ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous laisse prendre directment contact avec un CIR .
Si vous avez une question qui n'aurait pas déjà été posée, je peux vous répondre si vous remplissez ce formulaire.

 


Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Si vous avez une question qui n'as pas encore été posée n'hésitez pas à me la soumettre.

Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon

Je mettrai ma réponse à votre question sur cette page afin qu'elle puisse servir à d'autres.

Vos remarques sur ce site, qu'elles soient positives ou négatives, sont également les bienvenues (répondre au questionnaire).

Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Pensez à vérifier qu'une question similaire n'a pas déjà été posée. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur (Ctrl+F en général) ou vous servir du moteur de recherche suivant :

   



Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez me la poser par l'intermédiaire du formulaire suivant :


votre prénom :

votre mail :

   (vérifiez le bien ! il restera confidentiel)

votre question :

Avant de me poser une question :
- prenez 2 minutes pour regarder de quoi parle mon site. Je ne répondrai pas aux quesetions du genre "c koi la réserv?"
- utilisez la fonction recherche ci-dessus pour voir si votre question n'a pas déjà été posée.
- contactez votre CIR pour toute question administrative (age, taille, poids, vue, etc), ils sont là pour vous renseigner sur ces points.
- soignez votre orthographe !!
- je ne répondrai qu'aux questions qui concernent la RESERVE en gendarmerie (donc pas aux questions sur le concours de sous-officier ou de GAV).
Désoler d'insister mais 95% des mails que je recois sont hors sujet ou déjà traités!
Si vous respectez les consignes ci-dessus, cochez cette case . Je devrais vous répondre dans les 24 heures !

 





Sélectionnez un thème pour consulter les questions qui s'y rapportent : 


Découvrez les points communs et les divergences entre un réserviste issu d'une PMG et un réserviste issu d'une préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).


75 questions trouvées.


Question de Ludovic. (10/03/2007) :

Bonjour à tous, j'ai effectué une PMG en 2005 et je voudrais savoir s'il est encore possible de s'inscrire pour la PMSG et où il faut retirer le dossier de candidature ?

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (0 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : PMSG


Question de Ludovic. (02/03/2007) :

Bonjour,
Je voulais savoir :
_si les candidats aux formations pmg et pmsg suivent leur formation en même temps au même endroit?
_quel est le taux de réussite (environ)?
Merci

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (0 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - PMSG




Question de Yann. (14/11/2005) :

Bonjour,
Une fois que tu as fait ta pmg et que tu es réserviste et si t'obtiens ton bac, faut-il passer une pmsg pour être sous officier ?
Sinon combien dure le contrat d'un réserviste ?
Quand tu es réserviste, si tu te fais prendre sur l'autoroute à 150 au lieu de 130 km/h est-ce-que les gendarmes te font une fleur ??? et les policiers ??? :d

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (0 vote positif - 1 vote négatif )
Question classée dans : PMSG - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Fabrice. (11/02/2006) :

Bonjour,
Je suis très intéressé pour effectuer directement une PMSG. En vous décrivant mon parcours, pouvez-vous me dire si cela est possible?
- J'ai 35 ans.
- J'ai effectué 2 ans de service national dans l'armée de terre en qualité de SOUS-OFFICIER (Maréchal des Logis) 1991 et 1992.
- Je suis entré dans la POLICE NATIONALE en qualité de GARDIEN DE LA PAIX en 1993.
- J'ai été reçu au concours de MOTOCYCLISTE EN TENUE DE LA POLICE NATIONALE en 1997 (avec un stage de 14 semaines à la Préfecture de Police de Paris) et me suis spécialisé dans la réglementation des transports routiers (notamment les matières dangereuses).
- Après avoir obtenu les examens professionnels requis j'ai été nommé BRIGADIER DE POLICE puis BRIGADIER CHEF DE LA POLICE NATIONALE.
- J'ai ensuite été reçu à l'examen technique d'aptitude à la qualification D'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE (art 16 du CPP). J'ai exercé pendant 2 ans dans une unité d'investigations judiciaires.
- Et enfin en 2005, j'ai été reçu au concours (catégorie "A" de la fonction publique) d'OFFICIER DE LA POLICE NATIONALE (anciennement concours "cat B" de LIEUTENANT DE POLICE).
Je suis actuellement "ALPHA" à l'ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DES OFFICIERS DE POLICE et ma sortie de promotion sera en JUIN 2007 (nous aurons alors le grade de LIEUTENANT DE POLICE "titulaire" et O.P.J de droit pour ceux n'ayant pas déjà cette qualification)
POUR INFO: A la fin de notre scolarité, il nous sera décerné une certification niveau II, correspondant à LICENCE / MAITRISE (cette équivalence est reconnue par l'Education Nationale), étant donné que pour présenter ce concours (en externe) il faut minimum BAC + 3. Nous aurons également un diplôme européen de langue étrangère.

Tout cela pour vous dire que la condition pour effectuer une PMSG, impose d'avoir le BAC et moi (malheureusement) je ne l'ai pas. Je n'ai aucun diplôme. En fait, cela fait 10 ans que je prends des cours par correspondance pour évoluer dans ma carrière mais je n'ai jamais trouvé nécessaire de passer le BAC ou examens civils.
Pensez-vous que je puisse devenir OFFICIER RESERVISTE DE LA GENDARMERIE ?

Merci d'avance.

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (0 vote positif - 2 votes négatifs )
Question classée dans : PMSG


Question de Delphine. (25/02/2007) :

Bonjour, il ne s'agit pas la d une question, mais plutot d une confirmation, je viens de lire le texte de damien, du 19.02.2007, et je confirme qu une PMG est bien prévue a chateaulin du 31 mars 2007 au 14 avril 2007(je ferais d'ailleur partie du lot)
aussi, non pas pour etre insolente...mais tu ne manques pas de faire une"petite" reflexion a damien pour son orthographe....bien entendu je ne suis pas certaine non plus de la mienne, mais encore moins de la tienne....(a prendre avec un brin d'humour bien sur) ceci dit, ce site est tres bien fait, tres interresant et riche, il m'a bien informé, merci beaucoup., delphine

 

Avez-vous trouvé cette question utile ? Oui Non (13 votes positifs - 19 votes négatifs )
Question classée dans : visite médicale - armes et tir - sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - AFPS - évolutions et promotions - tests et évaluations durant la PMG - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat) - déroulement de la PMG - GA / GAV / Gendarme - réserve et employeur




Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon