Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










En tant que réserviste de la Gendarmerie, vous serez tenus de passer une visite médicale annuelle. Reportez-vous aux questions suivantes pour connaître le déroulement de la visite médicale.




Question de Adrien. (07/05/2005) :

Bonjour, je voudrais connaître en détails le déroulement de la visite médicale stp. merci d'avance.

Réponse :

Voici comment se sont déroulées mes visites médicales :
La visite dure environ 1h. Elle commence par une analyse d'urine. Ensuite, tu fais un test de récupération après effort. Ils te prennent le pouls puis te demandent de faire 30 flexions. Ils te reprennent le pouls tout de suite après et après une minute de récupération. En fonction de cela, ils te classent dans un des trois groupes A, B ou C. Mais, bon, visiblement ca sert pas à grand-chose puisque tu n'entends plus jamais parler de ces groupes !
Ensuite, tu passes un test de vue classique (lettres de différentes tailles à lire sur le mur). Depuis cette année, ils ont aussi un appareil pour voir si tu es daltonien, myope, hypermétrope, astigmate, etc. Bref, ca reste un test classique comme celui que tu passerais chez un opticien. Après tu passes un électrocardiogramme. Enfin, le dernier test est un test d'audition. A Besançon, ils te mettent dans un caisson insonorisé avec des écouteurs et tu dois appuyer sur un bouton lorsque tu entends les sons qu'ils te passent. Enfin, la visite médicale se termine par un entretient avec un médecin qui te mesure, te pèse regarde ta colonne vertébrale, te demande si tu es malade, allergique etc.

Bref, il n'y a vraiment pas de souci à avoir pour quelqu'un en bonne santé.
Sinon, la visite médicale annuelle est quasiment identique sauf que tu ne refais pas le test d'audition à chaque fois.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (276 votes positifs - 36 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale

Question de Jean-Marc. (22/11/2007) :

Bonjour,
Je vous avais déja ecrit en juin. Entre temps j'ai fait les demarches pour la PMG. Hier j'ai fait ma visite médicale sur Paris centre.
Alors j'ai pas une question à proprement parlé mais une info que j'estime pertinente ; à vous de voir si vous allez la publier d'une maniere que ce soit ou pas.
Alors je suis depuis hier l'homme le plus triste au monde car Y4.
Donc mon info concerne vous l'avez compris, les grands myopes.
La régle est la meme pour tous.
Peu importe si vous voyez tres bien comme moi avec vos lunettes (10/10e).
Il faut, SANS LUNETTE, obtenir une SOMME de 6/10e d'acuité visuelle (1/10e pr un oeil 5/10e pr l'autre ; 2/10e 4/10e ; 3/10e 3/10e) au MINIMUM.
quelques info techniques :
Pour une myopie de - 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction (pour un oeil)
Pour une myopie de - 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction.
Pour une myopie de - 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction.
Pour une myopie de - 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.
Dans mon cas personnel [d'apres l'ordonnance de l'ophtalmo] (-4.25D et -7D): 1/10 1/20 = 3/20 = 0.15 (or il faut 6/10 = 0.6 au minimum).
Donc on m'a dit STOP c'est fini pour vous A MOINS QUE :
- vous souhaitiez faire une PMSG (au lieu d'une PMG), ca devrait etre faisable (tiens donc, sisi c'est vrai)
- sinon se faire opérer MAIS il faut attendre, suivant la technique opératoire enployée UN A DEUX ANS avant d'etre à nouveau autorisé à postuler pr une PMG.
Helas pour la PMG, je vais avoir 29 ans en mars 2008 alors si je me fais operer y a peu de chance que je sois bon avant mes 30 ans.
Toutes ces infos sont également valable pour le concours de sous officier de gendarmerie.
Et la si la limite est bien de 36 ans ca devrait aller pour moi mais c'est dommage, ca me tenait vraiment à coeur cette PMG.
Et biensur si vous avez des questions, maintenant que je suis tristement au courant, n'hésitez pas.
Cordialement
Jean-Marc

Réponse :

Bonjour Jean Marc,
Je te remercie pour ton message et je suis bien évidement triste pour toi dans la mesure ou la réserve était quelque chose qui te tenait vraiment à coeur.

Je ne comprends pas bien pourquoi la PMSG soit envisageable dans ton cas mais ca peut etre une solution.

Enfin ton message devrait répondre à bon nombre de questions. Merci.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (158 votes positifs - 12 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG


Question de Xavier. (22/06/2005) :

Bonjour,
J'habite dans l'Allier et je dois passer ma P.M.G. Je viens de finir ma visite médicale et tout s'est bien passé. J'ai déjà l'A.F.P.S. Vais-je devoir la repasser ?
La PMG est-elle rémunérée ? Durant ta P.M.G. qu'est ce qui a été le plus chiant à faire ?
Qu'a-t-on comme diplôme après la P.M.G. ? Peut-on être directement actif comme réserviste après ?
Merci.

Réponse :

Je vais essayer de répondre à toutes questions...
En ce qui concerne l'AFPS, je pense que tu seras obligé de la repasser. En tout cas de suivre les cours. Mais bon, ça n'est pas grave car normalement il faut faire des piqûres de rappel régulièrement. Moi ça fait 4 ans que je l'ai et franchement, j'ai quasiment tout oublié. Alors, à part si c'est récent pour toi, c'est plutôt bien ;-) En plus les cours sont assez décontractés et on s'amuse beaucoup en apprenant... (moi j'en garde un très bon souvenir !).
A ma connaissance, la PMG n'est toujours pas rémunérée. Mais cela peut changer d'une région à l'autre. Ca sera la bonne surprise pour toi si elle l'est ! Si tu veux en être sûr, contacte le centre de recrutement de la gendarmerie de ta région.
Le plus chiant pendant ma PMG était qu'il y avait pas mal de temps morts ou on attendait la suite ! En général, les journées se décomposent en 4 ateliers de 2h30. Mais bien souvent, les instructeurs prévoyaient des cours d'1h30 et le reste servait à poser des questions… Pourtant, quand il y avait plus de 15 minutes de questions, c'était un record. Bref, on passait pas mal de temps à attendre l'atelier suivant. Mais bon, ça nous permettait de nous reposer parce que des journées qui commencent à 5h45 et où tu ne te couches pas avant 23h ou minuit, ça fatigue à force ! Mais bon, maintenant que les PMG ne durent plus que 2 semaines, le rythme est beaucoup plus soutenu...
Bref, dans l'ensemble, rien n'est vraiment chiant.
A la fin de ta PMG, tu as les diplômes que tu peux voir dans mon espace photos (accessible depuis le menu puis dossier PUBLIC et enfin PMG).
Directement à la fin de ta PMG et si tu signes le contrat ESR, tu es réserviste. L'idéal est d'enchaîner directement sur une ou plusieurs semaines de renfort en brigade.

Voila, j'espère t'avoir aidé.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (146 votes positifs - 27 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - AFPS - divers - déroulement de la PMG

Question de Yann. (15/01/2008) :

voilà, j'ai dix huit ans et vie dans la manche (50), j'ai fais une demande de PMG,je n'ai pas de question, c'est juste pour expliquer un peu les exams que j'ai eu à la visite médicale : vérification des yeux, audition, prise d'urine pour les stups notamment, electrocardiogramme, prise de la tension, poids, taille, état génarale avec contrôle de la dentition,du dos, les reflexs, et testicules !! sa paraît bizarre mais c'est vrai!! bref c'est bien complet et pour ceux qui s'inquiètent pour le poids ( c'était mon cas ), il ne faut pas s'inquiéter, je suis apte et le médecin chef m'a juste dit de faire un peu de sport, surtout pour le coeur, en plus sa ne peu pas me faire de mal.....bravo pour ce site.... bon courage à tous !!

