Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










De quoi se compose la tenue du règlementaire du réserviste ? Qui nous la fournit ? Garde-t-on nos paquetages chez nous ?




Question de Pierrot. (09/12/2005) :

1. Que faut-il avoir fait pour obtenir la médaille de la défense nationale ?
2. De même pour la médaille des services militaires volontaires ?
3. Après avoir fait un PMG, si je n'ai pas le BAC, est-ce que je peux prétendre à faire une PMGS ?
4. Est-ce qu'on passe le permis militaire VL une fois dans la réserve et peut-on le faire valider dans le civil ?
5. On passe les grades par proposition des supérieurs, ou c'est sur notre demande que l'on peut passer les galons supérieurs ?
6. Est-ce qu'on pourra augmenter les pouvoirs des réservistes pour qu'ils soient OPJ de réserve ?
7. Si je comprends bien le réserviste peux faire 4 ESR de 5 ans donc 20 ans de réserve (après il ne peut plus rien faire ?)
8. En étant réserviste en Gendarmerie, est-ce que je peux l'être dans une autre armée ?
9. Pourquoi la carte de réserviste ne donne pas l'accès à - 75 % sur les trains SNCF en 2Cl ? Et peut on espérer qu'un jour on nous donne cet avantage ?
10. Est-ce que c'est valorisant d'être réserviste pour passer les concours de carrière ?
11. Si on s'achète des vêtements de gendarme pour notre service avec notre argent, peut-on les garder après notre ESR ?
12. Quelle note faut-il avoir en PMG pour passer en PMGS ?

Réponse :

Bien... je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais essayer d'aller à l'essentiel !
1. 2. Ces deux récompenses ne nécessitent rien de particulier. Je pense qu'elles sont délivrées en fonction du temps passé dans la réserve et de tes notes (je ne vois pas d'autres raisons !).
3. Non, l'inscription à la PMSG nécessite d'avoir le bac et ce, que tu sois déjà réserviste ou pas. Par contre, tu 'as pas de note minimum à avoir en tant que réserviste pour pouvoir t'inscrire à la PMSG (question 12).
4. Non, tu ne peux pas passer le permis avec la gendarmerie.
5. Pour grader tu devais avoir de bonnes fiches de notation et cela se faisait par rapport à ton ancienneté. Maintenant (depuis 3 mois dans le Doubs) tu dois passer des formations pour évoluer dans la réserve.
6. Je ne sais pas si l'on peut être OPJ de réserve. Je pense que oui au moins pour les anciens de l'active (dans l'année qui suit leur retraite).
7. C'est ce que j'ai compris aussi. Sachant par contre que si tu grades, tu dois peux être réserviste au delà de 40 ans (c'est la limite pour les brigadiers)
8. Non (pas dans l'armée de Terre en tout cas)
9. Non... et je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer cela !
10. Je pense que tu peux effectivement te servir du fait que tu soies réserviste pour passer le concours. J'imagine, qu'au moment de l'entretien, tu peux justifier ta motivation en expliquant que tu as déjà un aperçu concret du métier...
12. J'imagine... puisqu'ils n'ont aucun moyen de vérifier ce dont tu disposes en dehors du paquetage qu'ils te fournissent.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (242 votes positifs - 68 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - véhicule gendarmerie - évolutions et promotions - PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - droits et compétences des réservistes - passer de réserviste à gendarme d'active - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Wolf. (14/10/2005) :

Bonjour,

J'aurai voulu savoir à quoi peut nous servir la carte de réserviste (peut-on l'utiliser en dehors de notre activité ? )
Exemple: Un acte malveillant se fait en ma présence, puis-je agir en justifiant mon appartenance à la gendarmerie par le biais de ma carte de réserviste ?

Après ma session PMG puis-je garder les rangers et la tenue contenue dans le paquetage ?

Comment se passe la réserve, puis-je choisir mes dates pour servir ma caserne ?
Exemple : Je veux servir pendant les vacances de pâques est-ce que je peux imposer ma date de réserve ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses.

