Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Sur quels critères sont évalués les futurs réservistes pendant leur préparation miliaire ?




Question de Jonathan. (11/05/2007) :

Les deux test dont tu nous parles (course de 12 minutes, porter des sac de 40 kg, etc.), sont-ils éliminatoires, c'est à dire, est ce que si on ne les réussi pas si bien qu'ils le voudraient, nous seront éliminer et donc renvoyé chez nous ?

Merci,

Jonathan

Réponse :

Heureusement que non !

---- MERCI A MARC POUR LES INFOS SUIVANTES ---

Je viens de lire les questions de Jonathan.
Concernant le billet de train, on reçoit bien un "bout de papier" à présenter au contrôleur. Ca fonctionnait comme ça pour ceux qui était à la PMG de Chambaran avec moi.

Concernant le sport, j'ai déjà remarqué que cela effrayait pas mal de personne.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais pour moi qui suis plutôt sportif, le sport fut le seul point négatif de la PMG.
En tout nous avons eu 4 séances. Au cours de la première séance, nous avons fait un petit footing entrecoupé de longs arrêts, afin qu'on nous présente le camp de Chambaran et les différentes installations (parcours du combattant, village combat). Lors de la deuxième séance, le moniteur a fait deux groupes : un pour celles et ceux qui voulaient faire un vrai footing autour du camp, un pour celles et ceux qui souhaitaient refaire sensiblement la même chose que la première fois. La troisième séance fut consacrée au parcours du combattant. Je précise que nous n'avons pas fait les obstacles les plus durs pour des raisons de sécurité. La quatrième et dernière séance a été consacrée à la course d'orientation.
Les séances sont censées durer une heure et demi. Néanmoins, on fait dix bonnes minutes d'échauffement (de même à la fin de la sénace pour les étirements). Enfin le moniteur arrête son cours assez tôt afin de nous laisser le temps d'aller prendre une douche, de nous changer et d'enchaîner sur le cour suivant. A tout casser, sur une heure et demi, on ne faisait que 45 minutes de sport....rien de bien intense en définitive.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (195 votes positifs - 16 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG

Question de Bertrand. (26/04/2006) :

Re salut et re merci
- au test Cooper, en moyenne, c'est quoi la distance à courir en 12 minutes ?
- dans le paquetage kakis y a t-il des rangers ?
- si j'ai bien compris, si on est discipliné et un minimum sportif on est à peu près sûr de réussir sa PMG
- lors de la PMG c'est au régiment que les vêtements sont lavés, ou on se lève le matin de bonne heure pour aller à la rivière ?
- Je fais ma PMG en juillet à Bitche (Moselle). 3 semaines de bonheur, j'espère…
Salut à plus.

Réponse :

Re,
- je sais plus trop quelle distance il faut faire (je dirais autour de 2.5km) mais je ne pense pas que ce soit vraiment déterminant...
- le paquetage kaki possède bien sûr les rangos.
- voila. Enfin pour rajouter 2 petites choses à ta liste : faire gaffe en manipulant les armes et être attentif aux cours sur le droit d'usage des armes.
- alors en fait, si ta PMG dure 3 semaines, normalement, tu as les we de libres donc tu pourras laver ton treillis à ce moment là. Je sais, c'est pas beaucoup quand on sait qu'on a donc le même treillis toute la semaine sur le dos. Pour peu qu'il fasse un peu chaud (au mois de juillet, ça peut arriver ;) ben ce n'est pas très agréable. Pour ceux qui font la PMG en 2 semaines, les we sont déjà bien occupés mais normalement, vous pourrez utiliser des machines à laver (ce qui est moins fatiguant que de se lever plus tôt pour aller à la rivière comme tu le suggères… faut dire que le réveil se fait déjà à 5h45 alors bon… faudrait être motivé ;)
- très bonne pmg à toi. Si tu veux rajouter ou modifier des choses sur mon site après ta PMG, n'hésite surtout pas à me contacter !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (75 votes positifs - 15 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tenues et paquetage des réservistes - tests et évaluations durant la PMG - mes conseils - déroulement de la PMG


Question de Maxime. (10/10/2007) :

Bonjour à tous, je me demandais pourquoi certain qui passent leur PMG sont recalés? est ce vraiment difficile d'obtenir la PMG? Comment peut on etre recalé ?

Réponse :

reponse directe par mail:
c'est pas dur d'avoir la pmg. il faut simplement faire preuve de bonne volonté et de discipline. le reste tu l'apprends sur place.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (38 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - mes conseils

Question de Alex. (09/01/2008) :

réponse à la question de mathilde du 09/01/08 : les tests de sélection se composent d'une dictée, d'un QCM de culture générale, d'une rédaction avec par exemple un sujet du type" êtes-vous favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics?", de quelques exercices de mathématiques(calcul mental conversion d'unités de mesure) et d'un entretien avec un officier. Peut-être que les tests diffèrent selon les régions mais bon c'est ce que moi j'ai eu comme tests.

Réponse :

Super t'es un chef, je vais lui dire !!


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (37 votes positifs - 5 votes négatifs)

Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - divers - recrutement et inscription à la PMG - déroulement de la PMG

Question de Wolf. (10/10/2005) :

Quelle est la tenue règlementaire à avoir ? (coupe de cheveux, etc...)
Que faut-il emmener pour la semaine de stage ?
Sur quels critères sommes nous évalués durant notre PMG ?

Réponse :

La tenue règlementaire pendant la pmg t'est donnée au début du stage.
Pour les garçons, les deux seules contraintes sont de ne pas avoir les cheveux trop longs (quelques centimètres seulement. Attention de ne pas les avoir trop courts non plus...) et d'être rasé.
Pour les filles ayant les cheveux longs, le chignon et le filet est de rigueur. Elles doivent également éviter de porter des bijoux.
Pour la PMG, tu dois amener de quoi cirer tes rangers (cirage noir, linge et brosse). Tu peux également avoir besoin d'un cadenas pour fermer ton casier.
Quant aux évaluations pendant la PMG, j'en parle déjà suffisamment dans la rubrique "les tests durant la pmg". Je te laisse regarder et me poser des questions si tu as besoin de précisions.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - déroulement de la PMG

Question de Nico. (11/06/2005) :

Bonjour, pourriez-vous me parler des évaluations sportives et des capacités requises pour ces dernières ? Je fais ma PMG en Juillet. Merci

Réponse :

Lors de ma PMG, nous avons tous passés deux tests de sport. Le premier était un test Cooper. C'est un test d'endurance qui consiste à courir la plus longue distance en 12 minutes.

Le deuxième test était le même que celui que passent les élèves gendarme. Il consiste à effectuer 5 fois de suite un petit parcours aménagé dans un gymnase. De mémoire, il faut sauter une haie, porter un sac de 40 Kg sur quelques mètres, sauter un tapis, monter 5 marches d'escalier, et faire quelques pompes par tour. Tout cela est chronométré et noté.

Pendant le PMG, nous avions aussi quelques matinées de sport (courses à pied et une course d'orientation).


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (25 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG


Question de Elsa. (27/02/2007) :

Alors tout d'abord mes félicitations pour ta réussite et pour ce site que tu montes de jour en jour, il est vraiment super, bien entretenu et avec des expressions simples et très vite compréhensibles !!! Je suis donc une fille, âgée de 18ans et j'ai fait ma demande pour être réserviste. Après avoir réussi ma visite médicale j'ai donc eu ma date de PMG. J'ai tellement hâte, à tel point que je n'en dors plus la nuit ! Cependant, une question me travaille énormément ! A la fin de cette PMG, le diplôme est-il obligatoirement remis à tous les engagés ? Comment les résultats sont t-ils évalués ? Est-il possible de louper sa PMG ? Et si oui pourquoi et qu'est ce qui peut entrainer cet échec ? J'ai peur d'arriver à cette cérémonie et de ne pas entendre mon nom ! Car mon but final et d'intégrer le GIGN. J'espère que tu pourras répondre au plus vite à mes questions ! Merci beaucoup d'avance. Je te souhaite une très bonne continuation. Elsa

Réponse :

Salut Elsa et merci pour tes compliments. Je vais répondre à tes questions dans l'ordre : Concernant le diplôme, il n'est bien évidemment pas donné à tout le monde. Tout au cours de la PMG tu es notée sur ta participation et ton attitude générale et à la fin tu as des épreuves écrites. Maintenant oui, c'est possible de rater sa PMG mais c'est très rare. Il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas avoir son brevet de préparation militaire gendarmerie à la fin. Crois-moi, il faut refuser les ordres de tes supérieurs, foutre le boxon en cours, etc. J'espère que ce n'est pas ton intention ! Si malheureusement tu ne devais pas avoir ton diplôme tu en serais avertie avant la cérémonie. Pour ce qui est du cas de ma PMG, la seule personne qui mettait délibérément de la mauvaise intention a été exclue de la PMG au bout de 2 semaines.
Tous les autres (50 personnes) ont eu leur brevet de PMG.
Conclusion, ne t'inquiète pas, tout se passera bien pour toi. Profites en bien ! Si tu veux voir les personnes qui vont faire la PMG avec toi, tu peux t'inscrire sur mon site.

Dernière chose : es-tu sure qu'il y a des filles au GIGN ?


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (18 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : tests et évaluations durant la PMG - mes conseils - déroulement de la PMG

Question de Alexandre. (24/06/2005) :

En quoi consistent les contrôles continus ?
PS: ton site est super.

Réponse :

Tout d'abord, sache que la notation de la Préparation Militaire de la Gendarmerie est basée sur plusieurs points. Le plus important est sans doute ton comportement général durant la PMG. C'est-à-dire la façon dont tu vas te comporter pendant les deux semaines. Les Gendarmes qui t'encadrent ne te le disent pas franchement mais je suis sûr que ça compte pour beaucoup. La preuve est que la seule personne qui se soit fait exclure de ma PMG refusait l'autorité des supérieurs et manifestait fréquemment son mécontentement... Ca n'est pas vraiment la meilleure chose à faire avec des militaires-;-)
Sinon, officiellement, il y a une épreuve de trois ou quatre heures qui porte principalement sur des questions de légitime défense. Il s'agit d'un problème essentiel abordé pendant la formation. Plusieurs cours sur la légitime défense et le droit d'usage des armes reviennent pendant les deux semaines.
Le test porte également sur l'alphabet militaire (alpha, bravo...), sur les grades, et les communications (réseau rubis).
N'oublie pas non plu que la notation globale compte aussi deux tests sportifs dont j'ai déjà parlé sur ces pages.

PS : Merci pour le compliment /


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG

Question de Patricia. (04/02/2006) :

Je passe ma pmg le week-end prochain, et je viens t'aider sur des abréviations de cours de pmg.
EPG: entrainement physique général
ORN: topographie expression écrite
DEO: déontologie
RHU: relations humaines
OS: ordre serré
EIT: école d'intervention tactique
IP: ?
MDA: maitrise des armes
TIRS: exécution des tirs
ESG: exécution du service, intervention professionnelle
APC: agent de police de la circulation
TEL:?
SEC: secourisme
REN: renseignement secourisme télécommunication
J'espère que ça renseignera des personnes qui se demande de quels cours il s'agit.
Amitié

Réponse :

Merci de ton aide :)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (17 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : évolutions et promotions - tests et évaluations durant la PMG - déroulement de la PMG

Question de Isabelle. (13/03/2006) :

Bonjour,
Je vais passer ma pmg fin avril et j'ai vu qu'il y avait une épreuve écrite et un montée de corde !
Combien de temps dure l'épreuve écrite (porte-t-elle sur l'ensemble des acquis) ? Et peut-on s'entrainer sur place au grimpé car je n'ai pas regrimpé à la corde depuis 20 ans !!!! et j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver

merci beaucoup !!!

Réponse :

Pour ce qui est de l'épreuve écrite, regarde par là en quoi consistent le contrôle continu lors de la PMG.

Quant au monté de corde, je ne sais pas si tu peux vraiment t'entrainer pendant le PMG ? Mais je ne pense pas que ce soit une épreuve trop dure si tu es un minimum sportive... de plus, j'ai cru comprendre que cette épreuve ne changeait pas grand-chose pour la suite de ta PMG si tu n'y arrivais pas...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (13 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - tests et évaluations durant la PMG
1       


  
  
compteur