ecusson legion franche comte, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, écusson Franche-Comté

Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

 

Rémunération de la Préparation Militaire Gendarmerie

L'inscription comme la formation est gratuite.

Bien que cela fasse plusieurs années qu'il est question de rémunérer la PMG, à ma connaissance, ça n'est toujours pas le cas mais renseignez-vous avant, vous aurez peut être une bonne surprise…

Pour les personnes qui vont faire une PMSG et qui sont déjà reserviste, votre préparation militaire supérieure vous sera alors sans doute payée comme si vous faisiez un renfort dans une brigade.





< inscription à la PMG/PMSG
cours pendant la PMG >