Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Comment concilier vos activités de réserviste et votre emploi dans le civil ? Quelles sont les obligations de votre employeur ? Comment trouver du temps pour faire des périodes de réserve ?
LIRE AUSSI : Conjuguer la réserve et un emploi à temps plein ou des études




Question de Coline. (14/03/2007) :

Bonjour, je voulais savoir si l'on a un travail en parallèle de celui de réserviste, notre employeur est-il obligé de nous payer les journées ou l'on est appelé pour une mission? Ou bien on ne reçoit que la paye de réserviste pour ces journées là? Merci
Ps ; votre site est génial !

Réponse :

Non seule la gendarmerie te paye. Pour ton employeur, tu prends des journées sans soldes.
Note que certaines fois, il m'est arrivé de poser des congés payés pour faire mes périodes de réserve, dans ce cas, j'étais évidemment payé par mon employer et par la gendarmerie.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : réserve et employeur

Question de Marc. (25/02/2007) :

Bonjour, G.A en 87 et 88, école de gendarmerie du Mans puis deux années dans une compagnie et escadron 2/18 en Alsace, je sers actuellement dans la réserve en Haute-Normandie.
Concernant les employeurs, vous devez leur demander par écrit, l'autorisation pour vous libérez afin d'effectuer vos PMG ou vos services de réserves. Dans le cas ou l'employeur refuse, il se doit de justifier son refus par écrit auprès de l'officier qui vous convoque. Prévus dans le code du travail, vous avez droit à trois demandes (cela correspond à de la formation continue professionnelle). A la troisième fois, il ne peut plus vous refuser. Toujours prévus dans le code du travail, les réservistes ont le droit à cinq jours par an sans que l'employeur puisse s'y refusé.
Pour répondre à une autre question, le port de la nouvelle tenue peut être portée par les réservistes à condition quelle soit complète et avec l'accord de votre bureau réserve. Elle sera, par contre, à votre charge, vous pouvez la commander chez "Valérie distribution "avec photocopie de votre carte réserviste obligatoire ou de votre contrat d'engagement dans la réserve. Je la porte depuis plus d'un an et a été rentabilisée au bout de quatre services. Contacter moi si vous voulez, à bientôt. Respectueusement.

Réponse :

Salut Marc et merci pour ces informations.
Bien cordialement.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - divers - réserve et employeur


Question de Claire. (11/06/2007) :

Bonjour,
Je souhaiterais devenir réserviste en plus de mon métier de prof afin de gagner un peu plus d'argent. Je pensais faire mes périodes de travail en gendarmerie pendant les vacances scolaires mais je viens de lire dans votre site que mon employeur ne me paierait pas les jours où je travaillerais en gendarmerie. Etant payée par l'éducation nationale même pendant les vacances, m'est-il donc impossible d'utiliser ce temps pour superposer 2 salaires?
Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse :

Vous avez du mal lire ou alors je me suis mal exprimé... En général votre employeur ne paye pas le temps que vous passez a travailler pour la gendarmerie quand vous prenez des congés sans solde. Si vous faites vos renforts pendant vos congés payés, alors évidemment vous toucherez vos congés payés plus le salaire de la gendarmerie.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : réserve et employeur

Question de Jean François. (14/04/2008) :

Bonjour,
Un complément de réponse pour Stéphane à sa question du 03/04.
Je confirme qu'il est actuellement impossible pour un réserviste motard dans le civil ou par son métier d'intégrer une BMO ou un EDSR en étant employé comme Motard. Cela se fera peut être un jour je te le souhaite. Il est possible aussi que la formation APJA débloquera certaines spécialités et autres formations qui nous sont inaccessibles pour l'instant. Saches aussi qu'un motard de la police Nationale se retrouvera dans la même situation que toi, nous avons connu le cas chez nous.
Bonne soirée,

Réponse :

Merci pour lui, je pense qu'il a déjà eu confirmation par un autre moyen mais peut être que cela peut renseigner d'autres personnes.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (15 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : divers - réserve et employeur

Question de Aurélie. (28/12/2007) :

Bonjour,
Je t'ai demandé la dernière fois si l'on pouvait exercer 30 jours ou 120 jours de réserve par an. Tu m'as répondu 30, mon ami (gendarme) dit que c'est un contrat de 30 jours renouvelable 4 fois par an. Donc voila je tenais à te tenir au courant, maintenant je ne sais pas lequel de vous deux à raison.
Une autre question, je suis actuellement sans emploi et je viens de recevoir une offre d'emploi.
Je voulai savoir s'il était nécéssaire de préciser que je tenais à faire ma préparation militaire cette année, dans mon cv, lettre de motivation ou lors de l'entretien ?
L'employeur peut il me refuser le poste sous prétexte que je dois faire la préparation militaire et m'absenter les jours où je serais réserviste ?
Merci d'avance !
Bonne journée et je te souhaite de passer de très bonnes fêtes !!!

Réponse :

A la base le contrat est un contrat de 30 jours. Tu peux éventuellement faire plus sous réserve d'avoir un avenant à ton contrat. étant donné le nombre de réserviste par région et le fait que vous devez normalement travailler de façon équitable, il est fort probable que tu ne fasses jamais plus de 30 jours par an. D'autant que ca fait de la paperasse et qu'en général les bureaux réserve évitent de faire travailler les réservistes plus de 30 jours. Si tu travailles plus de 30 jours, tu dois le déclarer et tu seras imposable sur les jours au delà des 30 jours.

Pour le reste, à toi de voir si tu préfères avoir un "vrai" emploi ou travailler 30 jours pas an à la gendarmerie... c'est évidement qu'il peut refuser de t'engager si tu lui dit que tu veux faire la PMG ou des périodes de renfort (à la rigueur il pourra toujours avancer une autre excuse pour ne pas te prendre). En même temps si tu ne lui dit pas il risque de pas apprécier le jour ou tu vas lui donner ta convoc pour qu'il te laisse aller faire tes renforts.
Parles lui en en lui disant que c'est un projet que tu peux remettre à plus tard s'il s'y oppose fermement. enfin à toi de voir hein!


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (15 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : ESR (le contrat) - réserve et employeur

Question de Galaad. (10/12/2007) :

Merci pour ton site!!!

Je voudrais apporter des précisions sur les reservistes qui sont fonctionnaires (et uniquement fonctionnaires, pas les assimilés).
Ils ont droit à 5 jours de droit par année civile (rémunérés).
Mais ils ont aussi droit à 30 jours en tout (soit 25 en plus des 5) sur autorisation mais aussi rémunérés.

Je complète les textes :
- loi no 99-894 modifié par LOI n° 2006-449 (voir l'article 15)
- Circulaire du 2 août 2005

Néanmoins, je ne suis pas encore reserviste et donc je ne sais pas comment les ministères ou les collectivités appliquent les textes.

Cordialement

Réponse :

Je n'ai pas moyen de vérifier ce que tu avances mais, avec les références que tu donnes, ca sera facile pour la personne intéressée de vérifier donc merci pour ces infos.

Quand tu dis, 30 jours par an rémunérés (sur autorisation) cela veut dire que tu es payé par ton employeur PLUS par la gendarmerie, c'est bien ca?

encore merci


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (12 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : réserve et employeur


Question de Dominique. (27/05/2007) :

Bonjour,
Jeune réserviste, j'ai apprécié lire ton site où l'on y trouve beaucoup d'informations et je te félicite. Je suis réserviste mais avant tout salarié de l'industrie. Alors pour tous ceux qui veulent des lois, il faut aller chercher dans le code du travail. Voici une adresse : la-loi-reserve-aussi-dans-le-code-du-travail-votre-employeur-le-sait-il
Longue vie à ton site.
Dominique

Réponse :

Super Dominique merci pour tes infos qui j'espère serviront à tous.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : divers - ESR (le contrat) - réserve et employeur

Question de Frederic. (02/05/2008) :

je suis agent sncf,lorsque je suis a la reserve en gendarmerie mon employeur me verse mon traitement ma prime de residence ma prime de travail moins ma solde militaire.a t il le droit si non ou puis je trouver la loi qui le demontre merci

Réponse :

A priori ton employeur ne devrait pas te payer lorsque tu effectues des renforts puisque tu es déjà payé par le gendarmerie. après cela peut varier suivant les conventions collectives.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (5 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : réserve et employeur

Question de Galaad. (14/12/2007) :

"Quand tu dis, 30 jours par an rémunérés (sur autorisation) cela veut dire que tu es payé par ton employeur PLUS par la gendarmerie, c'est bien ca?"

Oui, exactement.

Réponse :

Et ben y'en a qui ont de la chance !! :D


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (5 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : réserve et employeur

Question de Carole. (25/09/2006) :

Bonjour, voilà je voulais vous poser une question car j'ai remarqué que dans votre article vous parliez des salariés et que lorsqu'ils sont appelés, cela correspond pour eux à un congé sans solde. Mais comment cela se passe-t-il lorsque l'on est lycéen et que les missions interviennent sur les horaires de cours? Enfin si elles interviennent sur les heures de cours à moins que cela soit fait en fonction du statut de lycéen. Merci beaucoup pour tous les renseignements que m'a apportés votre article sur les réservistes de la gendarmerie.

Réponse :

En fait quand t'es en cours, ben tu dis à la gendarmerie que tu n'es pas disponible puisque tu es en cours... et ils ne t'appelleront pas pour te proposer des travailler. C'est pas plus compliqué.
Après, si tu veux sécher les cours, tu peux toujours mais, à ta place, j'essaierais quand même d'aller aux cours de français parce qu'il y avait quand même pas mal de fautes dans les 5 lignes de ta question...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (5 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : réserve et employeur
1       


  
  
compteur