Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Quelles sont les opportunités offertes par la réserve pour les personnes issues du service national ? Sachant que j'ai fait mon service militaire, puis-je être réserviste sans faire de préparation militaire ?
LIRE AUSSI : Si vous avez déjà une formation militaire, signez un ESR directement




Question de Noyer. (01/05/2008) :

Bonjours,
j'ai une question: peut on etre reserviste dans l'armée de terre et dans la gendarmerie national en Même temps?
Je suis actuelement reserviste au seins d'un regiment médical.
merci monsieur et veuillez agrées l'expression de mes cordiales salutations.

Réponse :

je n'ai jamais réussi à obtenir une reponse claire de la part de l'armée ou de la gendarmerie mais après de nombreuses demarche il semblerait que ca n'est pas possible dans la mesure ou en cas d'appel, tu devrais choisir entre la gendarmerie ou l'armée.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (33 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat)

Question de Ludovic. (08/08/2007) :

Plus qu'une question, c'est un éclaircissement que je voudrais apporter sur une situation dans laquelle se retrouvent pas mal de "jeunes" (dont moi).
Il existe aujourd'hui une génération de personnes qui ont plus de 30 ans (32), donc qui ne peuvent plus faire de PM, ET qui n'ont pas fait leur service car ce dernier n'était plus obligatoire à la fin de leurs études (Bac 5 en l'occurence).
Après avoir pris contact avec plusieurs CIR, il apparait un "vide législatif" pour ces personnes là, qui, quelles que soient leurs motivations, peuvent faire une croix sur la réserve (au grand étonnement des "gendarmes conseils" du CIR).
Cordialement.

Réponse :

Ludovic, merci pour cette information tres précieuse qui va beaucoup me servir dans la mesure ou je reçois énormément de demandes a ce niveau la.

Je suis malheureux d'apprendre que la gendarmerie se prive de gens motivés qui n'ont tout simplement pas eu de chance de passer au travers des mailles du service militaire. Je souhaite également préciser qu'il y a egalement de nombreuses filles agées d'un peu plus de 30 ans qui souhaiteraient devenir reserviste et qui ne le peuvent pas non plus...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)


Question de Thomas. (10/03/2006) :

Salut Pierrot, félicitations pour ce site, et surtout pour ton engagement qui fait plaisir à voir ! J'ai été marin d'Etat de 2000 à 2005. Si je souhaite changer d'Arme d'appartenance, et choisir par exemple la GN, comment se passe la formation, sachant qu'une PM est réservée aux personnes n'ayant pas de services militaires (il me semble). Peux-tu me confirmer le fait que je garde mon grade de la Marine (quartier-maître chef donc brigadier-chef). Y'a-il beaucoup de réservistes chez les "flicmars" (gendarmes maritimes) ? Enfin, si la réserve dans la gendarmerie ne me convient pas, et que je résilie mon ESR, pense-tu qu'il est facile de contracter un nouvel ESR dans une autre Arme, et est-ce que c'est "bien vu" ?
Espérant ne pas t'avoir assommé de questions, et que tu pourras y répondre -au moins en partie-, je te remercie d'avance. Et qui sait, peut-être qu'on se croisera dans une brigade du Haut-Doubs (j'habite du côté de Morteau...)

Réponse :

Salut et merci pour tes encouragements !
D'après moi tu dois pouvoir signer un ESR en gendarmerie sans refaire de formation. Je te conseille de contacter le centre d'information et de recrutement de la gendarmerie de Besac (av Elisée Cusenier) et ils pourront te dire tout de suite les démarches que tu dois faire. Idem pour ton grade. J'imagine que tu pourras le garder mais malheureusement, je n'en suis pas certain.
Je ne peux pas te dire s'il y a beaucoup de réservistes chez gendarmes maritimes parce que la mer n'est pas courante dans ma (notre) région ! Nous sommes environ 180 réservistes dans le Doubs et comme, nous ne pouvons être appelés que dans le Doubs, je ne peux pas te répondre...
Concernant ton changement d'arme, je ne sais pas trop quoi te dire non plus. Juste qu'à mon avis, les informations circulent mal entre les différentes armes et qu'un ESR résilié pour une raison valable (que tu pourras certainement trouver le cas échéant) ne devrait pas te fermé trop de portes...
Bon courage et au plaisir de te croiser dans le haut ! Moi je suis plutôt du coté des Hôpitaux mais qui sait... j'avais envie d'aller faire quelques renforts à Montbenois parce que j'ai déjà travaillé avec le CB alors... :)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (26 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : évolutions et promotions - divers - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Ajay. (31/03/2006) :

Salut,
bonsoir,
Merci pour ce site sur lequel je n'hésite pas à venir tous les jours .
Je suis réserviste de l'armée de terre depuis le 01/02/2006
Je dois faire 1 concours pour être Gendarme d'active ? Si non est-ce que c'est possible d'entrer directement dans la gendarmerie ?
Et aussi dois-je faire une PMG pour être réserviste de la gendarmerie ?
Merci d'avance
Merci pour ta réponse.
Au fait ton site est super.

Réponse :

Pour devenir gendarme tu dois passer le concours de sous-officier. Le fait d'être réserviste ne change strictement rien au processus de recrutement. Il faut que tu demandes dans un CIR pour connaître les formalités. Tu pourras aussi leur demander pour la réserve mais, d'après moi, tu ne devrais pas avoir à refaire de préparation militaire. Tu devras par contre, rompre ton ESR dans l'armée de Terre car, a priori, ce n'est pas possible de cumuler les ESR.
Merci pour tes compliments et ton assiduité à venir sur mon site ;)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (16 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : recrutement et inscription à la PMG - passer de réserviste à gendarme d'active - service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme

Question de Guy. (29/03/2006) :

Salut,
Je voulais savoir si en ayant fait mon service militaire en 1992, je dois faire une PMG pour être Gendarme réserviste ? Si non est-ce que c'est plus rapide pour signer un ESR ?
Merci pour ta réponse.
Au fait ton site est super.

Réponse :

Je dirais qu'a priori, tu n'as pas à faire préparation militaire et que tu devrais pouvoir directement signer un ESR mais je te conseille de prendre contact avec le CIR de ta région pour avoir une réponse officielle.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (13 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée

Question de Thomas. (21/06/2005) :

Bonjour,
La mission de réserviste m'intéresse mais j'attends depuis plus de deux mois une réponse du centre de recrutement...
J'ai 30 ans une petite fille de 5 ans. J'ai effectué mon Service National au 3ème R.H.C. Je suis chef d'équipe sécurité et incendie, j'ai fais du secourisme et du karaté...
Puis-je exercer dans ma région ? à qui demander ? Comment y accéder ? Merci de votre réponse.

Réponse :

Bonjour Thomas

Pour être franc, je ne peux pas répondre à toutes tes questions
Le seul moyen que je connaisse pour devenir réserviste est de faire une Préparation Militaire Gendarmerie (voire une Préparation Militaire Supérieur Gendarmerie : PMSG). Le problème dans ton cas est que ces deux formations se font avant 30 ans.
La seule solution pour toi reste d'essayer de valoriser ton Service National.
En effet, les PMG ont été instaurées à la suite de l'arrêt du service militaire obligatoire. Avant cela, les besoins en personnel de la Gendarmerie étaient comblés par les personnes qui souhaitaient effectuer leur service militaire dans la Gendarmerie. Du coup, beaucoup de personnes ayant effectué leur service dans la Gendarmerie sont devenues réserviste par la suite et ce, sans faire de Préparation Militaire.
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer dans ton cas... Le seul moyen d'en savoir plus est de relancer fréquemment ton centre de recrutement. Si tu n'obtiens pas de réponse, je te conseille d'essayer avec d'autres centres dans d'autres villes. On ne sait jamais !
Dans tous les cas, si tu peux devenir réserviste, tu exerceras dans ta région.
En espérant t'avoir aidé un minimum, je te souhaite bon courage dans tes démarches.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : divers - service national / ancien militaire / autre armée


Question de Ludovic. (26/02/2006) :

Bonjour, je suis ancien gendarme auxiliaire, j'ai effectué mon service pendant deux ans. Je voulais vous demander si je dois passer aussi une pmg? De plus j'ai fini mon service en tant que MDL, y-a-t'il possibilité de monter encore en grade? Et enfin une dernière question, pour les renforts en brigades, peux t'on donner des jours précis au groupement afin d'être affecté ou est-ce en fonction uniquement de leurs besoins? Merci pour vos réponses et félicitation pour ce site.

Réponse :

Alors non, je pense pas que tu doives refaire une PMG. J'imagine que tu pourras retrouver rapidement (si ce n'est pas immédiat) le grade que tu avais avant.
Pour les renforts, tu donnes tes disponibilités et en fonction des leurs, ils te proposent de travailler.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : évolutions et promotions - service national / ancien militaire / autre armée - GA / GAV / Gendarme

Question de Laurent. (19/01/2007) :

Merci pour ce site très riche en information. J'ai déposé mon dossier de candidature pour être réserviste opérationnel dans la mobile sur la région de Nantes. Ma question est de savoir si tu as des informations concernant les délais avant d'être contacté pour la visite médicale et la signature du contrat si la réponse est positive. Je ne fais pas de PMG car j'ai effectué mon SN en 1991.

Réponse :

Non malheureusement je n'ai sais trop rien. Mais il me semble avoir déjà entendu dire que ca pouvait être long.
N'hésite pas à les relancer pour savoir ou en est ton dossier.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (6 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée

Question de Grégory. (10/11/2005) :

Bonjour,
Etant intéressé par la gendarmerie et par l'intervention, j'ai une petite question. Je souhaite intégrer, soit la gendarmerie, soit les commandos marins. Peut-on effectuer plusieurs PM ? Par exemple si j'effectue une PM Commando à l'armée de terre, est ce qu'ensuite je peux effectuer une PMG ? Je te remercie d'avance pour ta réponse et ta rapidité.

Réponse :

A priori, tu peux faire plusieurs PM sans problème. Un bon copain à moi à fait la PM parachutisme avant de faire sa PMG.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (6 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils

Question de Emmanuel. (21/07/2006) :

Bonjour
J'ai 35 ans, j'ai effectué mon service national à Quelern en 1993 au 11eme RPC, j’ai posé ma candidature pour souscrire un ESR en octobre 2005. Ils ont accepté, ils m'ont envoyer des documents d'une souscription pour un ESR que j'ai renvoyé à mon CIR, j'ai passé la visite médicale avant hier, je suis apte, et je voulais savoir s'il vont m'envoyer un contrat pour un ESR ou si je vais être reçu par un commandant du CIR ? Je voulais savoir aussi, aurai-je le choix pour choisir le nombre de jour à l'année de réserve ? Est-ce écrit dans le contrat ? Et comme ça fait longtemps j'ai effectué mon service, vais-je avoir une formation ponctuelle pour une réactualisation des connaissances militaires ?
Une précision pour répondre à la question précédente sur l'ESR, c'est vrai que pour les MDR qui ont déjà effectué leur service nationale l'age limite pour entrer dans la réserve est celle des gendarmes d'actives augmentés de 5ans soit 40ans mais depuis peu un texte législatif est paru modifié du 19 avril 2006 qui augmente jusqu'a 50ans.
Par contre ceux qui n'ont jamais fait de service nationale l'age limite est de 30ans, car vous êtes obligés d'effectuer une préparation initiation à la réserve gendarme ou complémentaire ou supérieur enfin je ne sais plus les vrais mots mais c'est dans les nouveaux textes du 19 avril 2006 modifiés relatif à la réserve.
Sinon ton site sur la réserve de gendarmerie est génial pour trouver des informations importantes sur la vie de la réserve, car c'est difficile d’en trouver sur le net. Continue.
Je te remercie de répondre à mes différentes questions ci-dessus.
Cordialement
Emmanuel

Réponse :

Je pense que tu devras de rendre au bureau réserve pour signer ton ESR. Le nombre de jours théorique et de 30 jours. C’est écrit dans le contrat. Tu pourras t’arranger ensuite pour travailler les jours qui t’arrangent. Je pense que tu auras une formation, ne serait-ce qu’au niveau du tir.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (6 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat)
1         


  
  
compteur