Réponse :

La carte de réserviste ne sert en fait pas à grand-chose. Et je ne pense pas vraiment que tu sois autorisé à t'en servir en dehors des périodes de réserve ! Dans l'exemple que tu donnes, ta carte ne te procure aucun pouvoir supplémentaire. Par contre, ca ne t'empêche pas d'intervenir quand même… par civisme on va dire !

Je ne comprends pas ce que tu entends pas session PMG. Si tu parles de ton contrat ESR, saches que tu dois rendre ton paquetage complet à la fin de ton contrat. Par contre, si tu parles des périodes de renforts, dans ce cas, tu gardes effectivement tout chez toi.

Pour ce qui est de tes dates de disponibilité, tu es libre de faire des renforts quand tu veux. A toi de t'arranger avec le bureau réserve dont tu dépends.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (81 votes positifs - 10 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - carte de réserviste - droits et compétences des réservistes


Question de Bertrand. (26/04/2006) :

Re salut et re merci
- au test Cooper, en moyenne, c'est quoi la distance à courir en 12 minutes ?
- dans le paquetage kakis y a t-il des rangers ?
- si j'ai bien compris, si on est discipliné et un minimum sportif on est à peu près sûr de réussir sa PMG
- lors de la PMG c'est au régiment que les vêtements sont lavés, ou on se lève le matin de bonne heure pour aller à la rivière ?
- Je fais ma PMG en juillet à Bitche (Moselle). 3 semaines de bonheur, j'espère…
Salut à plus.

Réponse :

Re,
- je sais plus trop quelle distance il faut faire (je dirais autour de 2.5km) mais je ne pense pas que ce soit vraiment déterminant...
- le paquetage kaki possède bien sûr les rangos.
- voila. Enfin pour rajouter 2 petites choses à ta liste : faire gaffe en manipulant les armes et être attentif aux cours sur le droit d'usage des armes.
- alors en fait, si ta PMG dure 3 semaines, normalement, tu as les we de libres donc tu pourras laver ton treillis à ce moment là. Je sais, c'est pas beaucoup quand on sait qu'on a donc le même treillis toute la semaine sur le dos. Pour peu qu'il fasse un peu chaud (au mois de juillet, ça peut arriver ;) ben ce n'est pas très agréable. Pour ceux qui font la PMG en 2 semaines, les we sont déjà bien occupés mais normalement, vous pourrez utiliser des machines à laver (ce qui est moins fatiguant que de se lever plus tôt pour aller à la rivière comme tu le suggères… faut dire que le réveil se fait déjà à 5h45 alors bon… faudrait être motivé ;)
- très bonne pmg à toi. Si tu veux rajouter ou modifier des choses sur mon site après ta PMG, n'hésite surtout pas à me contacter !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (75 votes positifs - 15 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - tests et évaluations durant la PMG - mes conseils - déroulement de la PMG

Question de Adrien. (20/04/2008) :

Bonjour
D'abord bravo pour ton site !
Je me permet de poser une question car en effet avec la fonction recherche j'ai trouvé 2 réponses différentes ...
1 Les menottes nous sont elle fourni par la brigade ou sont -elle à notre charge ?
2 De même les etuis (du PA, des menottes, et du chargeur suplémentaire nous sont ils fournis) ? Faut il acheter ses propres etuis en gros ?
3 Je n'ai pas souvenir d'avoir percu un ceinturon noir (celui qui se porte en service) dans mon paquetage (même sur la liste il ne figurait pas), est-ce une erreur ? est-ce à moi de l'acheter ? ou faut il que je le réclame au bureau de reserve ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Réponse :

1/ Les menottes ne sont pas en dotation dans notre équipement et tu n'es pas censé en acheter, ni en avoir. De toute façon tu n'auras éventuellement le droit de menotter quelqu'un que si un gendarme te le demande. c'est à dire globalement jamais puisqu'il le fera tout seul si besoin est. au pire il te donneras ses menottes.

2/ Etuis PA et chargeur fournis

3/ Moi j'en ai eu 3. Les paquetages sont un peu différents d'un région à l'autre mais je ne peux pas te dire si c'est normal ou non. Demande à ton bureau réserve.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (78 votes positifs - 19 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - tenues et paquetage des réservistes - divers - droits et compétences des réservistes

Question de Florian. (25/11/2007) :

Salut Pierrot,

pour info pour les futurs PMG de PACA, voici la liste du paquetage distribué lors de la PMG PACA Juillet 2007 :

- 1 bagage bleu
- 1 paire chaussures de sport
- 1 survêtement de sport (bleu nuit , veste imprimée "GENDARMERIE NATIONALE" au dos)
(pour les grandes tailles, les petites tailles ont eu un survête bleu azur brodé GD poitrine)
- 1 gilet de corps kaki (un seul !)
- 1 chemise treillis (trop petite, taille 36 pour tout le monde, inutilisable)
- 1 short de sport
-1 ceinture sangle kaki
-1 ceinturon kaki
- 2 vestes treillis
- 1 paire chaussettes épaisses pour rangers
- 2 pantalons treillis
- 1 blouson polaire kaki
- 1 parka bariolée
- 1 paire chaussures interventions
(gore-tex, certains ont eu des rangers traditionnelles)
- 1 casquette (flamme blanche GD)
- 1 sifflet avec cordon

A l'issue de la PMG, nous avons tous dû restituer :
- une veste et un pantalon treillis
(ce qui porte leur nombre de 2 à 1 seul en notre possession)
- la parka et le blouson polaire (qui n'est plus en notre possession)

Sur ce dernier point, à noter que ces effets d'hiver auraient été forts utiles pour ceux qui ont démarré le service par des instructions en extérieur et qui se sont donc pelés, à moins d'avoir sous la veste kaki un damart, un sous-pull ou quelque chose de chaud et de non règlementaire (!)

A noter aussi que notre promo 2007 est la première à avoir un treillis bariolé camouflé (avant c'était du kaki uni), et que notre promo n'a pas eu la tenue bleue (comme la promo 2006 pour ceux qui étaient en PMG à ORANGE (84)).

Voilà quelques précisions pour les futur(e)s candidat(e) aux PMG de PACA !

Réponse :

Ok merci bien pour ces infos mais tu comprends bien que je ne peux pas t'aider plus. Il faut voir ca avec votre bureau réserve ou la personne qui s'occupe de l'attribution des paquetages. En espérant que ca s'arrange pour vous.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (34 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes

Question de Michel. (09/06/2006) :

Réponse à des questions posées:
La conduite des véhicules de gendarmerie " bleus "est autorisée et non pas tolérée aux titulaires du permis VL à l'exception des véhicules tous chemins " verts " qui nécessitent le permis militaire. Dans ma région, nous avons eu plusieurs cas d'accident ou d'accrochage qui n'ont pas entrainés des sanctions impitoyables ou des interdictions d'utiliser les véhicules; par contre il a fallu "écrire".
L'utilisation du bâton télescopique nécessite une formation effectuée et validée par un MIP.
La formation à l'usage des armes dans le cadre de la gendarmerie ne donne aucun droit de port d'arme. C'est le statut de gendarme en service qui vous autorise au port de l'arme et il vous faut être formé en ayant effectué les tirs de validation pour l'arme qui vous est affectée.
La dotation du SIG 2022 n'est pas exclue pour la réserve mais n'apportera, à mon avis, rien de plus aux réservistes.
Concernant la nouvelle tenue, la dotation va se faire sur certains groupements fin 2006 début 2007.
Certains réservistes sont déjà équipés.
Réponse d'un officier instructeur tir groupement.

Réponse :

Merci pour ce complément d'information !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (36 votes positifs - 9 votes négatifs)

Question classée dans : armes et tir - tenues et paquetage des réservistes - véhicule gendarmerie


Question de Charles. (14/06/2005) :

Bonjour, j'ai plusieurs questions : comment se déroule la course d'orientation ? Est-il nécessaire d'avoir un bon niveau sportif pour faire une pmg ? Garde-t-on chez nous notre ceinturon et ce qu'il y a autour ? En tant que réserviste, peut-on conduire des véhicules de Gendarmerie ? Merci bien.

Réponse :

Alors, dans l'ordre :

Nous n'avons fait qu'une seule course d'orientation en 3 semaines de PMG. Elle a eu lieu sur un terrain militaire. Nous étions par groupe de 4. Chaque groupe avait une carte et une boussole. Nous devions trouver 5 ou 6 bornes réparties sur 1km²... Rien de bien compliqué donc d'autant que ca n'a pas duré plus de 2 heures.