Réponse :

Merci de partager ton expérience. Cela pourra certainement en rassurer quelques uns.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (59 votes positifs - 10 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale

Question de Mickael. (05/05/2008) :

Bonjour j'ai parcouru pas mal ton site! c'est très interressant!comme je n'arrivais pas à dormir! j'ai fouiner pas mal! j'ai plusieurs questions à te poser! je suis electricien cdi je souhaite faire ce 2ème métier!reserviste! je sui motivé!j'ai envie d'intégrer la reserve!ça serait un honneur pour moi!dele faire! 25ansje me suis mis au footing ! objectif 8kms! ça fait plusieurs mois que je m'entraine ! je veux reussir les epreuves de sélections !donc j'attend d'etre vraiment pret pour me presenter
j'ai un bts electrotechnique que j'ai eu il ya plus de 3ans! je suis quelqu'uns de stresser!j'ai epur de rater les epreuves!
1>est ce que tu me conseille de revoir les maths, le français les dictées , psychotechnique de m'entrainer pour reussir les différents test de sélection !
2>je ne sais pas nager! est il nécesaire de savoir anger?dois je prendre des cours de piscine?
3>etant stresser, j'ai l'intention de prendre des pillules anti-strese comme celle vendu dans les pharmacies pour les epreuves du bac par exemple!est ce que ça peut gener pendant la visite midécale!detecté?
4>est ce un tort(un peu justifié) d'attendre pour postuler?certaines personnes me disent pourquoi t'attend pour postuler
?

si tu me dit postuler tout de suite je le fait!

merci pour tes réponses!
Bonne journé!




Réponse :

désolé pour le retard dans ma réponse.
alors dans l'ordre,
1. a ma connaissance il n'y a pas de tests genre dictée, math etc. maintenant je suis reserviste depuis 7 ans, les tests ont peut etre changes. renseigne toi dans ton CIR et ils te dirons. ensuite et si cela te rassure, tu peux effectivement réviser un peu, ca fait pas de mal.

2. demande aussi, je ne crois pas qu'il y ait de natation pendant la PMG mais un brevet de natation de 50m nage libre est peut etre demande lors de l'inscription (visiblement non si on se référè juste a la plaquette)

3. je ne suis pas sur que les pilules soient la meilleure solution mais si tu ne peux pas t'en passer... J ene sais pas si ces produits se voient dans les urines avec les tests basics qui sont fait ni si ca pourrait etre gênant. en plus, normalement les tests de recrutement et la visite médicale ne se font pas en même temps donc je ne me ferais pas de soucis pour ca a ta place.

4. A mon avis, oui, c'est un tort ! fonce. Ne te poses pas de questions. Plus tu réfléchis et plus tu stresses et moins t'auras l'occasion de repostuler si ca ne marche pas du premier coup!

bon courage et bonne chance.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (51 votes positifs - 10 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - sport au cours de la PMG - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils

Question de Perrine. (12/07/2005) :

Bonjour, j'ai 17 ans. J'ai découvert la PMG lors de ma journée d'appel à la défense (JAPD) et je me demande si je ne suis pas trop jeune pour la faire (même si l'âge minimum est de 17 ans).
Ensuite j'aimerais savoir si le port de lunettes est éliminatoire et si, lorsqu'on est réserviste, on peut choisir les jours où l'on est libre pour travailler.

Réponse :

Bonjour Perrine,
Je ne peux pas te dire si tu es trop jeune ou non ! En fait c'est toi qui te sens. Mais si tu n'es pas sûr de toi, tu peux peut être attendre un an ou deux avant de te lancer. Rien de presse.
Sinon, sache que le port des lunettes n'est évidemment pas éliminatoire. En revanche, il faut quand même que tu aies une bonne vue avec tes verres correcteurs.
Pour les jours de travail, chaque trimestre, nous remplissons une fiche de disponibilité à retourner au bureau réserve. En fonction de nos disponibilités et des demandes de renfort des brigades, nous sommes contactés par le bureau réserve afin de savoir si nous sommes toujours disponibles et d'accord pour effectuer la période. Nous pouvons bien sûr refuser. Mais attention, en cas de nombreux refus de suite sans justification valable, il se peut que le bureau réserve décide de ne plus faire appel à nous. Cela peut aller jusqu'à la rupture du contrat ESR (mais cela reste extrêmement rare).


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (37 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - mes conseils


Question de Tiphaine. (30/12/2007) :

Mon ophtalmologue ne peut me dire à quel Y ma myopie correspond. J'ai - 2.50 et - 3.00. Est-ce Y3 ou Y4 ?
Je souhaiterais également savoir lorsqu'on est réserviste et que l'on trouve du travail, peut-on annuler le contrat, surtout si l'on doit quitter sa région ?
J'attends avec impatience vos réponses car je dois déposer ma demande mercredi 2 Janvier.
Merci

Réponse :

désolé je ne suis pas médecin militaire et je ne veux pas t'induire en erreur. Essaye plutot de demander à on CIR ou d'obtenir le numéro de téléphone de l'infirmerie de la gendarmerie.
Pour quitter la réserve ou changer de département, c'est possible. Tu trouveras plus d'infos en cherchant sur mon site.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - ESR (le contrat)

Question de Mikaël. (31/10/2005) :

Bonjour,
Pour commencer, mes sincères félicitations pour ce site (Oh le fayot !).
2 questions :
1) je suis myope, les lentilles sont-elles autorisées ou faut-il absolument porter des lunettes ?
2) piercing à l'arcade c'est gênant ou mal vu ? J'avais pensé mettre un petit pansement les jours de service car, si je l'enlève, l'arcade cicatrise TRES rapidement.

Réponse :

MDR, (les fayots n'ont pas de piercing normalement :-)
1) Je ne vois pas pourquoi les lentilles poseraient un problème.
2) C'est gênant parce que ça risque d'être mal vu ! Sérieusement, je pense qu'il faudra que tu mettes un pansement (ça me fait rire, c'est le surnom qu'on a donné à un de mes copains réserviste parce qu'il avait justement le même problème que toi !). Mais bon, j'imagine que ton arcade ne cicatrise pas en une journée quand même !
De la même manière, pour les filles, les bijoux sont à proscrire.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (22 votes positifs - 9 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils

Question de Paul. (01/12/2006) :

Bonjour, j'ai déjà passé ma visite médicale il y a 6 mois environ. J'ai été déclaré inapte à cause de ma vue, j'ai eu Y4. Mais un ami m'a dit que depuis, cela avait changé. Peux-tu me dire ce qu'il en est? Quel est le sygicop minimum pour intégrer la réserve de gendarmerie?

Réponse :

Non je ne peux pas te dire puisque je n'en sais strictement rien. Maintenant, je ne pense pas que les critères aient changés en 6 mois.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG

Question de Caroline. (08/04/2006) :

Bonjour,
Super ton site !! Il m'a permis d'apprendre beaucoup de chose sur la PMG. J'ai lu sur le site de la gendarmerie qu'il fallait faire au minimum 1m60 pour les femmes, penses-tu que mes 1m59 poseront problème ? Sont-ils très pointilleux ?
Félicitation pour ton site !

Caroline

Réponse :

Ben en fait, je ne sais pas trop quoi te dire. Personnellement, je sais qu'ils m'ont mesuré très approximativement mais bon, entre 1m80 et 1m81, je pense qu'ils s'en fichent un peu alors qu'en 1m59 et 1m60... pis j'imagine que ca va dépendre aussi de la personne qui va te recevoir. A ta place, je tenterais le coup. Au pire, tu perds une heure pour remplir tous les papiers et 1h de visite médicale... Bonne chance en tout cas ;)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (13 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : visite médicale - recrutement et inscription à la PMG - mes conseils
1        ...  


  
  
compteur