Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Commencez par lire cette pages sur les conditions de recrutement des gendarmes reserviste et voyez ainsi si vous pouvez faire une PMG.
LIRE AUSSI : Comment devenir réserviste - S'incrire à une préparation militaire




Question de Pierrot. (09/12/2005) :

1. Que faut-il avoir fait pour obtenir la médaille de la défense nationale ?
2. De même pour la médaille des services militaires volontaires ?
3. Après avoir fait un PMG, si je n'ai pas le BAC, est-ce que je peux prétendre à faire une PMGS ?
4. Est-ce qu'on passe le permis militaire VL une fois dans la réserve et peut-on le faire valider dans le civil ?
5. On passe les grades par proposition des supérieurs, ou c'est sur notre demande que l'on peut passer les galons supérieurs ?
6. Est-ce qu'on pourra augmenter les pouvoirs des réservistes pour qu'ils soient OPJ de réserve ?
7. Si je comprends bien le réserviste peux faire 4 ESR de 5 ans donc 20 ans de réserve (après il ne peut plus rien faire ?)
8. En étant réserviste en Gendarmerie, est-ce que je peux l'être dans une autre armée ?
9. Pourquoi la carte de réserviste ne donne pas l'accès à - 75 % sur les trains SNCF en 2Cl ? Et peut on espérer qu'un jour on nous donne cet avantage ?
10. Est-ce que c'est valorisant d'être réserviste pour passer les concours de carrière ?
11. Si on s'achète des vêtements de gendarme pour notre service avec notre argent, peut-on les garder après notre ESR ?
12. Quelle note faut-il avoir en PMG pour passer en PMGS ?

Réponse :

Bien... je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais essayer d'aller à l'essentiel !
1. 2. Ces deux récompenses ne nécessitent rien de particulier. Je pense qu'elles sont délivrées en fonction du temps passé dans la réserve et de tes notes (je ne vois pas d'autres raisons !).
3. Non, l'inscription à la PMSG nécessite d'avoir le bac et ce, que tu sois déjà réserviste ou pas. Par contre, tu 'as pas de note minimum à avoir en tant que réserviste pour pouvoir t'inscrire à la PMSG (question 12).
4. Non, tu ne peux pas passer le permis avec la gendarmerie.
5. Pour grader tu devais avoir de bonnes fiches de notation et cela se faisait par rapport à ton ancienneté. Maintenant (depuis 3 mois dans le Doubs) tu dois passer des formations pour évoluer dans la réserve.
6. Je ne sais pas si l'on peut être OPJ de réserve. Je pense que oui au moins pour les anciens de l'active (dans l'année qui suit leur retraite).
7. C'est ce que j'ai compris aussi. Sachant par contre que si tu grades, tu dois peux être réserviste au delà de 40 ans (c'est la limite pour les brigadiers)
8. Non (pas dans l'armée de Terre en tout cas)
9. Non... et je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer cela !
10. Je pense que tu peux effectivement te servir du fait que tu soies réserviste pour passer le concours. J'imagine, qu'au moment de l'entretien, tu peux justifier ta motivation en expliquant que tu as déjà un aperçu concret du métier...
12. J'imagine... puisqu'ils n'ont aucun moyen de vérifier ce dont tu disposes en dehors du paquetage qu'ils te fournissent.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (242 votes positifs - 68 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Jean-Marc. (22/11/2007) :

Bonjour,
Je vous avais déja ecrit en juin. Entre temps j'ai fait les demarches pour la PMG. Hier j'ai fait ma visite médicale sur Paris centre.
Alors j'ai pas une question à proprement parlé mais une info que j'estime pertinente ; à vous de voir si vous allez la publier d'une maniere que ce soit ou pas.
Alors je suis depuis hier l'homme le plus triste au monde car Y4.
Donc mon info concerne vous l'avez compris, les grands myopes.
La régle est la meme pour tous.
Peu importe si vous voyez tres bien comme moi avec vos lunettes (10/10e).
Il faut, SANS LUNETTE, obtenir une SOMME de 6/10e d'acuité visuelle (1/10e pr un oeil 5/10e pr l'autre ; 2/10e 4/10e ; 3/10e 3/10e) au MINIMUM.
quelques info techniques :
Pour une myopie de - 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction (pour un oeil)
Pour une myopie de - 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction.
Pour une myopie de - 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction.
Pour une myopie de - 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.
Dans mon cas personnel [d'apres l'ordonnance de l'ophtalmo] (-4.25D et -7D): 1/10 1/20 = 3/20 = 0.15 (or il faut 6/10 = 0.6 au minimum).
Donc on m'a dit STOP c'est fini pour vous A MOINS QUE :
- vous souhaitiez faire une PMSG (au lieu d'une PMG), ca devrait etre faisable (tiens donc, sisi c'est vrai)
- sinon se faire opérer MAIS il faut attendre, suivant la technique opératoire enployée UN A DEUX ANS avant d'etre à nouveau autorisé à postuler pr une PMG.
Helas pour la PMG, je vais avoir 29 ans en mars 2008 alors si je me fais operer y a peu de chance que je sois bon avant mes 30 ans.
Toutes ces infos sont également valable pour le concours de sous officier de gendarmerie.
Et la si la limite est bien de 36 ans ca devrait aller pour moi mais c'est dommage, ca me tenait vraiment à coeur cette PMG.
Et biensur si vous avez des questions, maintenant que je suis tristement au courant, n'hésitez pas.
Cordialement
Jean-Marc

Réponse :

Bonjour Jean Marc,
Je te remercie pour ton message et je suis bien évidement triste pour toi dans la mesure ou la réserve était quelque chose qui te tenait vraiment à coeur.