Du point de vu sportif, je pense que la seule exigence pour faire une préparation militaire gendarmerie est d'avoir un minimum d'endurance.
Nous faisions environ 2h de footing par semaine. Les plus fatigués avaient la possibilité de finir en marchant. Il n'y a vraiment rien d'infaisable pour quelqu'un un minimum sportif.

En tant que réserviste, nous gardons toutes nos affaires chez nous... sauf le pistolet automatique évidement ;-). Par contre, il faut savoir que les menottes ne sont pas fournies et que nous n'avons pas l'habilitation pour porter un tonfa (bâton de défense). En gros, on peut tout garder chez soi vu qu'on n'a rien !

En ce qui concerne les véhicules Gendarmerie, nous avons depuis peu le droit de les conduire (sous réserve que l'on ait le permis de conduire dans le civil bien sûr).


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - véhicule gendarmerie

Question de Marc. (25/02/2007) :

Bonjour, G.A en 87 et 88, école de gendarmerie du Mans puis deux années dans une compagnie et escadron 2/18 en Alsace, je sers actuellement dans la réserve en Haute-Normandie.
Concernant les employeurs, vous devez leur demander par écrit, l'autorisation pour vous libérez afin d'effectuer vos PMG ou vos services de réserves. Dans le cas ou l'employeur refuse, il se doit de justifier son refus par écrit auprès de l'officier qui vous convoque. Prévus dans le code du travail, vous avez droit à trois demandes (cela correspond à de la formation continue professionnelle). A la troisième fois, il ne peut plus vous refuser. Toujours prévus dans le code du travail, les réservistes ont le droit à cinq jours par an sans que l'employeur puisse s'y refusé.
Pour répondre à une autre question, le port de la nouvelle tenue peut être portée par les réservistes à condition quelle soit complète et avec l'accord de votre bureau réserve. Elle sera, par contre, à votre charge, vous pouvez la commander chez "Valérie distribution "avec photocopie de votre carte réserviste obligatoire ou de votre contrat d'engagement dans la réserve. Je la porte depuis plus d'un an et a été rentabilisée au bout de quatre services. Contacter moi si vous voulez, à bientôt. Respectueusement.

Réponse :

Salut Marc et merci pour ces informations.
Bien cordialement.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - divers - réserve et employeur

Question de Bernard. (15/12/2007) :

bonsoir, je suis gendarme de réserve. Je voudrais me marier en tenue de cérémonie en Août prochain, est ce possible ou non? J'ai demandé au bureau réserve de mon département j'ai été mal reçus sur cette question.Merci.

Réponse :

Tu as pourtant fait la bonne démarche. Je t'invite à redemander jusqu'à ce qu'on te donne une réponse. Si les personnes du bureau réserve ne sont pas coopérantes, essaye de contacter un gradé qui s'occupe de la réserve (un conseillé réserve quoi !)Tu dois les voir lors des journées de formation. Sinon je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Bonne chance


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (20 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - divers

Question de Christophe. (13/12/2006) :

Bonjour,
Lorsqu'on est appelé en renfort dans une brigade pendant une semaine consécutive, je voudrais savoir si, en dehors des heures de service, d'astreinte, de nuit et des repas, nous sommes obligés d'être présent en permanence dans la brigade, ou bien est-ce que l'on peut s'absenter momentanément?
Et si oui, est-on tenu de se revêtir systématiquement de nos habits civils dès lors qu'on sort, même pour peu de temps, de l'enceinte de la gendarmerie?
Merci d'avance pour tes réponses.

Réponse :

En fait, tu ne peux sortir de la brigade que lorsque tu es en QL (quartier libre) ou en permission. Maintenant, si tu retires les " heures de service, d'astreinte, de nuit et des repas", je pense que tu es forcément dans un de ces deux cas!
Donc oui, tu as le droit de sortir de la brigade. Et si tu sors, tu dois effectivement sortir en civil.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (10 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - mes conseils
1        ...


  
  
compteur