Pour vous inscrire à la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG), vous devez remplir un dossier d'inscription que vous pourrez retirer au Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie (CIR) de votre région. Il se peut que certaines brigades territoriales en aient mais ca n'est pas certain.
Une fois ce dossier complété et envoyé, vous n'avez plus qu'à attendre que l'on vous contacte. Cela peut durer assez longtemps puisqu'une enquête de moralité est effectuée. Au delà de plusieurs mois, commencez à vous inquiéter et n'hésitez pas à relancer votre CIR. Cela prouvera en plus votre motivation.
Ensuite, vous serez peut être convoqué à un entretien avec un sous-officier voire un officier. Sont but est d'apprécier vos motivations (vous aurez sans doute une lettre de motivations à fournir) pour rentrer dans la réserve. Afin de préparer au mieux cet entretien, je vous conseille vivement se regarder en détail, sur mon site ou grâce à la plaquette gendarmerie quelles sont les missions et contraintes d'un réserviste.
Passé cela, vous devrez également vous présenter à la visite médicale. Vous aurez ensuite à en passer une par an. Pour plus d'informations sur son déroulement, reportez vous à cette page : déroulement de la visite médicale annuelle des reservistes.
Rassurez-vous, l'entretien avec un gendarme comme la visite médicale, ne sont normalement que des formalités pour quelqu'un de motivé et un minimum préparé.
CONSULTEZ EGALEMENT LES QUESTIONS/REPONSES : S'incrire à une préparation militaire