Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Consultez les questions suivantes qui se rapportent aux diverses activités sportives effectuées pendant le stage de préparation militaire gendarmerie.




Question de Jonathan. (11/05/2007) :

Les deux test dont tu nous parles (course de 12 minutes, porter des sac de 40 kg, etc.), sont-ils éliminatoires, c'est à dire, est ce que si on ne les réussi pas si bien qu'ils le voudraient, nous seront éliminer et donc renvoyé chez nous ?

Merci,

Jonathan

Réponse :

Heureusement que non !

---- MERCI A MARC POUR LES INFOS SUIVANTES ---

Je viens de lire les questions de Jonathan.
Concernant le billet de train, on reçoit bien un "bout de papier" à présenter au contrôleur. Ca fonctionnait comme ça pour ceux qui était à la PMG de Chambaran avec moi.

Concernant le sport, j'ai déjà remarqué que cela effrayait pas mal de personne.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais pour moi qui suis plutôt sportif, le sport fut le seul point négatif de la PMG.
En tout nous avons eu 4 séances. Au cours de la première séance, nous avons fait un petit footing entrecoupé de longs arrêts, afin qu'on nous présente le camp de Chambaran et les différentes installations (parcours du combattant, village combat). Lors de la deuxième séance, le moniteur a fait deux groupes : un pour celles et ceux qui voulaient faire un vrai footing autour du camp, un pour celles et ceux qui souhaitaient refaire sensiblement la même chose que la première fois. La troisième séance fut consacrée au parcours du combattant. Je précise que nous n'avons pas fait les obstacles les plus durs pour des raisons de sécurité. La quatrième et dernière séance a été consacrée à la course d'orientation.
Les séances sont censées durer une heure et demi. Néanmoins, on fait dix bonnes minutes d'échauffement (de même à la fin de la sénace pour les étirements). Enfin le moniteur arrête son cours assez tôt afin de nous laisser le temps d'aller prendre une douche, de nous changer et d'enchaîner sur le cour suivant. A tout casser, sur une heure et demi, on ne faisait que 45 minutes de sport....rien de bien intense en définitive.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (195 votes positifs - 16 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG

Question de Marie. (03/04/2008) :

Bonjour. Je participe à la PMG du 18 avril au 3 mai. J'ai reçu ma convocation et il est écrit qu'il y a une épreuve sportive le 1er jour. Est-ce que tu sais en quoi elle consiste et si elle est éliminatoire ? Merci beaucoup pour ton site qui a répondu à beaucoup de mes questions.
P-S: N'étant pas très sportive, penses-tu que ça se passera bien ?

Réponse :

Non je ne sais pas ce que c'est que cette épreuve mais ca n'est pas éliminatoire. C'est peut être simplement pour vous mettre dans des groupes de niveau.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (102 votes positifs - 31 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG


Question de Bertrand. (26/04/2006) :

Re salut et re merci
- au test Cooper, en moyenne, c'est quoi la distance à courir en 12 minutes ?
- dans le paquetage kakis y a t-il des rangers ?
- si j'ai bien compris, si on est discipliné et un minimum sportif on est à peu près sûr de réussir sa PMG
- lors de la PMG c'est au régiment que les vêtements sont lavés, ou on se lève le matin de bonne heure pour aller à la rivière ?
- Je fais ma PMG en juillet à Bitche (Moselle). 3 semaines de bonheur, j'espère…
Salut à plus.

Réponse :

Re,
- je sais plus trop quelle distance il faut faire (je dirais autour de 2.5km) mais je ne pense pas que ce soit vraiment déterminant...
- le paquetage kaki possède bien sûr les rangos.
- voila. Enfin pour rajouter 2 petites choses à ta liste : faire gaffe en manipulant les armes et être attentif aux cours sur le droit d'usage des armes.
- alors en fait, si ta PMG dure 3 semaines, normalement, tu as les we de libres donc tu pourras laver ton treillis à ce moment là. Je sais, c'est pas beaucoup quand on sait qu'on a donc le même treillis toute la semaine sur le dos. Pour peu qu'il fasse un peu chaud (au mois de juillet, ça peut arriver ;) ben ce n'est pas très agréable. Pour ceux qui font la PMG en 2 semaines, les we sont déjà bien occupés mais normalement, vous pourrez utiliser des machines à laver (ce qui est moins fatiguant que de se lever plus tôt pour aller à la rivière comme tu le suggères… faut dire que le réveil se fait déjà à 5h45 alors bon… faudrait être motivé ;)
- très bonne pmg à toi. Si tu veux rajouter ou modifier des choses sur mon site après ta PMG, n'hésite surtout pas à me contacter !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (75 votes positifs - 15 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - tests et évaluations durant la PMG - mes conseils - déroulement de la PMG

Question de Mickael. (05/05/2008) :

Bonjour j'ai parcouru pas mal ton site! c'est très interressant!comme je n'arrivais pas à dormir! j'ai fouiner pas mal! j'ai plusieurs questions à te poser! je suis electricien cdi je souhaite faire ce 2ème métier!reserviste! je sui motivé!j'ai envie d'intégrer la reserve!ça serait un honneur pour moi!dele faire! 25ansje me suis mis au footing ! objectif 8kms! ça fait plusieurs mois que je m'entraine ! je veux reussir les epreuves de sélections !donc j'attend d'etre vraiment pret pour me presenter
j'ai un bts electrotechnique que j'ai eu il ya plus de 3ans! je suis quelqu'uns de stresser!j'ai epur de rater les epreuves!
1>est ce que tu me conseille de revoir les maths, le français les dictées , psychotechnique de m'entrainer pour reussir les différents test de sélection !
2>je ne sais pas nager! est il nécesaire de savoir anger?dois je prendre des cours de piscine?
3>etant stresser, j'ai l'intention de prendre des pillules anti-strese comme celle vendu dans les pharmacies pour les epreuves du bac par exemple!est ce que ça peut gener pendant la visite midécale!detecté?
4>est ce un tort(un peu justifié) d'attendre pour postuler?certaines personnes me disent pourquoi t'attend pour postuler
?

si tu me dit postuler tout de suite je le fait!

merci pour tes réponses!
Bonne journé!




Réponse :

désolé pour le retard dans ma réponse.
alors dans l'ordre,
1. a ma connaissance il n'y a pas de tests genre dictée, math etc. maintenant je suis reserviste depuis 7 ans, les tests ont peut etre changes. renseigne toi dans ton CIR et ils te dirons. ensuite et si cela te rassure, tu peux effectivement réviser un peu, ca fait pas de mal.

2. demande aussi, je ne crois pas qu'il y ait de natation pendant la PMG mais un brevet de natation de 50m nage libre est peut etre demande lors de l'inscription (visiblement non si on se référè juste a la plaquette)

3. je ne suis pas sur que les pilules soient la meilleure solution mais si tu ne peux pas t'en passer... J ene sais pas si ces produits se voient dans les urines avec les tests basics qui sont fait ni si ca pourrait etre gênant. en plus, normalement les tests de recrutement et la visite médicale ne se font pas en même temps donc je ne me ferais pas de soucis pour ca a ta place.

4. A mon avis, oui, c'est un tort ! fonce. Ne te poses pas de questions. Plus tu réfléchis et plus tu stresses et moins t'auras l'occasion de repostuler si ca ne marche pas du premier coup!

bon courage et bonne chance.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (51 votes positifs - 10 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - sport au cours de la PMG - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils

Question de Justin. (04/03/2008) :

Bravo pour le site ! Il est plutôt complet (j'ai passé deux heures à tout lire hier ^^) et j'aime beaucoup le concept "je vous dirai des choses qu'on ne vous dira pas dans un CIR" En tout cas, c'est super de mettre un tel site à disposition des intéressés, merci parce que ça aide bien !

Pour le sport pendant la PMG, j'ai vu que pas mal s'angoissaient à ce sujet. Je n'ai pas encore fait de PMG (pas encore... mais j'y réfléchis) mais en tant que sportif assidu, j'aimerais apporté un petit conseil aux non-sportifs qui voudraient "se préparer" pour les épreuves sportives de la PMG.

Alors, à ce que j'ai lu sur le site et dans les questions/réponses, pour le sport, il faudrait juste avoir un peu d'endurance apparement, histoire de savoir courir vingt minutes sans mourir d'asphyxie. Pour ceux qui voudraient faire un peu de sport pour se préparer à la PMG, je conseil :
- pour avoir de l'endurance, courrir une à deux fois par semaine pendant 30 minutes. C'est suffisant pour un "non-sportif", sachant qu'il vaut mieux le faire deux fois par semaine pour vraiment progresser, sinon une seule fois ça suffit. Attention à toujours bien s'échauffer au début, et bien s'étirer à la fin. (se faire accompagner d'un habitué si possible)
- pour ceux qui ont pas le courage de courrir tout seul, essayez de vous faire accompagner ou profitez en pour faire sortir le chien en même temps. Sinon à ce niveau-là je peux vous proposer d'autres alternatives comme la salle de muscu (cardio, rameur ou vélo fixe), le vélo en extérieur ou bien faire un sport collectif (sérieusement), avec des amis par exemple, foot, basket, hand voire tennis aussi. L'avantage des sports co c'est qu'on court beaucoup et sans trop s'en rendre compte puisqu'on est pris dans le jeu.
- Et puis aller à la piscine une fois par semaine, c'est pas la mort et c'est toujours bon. (en général quand on s'investit un max dans une séance de sport après on se sent détendu et puis ça permet aussi de laisser un peu de côté ses petits (ou gros!) soucis)
- Finalement avec le sport l'important c'est pas d'en faire beaucoup, c'est d'être régulier ! Une heure par semaine pour un non-habitué c'est suffisant et si c'est bien régulier il fera des progrés.
- Une dernière chose : pour bien faire, il faut commencer sa préparation minimun trois mois à l'avance. (c'est au bout de trois mois en général qu'on voit de réels progrés)

Voilà, j'espère que ça aidera certains, le but du message c'était vraiment de dire qu'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour ceux qui voudraient se préparer un peu physiquement.

Réponse :

encore une fois le sport pendant la PMG n'est pas tuant mais c'est vrai que si certain ne le sentent pas, le petit entraînement ci dessus vous permettra de vous preparer sereinement.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (47 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG

Question de Nicolas. (19/09/2007) :

Bonjour, je voulais savoir si il ya de la natation a la pmg ? MERCI D'AVANCE

Réponse :

Non


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (30 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG


Question de Damien. (19/02/2007) :

Bonjour, je trouve ton site très intéressant! Merci cela ma permis de répondre à mes questions, mais j'ai encore des questions à posez.
J'ai reçu ma convocation pour ma PMG pour les vacances de pâques (2 semaines) à Châteaulin en Bretagne. J'ai eu avec ma convocation le listing de ce qu'il fallait amener lors de la formation.
- Ils disent d'amener 30€ en liquide et un chéquier (facultatif). Cela va servir à quoi?
- Ils disent pas de bijou, peut-on avoir une montre au moins?
- Un carte téléphone si besoin, a-t-on droit au téléphone portable et quand peut on téléphoner?
- Je stress un peu pour le sport aussi, car je fais de l'asthme, lors de ma visite médicale on ma dit que c'était bon car je s'avais quoi prendre en cas de crise, car aussitôt que je fais une activité sportive je suis essoufflé, aurais-je le droit d'avoir ma ventoline toujours sur moi? (Honnête je l'espère)
- Au passage je fais un appel s'il y a des personnes qui passent la PMG à Châteaulin à pâques 2007 ?

Merci d'avance

Réponse :

Ca aurait été bien de faire un effort de francais/ortographe !
- Sinon les sous c'est pour te payer des saloperies genre Mars, Lions, et t'acheter à boire dans les distributeurs. Sinon t'as pas vraiment besoin de thunes.
- pas de pb pour ta montre mais il faudra certainement la retirer pour ne pas la casser lors de certains exercices.
L'histoire des bijoux, c'est plus pour les filles en fait/
- tu peux prendre ton portable et l'utiliser entre aux repas et le soir.
- je pense que personne ne veut ta mort donc si tu as été jugé apte, c'est qu'ils te laisseront prendre ton médicament.
- pour l'instant je crois que personne ne fait la PMG de Châteaulin à pâques 2007 mais je suis en train de créer un module pour que les personnes puissent se retrouver avant leur PMG. Il devrait fonctionner dans quelques jours. Repasse de temps en temps et inscrit toi lorsqu'il marchera.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - divers - déroulement de la PMG

Question de Nico. (11/06/2005) :

Bonjour, pourriez-vous me parler des évaluations sportives et des capacités requises pour ces dernières ? Je fais ma PMG en Juillet. Merci

Réponse :

Lors de ma PMG, nous avons tous passés deux tests de sport. Le premier était un test Cooper. C'est un test d'endurance qui consiste à courir la plus longue distance en 12 minutes.

Le deuxième test était le même que celui que passent les élèves gendarme. Il consiste à effectuer 5 fois de suite un petit parcours aménagé dans un gymnase. De mémoire, il faut sauter une haie, porter un sac de 40 Kg sur quelques mètres, sauter un tapis, monter 5 marches d'escalier, et faire quelques pompes par tour. Tout cela est chronométré et noté.

Pendant le PMG, nous avions aussi quelques matinées de sport (courses à pied et une course d'orientation).


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG

Question de Charles. (14/06/2005) :

Bonjour, j'ai plusieurs questions : comment se déroule la course d'orientation ? Est-il nécessaire d'avoir un bon niveau sportif pour faire une pmg ? Garde-t-on chez nous notre ceinturon et ce qu'il y a autour ? En tant que réserviste, peut-on conduire des véhicules de Gendarmerie ? Merci bien.

Réponse :

Alors, dans l'ordre :

Nous n'avons fait qu'une seule course d'orientation en 3 semaines de PMG. Elle a eu lieu sur un terrain militaire. Nous étions par groupe de 4. Chaque groupe avait une carte et une boussole. Nous devions trouver 5 ou 6 bornes réparties sur 1km²... Rien de bien compliqué donc d'autant que ca n'a pas duré plus de 2 heures.

Du point de vu sportif, je pense que la seule exigence pour faire une préparation militaire gendarmerie est d'avoir un minimum d'endurance.
Nous faisions environ 2h de footing par semaine. Les plus fatigués avaient la possibilité de finir en marchant. Il n'y a vraiment rien d'infaisable pour quelqu'un un minimum sportif.

En tant que réserviste, nous gardons toutes nos affaires chez nous... sauf le pistolet automatique évidement ;-). Par contre, il faut savoir que les menottes ne sont pas fournies et que nous n'avons pas l'habilitation pour porter un tonfa (bâton de défense). En gros, on peut tout garder chez soi vu qu'on n'a rien !

En ce qui concerne les véhicules Gendarmerie, nous avons depuis peu le droit de les conduire (sous réserve que l'on ait le permis de conduire dans le civil bien sûr).


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - véhicule gendarmerie

Question de Alexandre. (24/06/2005) :

En quoi consistent les contrôles continus ?
PS: ton site est super.

Réponse :

Tout d'abord, sache que la notation de la Préparation Militaire de la Gendarmerie est basée sur plusieurs points. Le plus important est sans doute ton comportement général durant la PMG. C'est-à-dire la façon dont tu vas te comporter pendant les deux semaines. Les Gendarmes qui t'encadrent ne te le disent pas franchement mais je suis sûr que ça compte pour beaucoup. La preuve est que la seule personne qui se soit fait exclure de ma PMG refusait l'autorité des supérieurs et manifestait fréquemment son mécontentement... Ca n'est pas vraiment la meilleure chose à faire avec des militaires-;-)
Sinon, officiellement, il y a une épreuve de trois ou quatre heures qui porte principalement sur des questions de légitime défense. Il s'agit d'un problème essentiel abordé pendant la formation. Plusieurs cours sur la légitime défense et le droit d'usage des armes reviennent pendant les deux semaines.
Le test porte également sur l'alphabet militaire (alpha, bravo...), sur les grades, et les communications (réseau rubis).
N'oublie pas non plu que la notation globale compte aussi deux tests sportifs dont j'ai déjà parlé sur ces pages.

PS : Merci pour le compliment /


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG
1       


  
  
compteur