Je ne comprends pas bien pourquoi la PMSG soit envisageable dans ton cas mais ca peut etre une solution.

Enfin ton message devrait répondre à bon nombre de questions. Merci.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (158 votes positifs - 12 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG


Question de Mickael. (05/05/2008) :

Bonjour j'ai parcouru pas mal ton site! c'est très interressant!comme je n'arrivais pas à dormir! j'ai fouiner pas mal! j'ai plusieurs questions à te poser! je suis electricien cdi je souhaite faire ce 2ème métier!reserviste! je sui motivé!j'ai envie d'intégrer la reserve!ça serait un honneur pour moi!dele faire! 25ansje me suis mis au footing ! objectif 8kms! ça fait plusieurs mois que je m'entraine ! je veux reussir les epreuves de sélections !donc j'attend d'etre vraiment pret pour me presenter
j'ai un bts electrotechnique que j'ai eu il ya plus de 3ans! je suis quelqu'uns de stresser!j'ai epur de rater les epreuves!
1>est ce que tu me conseille de revoir les maths, le français les dictées , psychotechnique de m'entrainer pour reussir les différents test de sélection !
2>je ne sais pas nager! est il nécesaire de savoir anger?dois je prendre des cours de piscine?
3>etant stresser, j'ai l'intention de prendre des pillules anti-strese comme celle vendu dans les pharmacies pour les epreuves du bac par exemple!est ce que ça peut gener pendant la visite midécale!detecté?
4>est ce un tort(un peu justifié) d'attendre pour postuler?certaines personnes me disent pourquoi t'attend pour postuler
?

si tu me dit postuler tout de suite je le fait!

merci pour tes réponses!
Bonne journé!




Réponse :

désolé pour le retard dans ma réponse.
alors dans l'ordre,
1. a ma connaissance il n'y a pas de tests genre dictée, math etc. maintenant je suis reserviste depuis 7 ans, les tests ont peut etre changes. renseigne toi dans ton CIR et ils te dirons. ensuite et si cela te rassure, tu peux effectivement réviser un peu, ca fait pas de mal.

2. demande aussi, je ne crois pas qu'il y ait de natation pendant la PMG mais un brevet de natation de 50m nage libre est peut etre demande lors de l'inscription (visiblement non si on se référè juste a la plaquette)

3. je ne suis pas sur que les pilules soient la meilleure solution mais si tu ne peux pas t'en passer... J ene sais pas si ces produits se voient dans les urines avec les tests basics qui sont fait ni si ca pourrait etre gênant. en plus, normalement les tests de recrutement et la visite médicale ne se font pas en même temps donc je ne me ferais pas de soucis pour ca a ta place.

4. A mon avis, oui, c'est un tort ! fonce. Ne te poses pas de questions. Plus tu réfléchis et plus tu stresses et moins t'auras l'occasion de repostuler si ca ne marche pas du premier coup!

bon courage et bonne chance.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (51 votes positifs - 10 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - sport au cours de la PMG - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils

Question de Alex. (09/01/2008) :

réponse à la question de mathilde du 09/01/08 : les tests de sélection se composent d'une dictée, d'un QCM de culture générale, d'une rédaction avec par exemple un sujet du type" êtes-vous favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics?", de quelques exercices de mathématiques(calcul mental conversion d'unités de mesure) et d'un entretien avec un officier. Peut-être que les tests diffèrent selon les régions mais bon c'est ce que moi j'ai eu comme tests.

Réponse :

Super t'es un chef, je vais lui dire !!


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (37 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - divers - recrutement et inscription à la PMG - déroulement de la PMG

Question de Gwladys. (26/08/2007) :

Bonjour,
J'ai un peu survolé votre site,et je dois admettre qu'il est assez complet...
cependant malgré toute les questions posées,et j'avoue ne pas les avoir toute lu (il y en a tellement),j'en n'ai une a vous posez:
-Qu'elle est la différence entre PMSG et PMG,faut il faire d'abord une PMg pour ensuite faire la PMSG?
-Cette année je vais faire une PMG (préparation militaire de gendarmerie),est-ce cela pourrait me freiner dans une futur carrière militaire?
-Pour le moment je n'ai que 17 ans...mais d'après ce que j'ai compris les places sont plutôt limitées,vaut t-il mieux que je m'inscrive maintenant pour être sur d'avoir une place lorsque j'aurais 18 ans?

En vous remerciant d'avance de votre réponse.

Réponse :

La PMSG est plus complète, dure plus longtemps, mais tu dois avoir le BAC pour t'inscrire et les places sont tres limites puisqu'il n'y a qu'un PMSG par an. Tu peux tres bien faire une PMG et ensuite une PMSG.

Si tu veux faire un carrière militaire, cela ne pose évidemment pas de problèmes.
a 17 ans tu ne peux faire qu'une PMG, commence par cela pour voir si ca te plait.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (32 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - ESR (le contrat) - déroulement de la PMG

Question de Ludovic. (08/08/2007) :

Plus qu'une question, c'est un éclaircissement que je voudrais apporter sur une situation dans laquelle se retrouvent pas mal de "jeunes" (dont moi).
Il existe aujourd'hui une génération de personnes qui ont plus de 30 ans (32), donc qui ne peuvent plus faire de PM, ET qui n'ont pas fait leur service car ce dernier n'était plus obligatoire à la fin de leurs études (Bac 5 en l'occurence).
Après avoir pris contact avec plusieurs CIR, il apparait un "vide législatif" pour ces personnes là, qui, quelles que soient leurs motivations, peuvent faire une croix sur la réserve (au grand étonnement des "gendarmes conseils" du CIR).
Cordialement.

Réponse :

Ludovic, merci pour cette information tres précieuse qui va beaucoup me servir dans la mesure ou je reçois énormément de demandes a ce niveau la.

Je suis malheureux d'apprendre que la gendarmerie se prive de gens motivés qui n'ont tout simplement pas eu de chance de passer au travers des mailles du service militaire. Je souhaite également préciser qu'il y a egalement de nombreuses filles agées d'un peu plus de 30 ans qui souhaiteraient devenir reserviste et qui ne le peuvent pas non plus...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Loic. (24/01/2007) :

Je voudrais savoir si l'âge de 16 ans est bien actuellement en vigueur, car à la gendarmerie on me dit qu'il faut avoir 18 ans, je vous remercie de me dire vraiment à quel âge on peut devenir réserviste Merci

Réponse :

Tu peux faire la PMG à partir de 16 ans mais tu ne pourras pas signer d'ESR avant 18 ans voire 17 ans maintenant.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (17 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : recrutement et inscription à la PMG - déroulement de la PMG

Question de Mikaël. (31/10/2005) :

Bonjour,
Pour commencer, mes sincères félicitations pour ce site (Oh le fayot !).
2 questions :
1) je suis myope, les lentilles sont-elles autorisées ou faut-il absolument porter des lunettes ?
2) piercing à l'arcade c'est gênant ou mal vu ? J'avais pensé mettre un petit pansement les jours de service car, si je l'enlève, l'arcade cicatrise TRES rapidement.

Réponse :

MDR, (les fayots n'ont pas de piercing normalement :-)
1) Je ne vois pas pourquoi les lentilles poseraient un problème.
2) C'est gênant parce que ça risque d'être mal vu ! Sérieusement, je pense qu'il faudra que tu mettes un pansement (ça me fait rire, c'est le surnom qu'on a donné à un de mes copains réserviste parce qu'il avait justement le même problème que toi !). Mais bon, j'imagine que ton arcade ne cicatrise pas en une journée quand même !
De la même manière, pour les filles, les bijoux sont à proscrire.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (22 votes positifs - 9 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils

Question de Paul. (01/12/2006) :

Bonjour, j'ai déjà passé ma visite médicale il y a 6 mois environ. J'ai été déclaré inapte à cause de ma vue, j'ai eu Y4. Mais un ami m'a dit que depuis, cela avait changé. Peux-tu me dire ce qu'il en est? Quel est le sygicop minimum pour intégrer la réserve de gendarmerie?

Réponse :

Non je ne peux pas te dire puisque je n'en sais strictement rien. Maintenant, je ne pense pas que les critères aient changés en 6 mois.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG

Question de Ajay. (31/03/2006) :

Salut,
bonsoir,
Merci pour ce site sur lequel je n'hésite pas à venir tous les jours .
Je suis réserviste de l'armée de terre depuis le 01/02/2006
Je dois faire 1 concours pour être Gendarme d'active ? Si non est-ce que c'est possible d'entrer directement dans la gendarmerie ?
Et aussi dois-je faire une PMG pour être réserviste de la gendarmerie ?
Merci d'avance
Merci pour ta réponse.
Au fait ton site est super.

Réponse :

Pour devenir gendarme tu dois passer le concours de sous-officier. Le fait d'être réserviste ne change strictement rien au processus de recrutement. Il faut que tu demandes dans un CIR pour connaître les formalités. Tu pourras aussi leur demander pour la réserve mais, d'après moi, tu ne devrais pas avoir à refaire de préparation militaire. Tu devras par contre, rompre ton ESR dans l'armée de Terre car, a priori, ce n'est pas possible de cumuler les ESR.
Merci pour tes compliments et ton assiduité à venir sur mon site ;)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (16 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : recrutement et inscription à la PMG - passer de réserviste à gendarme d'active - service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme
1        ...  


  
  
compteur