG, je suis convoqué par l'officier ce samedi. J'ai contacté la DGGN qui ma signalé que la demande de dossier était examinée courant avril (réponse et sélections définitives courant mai). Ils m'ont signalé que la sélection se passait selon les critères suivant:

- privilégier les personnes ayant une assise professionnelle.
- privilégier les personnes proche de 30 ans.
- privilégier les personnes les plus diplômées.
(on est donc très loin des informations sur les plaquettes de la gendarmerie, mais bon ça se comprend vu les fonctions que les brevetés PMSG peuvent être amenés à renforcer)

Il m'a conseillé (même si il ne connaissait pas mes informations personnelles, je dis ça pour ceux qui seraient intéressés) de ne surtout pas refuser une proposition d'emploi.

Moi même je crois que mes chances sont assez restreintes, pourtant titulaire d'un BAC + 4 dans deux mois. (j'ai 21 ans) Il faut donc réfléchir à deux fois dans la demande de prépa pour les titulaires d'un simple BAC... (une PMG semble plus réalisable, eu égard aux demandes)
Je ne sais pas si la population effective qui fait la PMSG répondra aux critères qu'ils privilégient, j'espère que ma demande pourra être examinée pour cette année. (As-tu une idée sur la question ? En effet le dossier s'est fait très rapidement, et la convocation par l'officier m'avait été indiquée comme pouvant être très longue. En une semaine j'ai été convoqué...)

En tout cas je me prépare physiquement et mentalement...

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 0 vote négatif )
Question classée dans : PMSG - divers


Question de Antonio. (06/06/2007) :

je connais une personne qui à fait sa pmg et ensuite quelques mois apres sa pmsg et il est passé brigadier chef directement sans passer brigadier apres plusieurs mois d'attente (il etait deuxieme classe) car apres la pmg ou pmsg ou les modules 1/2/3 on peut parfois prétendre à un grade mais ce n'est pas automatique, ce n'est pas un du, ce n'est pas obligatoire cela depend de l'autorité supérieur donc de l'hiérarchie. donc pour devenir officier certes il faut faire la pmsg et ensuite etre admit au peloton d'eleve officier donc repartir durant quatre semaines ou cinq en formation et là on peut prétendre au grade se sous lieutenant mais c'est au bon vouloir de notre état major. (donc au total il faut avoir effectuer dix semaines de formation au minimum)

Salut

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 0 vote négatif )
Question classée dans : évolutions et promotions - PMSG


Question de Yann. (22/04/2006) :

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT GEII (Electronique Informatique), et je souhaiterais passer une PMSG à la fin de ce DUT.
Je voudrais savoir si, étant donné mes études, je pourrais faire partie de ceux qui en quelque sorte, partent à la chasse aux pédophiles, les "cyberflics"... Il faut préciser que je suis en Alsace et que le "labo" informatique spécialisé (ircgn ou un truc comme ça) n'est pas situé dans cette région.
Sinon, est-on cantonné au rôle de sifflet-circulation, ou peut on évoluer en ayant des missions plus intéressantes ?
Comment se passent les formations complémentaires ? Sont-elles les mêmes que pour les gendarmes d'active ?

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 0 vote négatif )
Question classée dans : évolutions et promotions - PMSG - divers




Question de Séverine. (16/09/2005) :

Bonjour,
Je pense que les légions de Gendarmerie n'en font qu'à leur tête! Dans ma région, il a été rappelé de manière claire que les réservistes ne peuvent pas conduire de véhicule Gendarmerie. Mais en discutant avec des amis réservistes venant d'autres régions que la mienne, je remarque que les statuts des réservistes ne sont pas les mêmes. Alors...
Simple précision, je suis passée directement MDL donc sous officier à la sortie de la PMSG. C'est un des avantages de la PMSG : ne pas attendre 3 ans pour être gradé.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 0 vote négatif )
Question classée dans : véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers


Question de Jean. (29/10/2007) :

Bonjour,

Je souhaiterais tout d'abord féliciter le concepteur de ce site d'information des plus complet sur la réserve de la gendarmerie.
Je suis moi même réserviste dans la gendarmerie suite à la PMG que j'ai effectuée en août 2007 et a laquelle j'ai terminé 5eme de ma promo.
J'ai ensuite effectué le premier niveau du Diplome d'Aptitude à la Réserve (DAR1).J'ai terminé 1er de cette session.

J'aurais voulu savoir deux choses:

1)Si cela pouvait peser dans la balance,en ce qui concerne une éventuelle candidature à la PMSG.

2)S'il etait necessaire d'avoir des qualifications particulières pour augmenter les chances de son dossier d'être retenu.

Merci d'avance.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : PMSG


Question de Alex.. (25/06/2007) :

Bonjour à tous, j'aimerais apporter qq informations sur la PMSG car je l'ai effectuée l'an passé: j'étais issue du civil et je l'ai trouvée très complète. Il y a effectivement la formation APJA qui prend bp de temps mais aussi la formation baton. En plus de cela, le sport est très présent et j'encourage tout ceux qui y sont admis à bien se préparer avant (et à apporter une trousse médicale: pansements, compids...). De plus, vu que la formation se déroule en ESOG, attendez vous à de la discipline... A ceux qui ne supportent pas les ordres, n'y allez pas (et y'en a).
Bon courage à tous, vous ne le regretterez pas!!

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : PMSG


Question de Arnaud. (01/03/2007) :

Bonjour félicitation pour le site. Une question, je suis réserviste (ex ga) Comment fait-on pour faire une pmsg sachant que j'ai 34 ans et bac + 2. Le but est de devenir officier de réserve?
Merci de ta réponse.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (1 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : PMSG




Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon